OK, le dopage ça existe. :huh:
Mais bon quand même faut quand même pas voir le mal partout, surtout si tu n'oses pas poser des questions plus précises pour connaître les raisons de ce "traitement".
Il me semble que quand on donne des vitamines ou autres compléments à un cheval, tout le monde trouve ça normal. Si on utilise des méthodes "douces" (j'ai mis des guillements, hein !) pour aider le cheval à être bien dans ses baskets, comme l'homéopathie, les fleurs de Bach ou certaines plantes, il faudrait appeler ça du dopage

Et puis d'abord concernant le dopage, il y a des listes bien précises de produits interdits.
Et puis il y a une différence entre vouloir aider des chevaux à être calmes au travail, donc attentifs et sérieux, et les "shooter" pour les endormir. D'ailleurs peut-être que ce qui t'a impressionné dans tout ça, c'est d'utiliser une seringue pour leur faire prendre un produit, puisque tu utilises plusieurs fois le terme de "shooter" ? Si ça avait été des petites granules blanches, aurais-tu eu aussi cette même réaction ?
Euh, mais pourquoi je raconte tout ça, moi :lol: Enfin bref, moi ce que je pense, c'est qu'il vaudrait bien mieux prendre le temps de connaître ce monsieur et ses chevaux, et de le questionner aussi souvent que tu en as l'idée... Il y a tellement de choses intéressantes à apprendre partout, que ce soit en négatif ou en positif...
Et reviens nous en parler, car je suis sûre qu'ici ça intéresserait du monde de savoir s'il existe des traitements homéopatiques ou autres contre la nervosité des chevaux d'endurance, si c'est bien de ça qu'il s'agit (moi en tout cas ça m'intéresse, bien que je n'aie pas de chevaux d'endurance ! :ange: )