Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Accident : Mauvaise Chute  (Lu 16130 fois)

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Accident : Mauvaise Chute
« le: février 26, 2007, 07:27:04 pm »

 Bonjour, juste pou vous raconter ma petite histoire d'aujourd'hui si ça pouvait en faire réfléchir plus d'un sur le port du casque...

J'ai monté aujourd'hui une jument de 17 ans qui vient d'arriver chez nous. Je l'ai vue en ballade samedi et dimanche, elle est vive, chauffe un peu, mais rien d'ingérable. Ce matin, après avoir fini ma séance de Longues rennes avec mon loulou, je l'ai monté car j'avais promis a son proprio de la sortir. J'ai utilisé ma selle (une selle de dressage avec un siège très profond qui cale bien), mis ma bombe, bien sanglé avant de monter dessus. Je me mets en selle et part faire sur la carriere, programme du jour : 2 tour au pas à chaque main et 2 tours au trot, pour faire connaissance, point barre (je précise que c'est une cruzado PRE X Anglo arabe qui fait de la rando). Premier tour impeccable, elle a la peche. Deuxième tour, elle prend le petit trot, j'essaie de la passer au pas tranquillement, sans m'affoler, je sifflote, lui parle, jambes détendues, pas de mains, en essayant de la ralentir au poids du corps, sans fermer. Elle prend le petit galop, je la mets sur un cercle, je suis super zen... toujours détendue, car je sais que ce type de cheval ne se calme pas par la bataille, mais bien en "désamorçant" la bombe... puis elle part en coups de culs sur le cercle, ma selle amortit le choc impeccable... puis... horreur, ma selle commence à tourner et j'ai un pied dans le vide, pourtant, j'avais sacrément sanglé avant de monter dessus... Je me tiens à la criniere, mais impossible de me rétablir, la selle est completement de coté... la jument fonce droit vers la porte pour rentrer à l'écurie, et je n'ai plus de controle vu que je suis completement en travers... je décide donc de quitter mon étrier, et de descendre car ça va mal finir, j'ai trop peur que la selle tourne et se retrouve sous le ventre... et on sait comment ça finit dans ces cas la... à l'entrée de la carriere, je passe donc ma jambe par dessus la croupe, et la jument baisse alors la tête, lève les fesses pour me vider sur le bitume. Aie... premier choc, j'ai un cote en miettes... et mal à la tête, mais à peine 2 secondes plus tard BING je me prend son pied gauche derriere la tête, au sol...

Je suis rester 5 minutes sans bouger, complètement sonnée, à appeler.... personne ne venait... j'avais peur pour la jument, peur que la selle ne tourne, mais je pouvais pas me lever... et j'ai fini par me relever , je voyais tout blanc et la tete qui tourne, juste le temps de désseler et d'enlever le filet; et je me suis assise un long moment...

J'ai le crane en miette, toute la journée, super mal à la tête, impossible de me concentrer... alors imaginez ce qui me serait arrivé si je n'avais pas mis de casque? Pourtant la jument est pas méchante, rien d'ingérable, mais c'est l'accident bête...


Bref, pensez à vos vie... et à ceux qui en dépendent (enfants etc...), une bombe... c'est pas bien contraignant... et aujourd'hui la mienne m'a sauvé la vie!  
IP archivée
Optimisme Powa!

Hotelhoge

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Accident : Mauvaise Chute
« Réponse #1 le: février 26, 2007, 07:31:59 pm »

 Faut racheter une bombe maintenant :D

Sans rigoler, si le mal de tête ne passe pas, faut se faire contrôler


Cela dit, c'est pas ça qui me fera mettre une bombe. Je sais que c'est idiot mais bon ...
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Accident : Mauvaise Chute
« Réponse #2 le: février 26, 2007, 07:40:08 pm »

 eh beh !! tu as eu de la chance !!!

par contre, va quand même chez ton médecin et fais faire une radios car même si c'est pas cassé, tu pourrai avoir un hématome ou autre, et ça peut être grave sur le long terme (conseil d'amie).

ce genre d'accident ça peut aussi arriver à pieds, j'en ai fait les frais avec un bon coup de pieds dans la hanche (j'ai douillé :wacko: )

bien sûr, c'est mieux de monter avec la bombe.

