Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Bridon Qui Pourrit...  (Lu 16239 fois)

terry

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Bridon Qui Pourrit...
« le: février 11, 2007, 01:22:49 pm »

voila,  j'ai acheté il y a quelques mois un bridon en cuir (normalement) et je l'avais graissé et huilé comme il faut... Plus tard , je l'ai retrouvé pourrit. je l'ai renettoyé à fond et regraissé mais la pourriture revient à chaque fois... vous n'avez pas un truc/ conseil pour le remettre en état? c'est possible que ça arrive à un bridon en cuir?  :huh:
 je suis dégoutée quand même qarce que je l'ai peu utilisé du coup...quand je veux le prendre je le retrouve tout pourrit... :(
j'attends vos conseils!
merci!
dingue d'elles!

marry

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://payare.canalblog.com
Bridon Qui Pourrit...
« Réponse #1 le: février 11, 2007, 01:38:46 pm »

quand tu graisses ton matos etq ue tu le laisses un moment sans l'utiliser dans une sellerie humide c malheureusement le risque
ma selle avait moisi parce que je ne m'en servais pas et n'avais pas pensé à l'enlever de la sellerie, je l'ai nettoyée et mise dans un endroit sec

zigara

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Bridon Qui Pourrit...
« Réponse #2 le: février 11, 2007, 01:46:22 pm »

Vaut mieux un cuir qui pourrit qu'un cuir qui séche et qui casse.
La pourriture c'est pas grave, le cuir vit, et en un coup de chiffon il est comme neuf!!
Raoul Tempete Apache

terry

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Bridon Qui Pourrit...
« Réponse #3 le: février 11, 2007, 01:48:25 pm »

ok! donc je le nettoie bien et je le laisse toujours dans un endroit chaud... mon autre bridon ne pourrit pas lui...c'est pour ca que je me demandais si c'était pas parce que mon bridon était de mauvaise qualitée... ok! ben je vais faire ca!
merci à vous deux! :)
dingue d'elles!

zigara

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Bridon Qui Pourrit...
« Réponse #4 le: février 11, 2007, 01:51:41 pm »

C'est vrai que pour les miens aussi, ce sont les cuirs de plus mauvaise qualité qui ont tendance a avoir de la pourriture dessus. :wacko:  
Raoul Tempete Apache

gilda06

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Bridon Qui Pourrit...
« Réponse #5 le: février 11, 2007, 01:57:03 pm »

non non tu ne le laisse pas dans un endroit chaud, la chaleur désèche le cuir et ça serait pire (il deviendrait cassant)

tu le laisse dans un endroit non humide si possible, sinon dès que tu vois un point de moissisure tu passe un petit coup de chiffon dessus  

Jessy

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Bridon Qui Pourrit...
« Réponse #6 le: février 11, 2007, 02:04:19 pm »

ma selle aussi moisissait parce qu'elle étais ds une écurie trés humide! maintenant ca va bcp mieux comme j'ai changé d'écurie. le milieu est bcp moins humides. du coup j'étais bonne pour faire mes cuirs plus souvent que d'habitude si le tps était humide
Jessy

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Bridon Qui Pourrit...
« Réponse #7 le: février 11, 2007, 02:06:23 pm »

parfois quand on a un tres bon cuir si on l'entretien de trop il pourrit tres vite en fin c'est pas le cuir qui pourri mais la graisse

pour moi c'est pas un probleme, mais un avantage c'est que mes cuir ne vont pas s'abimer, je passe un chiffon dessus et j'evite d'utiliser de la graisse
edelparadise.com

terry

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Bridon Qui Pourrit...
« Réponse #8 le: février 11, 2007, 02:08:32 pm »

ok! merci à tous! j'ai passé le chiffon ici..il est tout beau...
dingue d'elles!

Jessy

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Bridon Qui Pourrit...
« Réponse #9 le: février 11, 2007, 02:14:09 pm »

Citation de: "Amélie et Edelweis"
parfois quand on a un tres bon cuir si on l'entretien de trop il pourrit tres vite en fin c'est pas le cuir qui pourri mais la graisse

pour moi c'est pas un probleme, mais un avantage c'est que mes cuir ne vont pas s'abimer, je passe un chiffon dessus et j'evite d'utiliser de la graisse
oui c vrai!! je l'ai aussi remarqué! j'avais tendance a utiliser trop de graisse et c'est la graisse qui moisissait car qd je passait le chiffon sur les cuir ca partait trés facilement et j'avais un dépot graisseux sale sur mon chiffon et le cuir dessous était tout beau...

maintenant qd je fais mes cuirs je n'utilise qu'un chiffon humide avec un peu de savon glycériné et c'est bon.

ca me fait penser que ca fait longtemps que je l'ai pas fait  :ange:  
Jessy

pomme de pin

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Bridon Qui Pourrit...
« Réponse #10 le: février 11, 2007, 02:19:21 pm »

D'accord avec Amélie : évite de graisser trop souvent ton bridon, surtout si tu ne l'utilise que très peu : pour l'entretien courant d'un cuir en bon état, un nettoyage au savon glycériné suffit largement. Il vaut mieux réserver le "graissage" aux grandes séance de nettoyage exceptionnelles, si on nettoie régulièrement au savon glycériné un ou deux graissages par an sont bien suffisants si vraiment on ne veut absolument graisser ! Sinon en croyant bien faire on se retrouve avec des cuirs tout ramollis et qui s'abiment beaucoup plus vite...  :wacko:

Et comme les autres te l'ont déja dit, la moisissure c'est pas grave, un coup de chiffon et hop c'est propre. Et pas de rangement dans une pièce trop sèche et chauffée.

Arcavals

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Bridon Qui Pourrit...
« Réponse #11 le: février 11, 2007, 06:40:44 pm »

Citation de: "zigara"
C'est vrai que pour les miens aussi, ce sont les cuirs de plus mauvaise qualité qui ont tendance a avoir de la pourriture dessus. :wacko:
Ca c'est entièrement faux !!

Un cuir bien huilé ou graissé et laissé dans un environnement légèrement humide verra une moisissure blanche se développer à sa surface. Comme on l'a dit plus haut, un coup de chiffon et ça repart.

Arcavals

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Bridon Qui Pourrit...
« Réponse #12 le: février 11, 2007, 06:45:43 pm »

Autre remarque :
les gens ont souvent tendance à trop huiler ou graisser leur matériel en cuir.
Contrairement aux idées reçues, le cuir demande en fait peu voire très peu d'entretien sauf au début où il faut bien le huiler (perso, je préfère l'huile à la graisse).
Une fois le cuir rodé, un graissage tous les 36 du mois suffit (à force, on observe le cuir et on voit quand il doit être nourri)

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Bridon Qui Pourrit...
« Réponse #13 le: février 11, 2007, 06:47:14 pm »

oui a sele que j'avais laissé ps mal de temps sans l'utilisr à eu auss une bonne moisisure, j'ai dégrossi, glycériné, un coup d'huile de pied de boeuf et elle est revenue nikel.

le siège en peau retournée n'a pas morflé non plus.

là pour l'hiver, je la laisse dans la maison.

zigara

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Bridon Qui Pourrit...
« Réponse #14 le: février 11, 2007, 08:19:43 pm »

Citation de: "Arcavals"
Citation de: "zigara"
Ca c'est entièrement faux !!

Un cuir bien huilé ou graissé et laissé dans un environnement légèrement humide verra une moisissure blanche se développer à sa surface. Comme on l'a dit plus haut, un coup de chiffon et ça repart.
Et bien viens faire un tour dans mon placard et tu verra de tes propres yeux!!

T'façon on sait t'as tout vu, tu sais tout! Ca commence a me gonfler cette attitude!!! Au début j'en rigolais, mais là franchement ça devient lourd!
J'aimerai bien aller faire un tour dans ton écurie pour me marrer un peu!!! :ange:  
Raoul Tempete Apache