ce qui m'épate, c'est que par terre à demi conciente, t'avais peur pour la jument, tu t'es levé et t'as désellé !!!! tu pouvais pas demander à quelqu'un de le faire ???

sacré ibé !!!
IP archivée

jassala

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 633
    • Voir le profil
    • http://dic68.skyblog.com
Accident : Mauvaise Chute
« Réponse #3 le: février 26, 2007, 07:54:19 pm »

 oh la la sacré accident! c'est sur tu peux dire merci a ta bombe, c'est pas pour rien qu'elles existent, elles devraient etre obligatoire  
IP archivée

Carousselle

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4677
    • Voir le profil
Accident : Mauvaise Chute
« Réponse #4 le: février 26, 2007, 07:54:26 pm »

 Ouf! Quel accident!  J'espère que tes maux de tête s'en iront vite.  Déjà que tu aies de la difficulté à te concentrer, c'est inquiétant.  Si les nausées s'en mêlent... enfin, n'hésites pas à voir un médecin si ça ne s'arrange pas bientôt.  Même avec une bombe, on peut avoir le cortex secoué.
 
IP archivée

ydalgo

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4897
    • Voir le profil
    • http://ylenko.skyrock.com
Accident : Mauvaise Chute
« Réponse #5 le: février 26, 2007, 07:55:24 pm »

 Eh ben! :blink: Tu l'as échappé belle!

Te voilà convalescente comme ton Vega! :blush:

Comme quoi un accident est vite arrivé! :wacko:

Moi je peux compter sur les doigts de la main le nmbre de fois où je n'ai pas porté ma bombe et heureusement ça s'est bien passé mais je ne me suis jamais sentie à l'aise! :lunette:


Et comme les autres, je te conseille d'aller quand même voir ton médecin! :flowers:  
IP archivée
Pour toi Ydalgo

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Accident : Mauvaise Chute
« Réponse #6 le: février 26, 2007, 07:59:15 pm »

 
Citer
elles devraient etre obligatoire
C'est "obligatoire"...
Si lors d'un accident un cavalier n'a pas de casque, ni l'assurance fédérale, ni une autre ne couvrira l'accident...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

constance.bzh

  • Invité
Accident : Mauvaise Chute
« Réponse #7 le: février 26, 2007, 08:06:36 pm »

 tu fais la paire av ton veiga  :lol:  moi dans mon club pas mal des cavaliers proprios montent sans bombe, surtout un garcon de mon age qui monte en pro 2 a l'obstacle et qui pourtant monte des chevaux qui se cabrent pour un rien mais bon il sait ce qu'il fait après tant pis pour lui...
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Accident : Mauvaise Chute
« Réponse #8 le: février 26, 2007, 08:09:39 pm »

Citation de: "Magali"
Citer
elles devraient etre obligatoire
C'est "obligatoire"...
Si lors d'un accident un cavalier n'a pas de casque, ni l'assurance fédérale, ni une autre ne couvrira l'accident...
en france elle n est obligatoire que pour les mineurs et pour les clubs je pense

en tout cas pas pour les proprio (meme si moi j en met un depuis la chute d une copine)

si les maux persistent va chz ton toubib ou mm aux urgences  
IP archivée

evax

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 970
    • Voir le profil
Accident : Mauvaise Chute
« Réponse #9 le: février 26, 2007, 08:14:14 pm »

 Wow, ibé,  :blink: , tu m'inquiètes là, va voir un medecin demain matin si ça va toujours pas...
IP archivée

faustine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4351
    • Voir le profil
    • http://vivelarando.kanak.fr
Accident : Mauvaise Chute
« Réponse #10 le: février 26, 2007, 08:17:35 pm »

 oui je serais toi, j'irais faire une visite de contrôle chez le medecin, un "blanc" après une chute, ce n'est jamais bon.

Si tu te sens partir ou que tu vomis, appelle tout de suite les urgences.
 
IP archivée
Vive le BUGEY LIBRE !!!

gilda06

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28926
    • Voir le profil
Accident : Mauvaise Chute
« Réponse #11 le: février 26, 2007, 08:20:47 pm »

 Ibé > VA AUX URGENCES TOUT DE SUITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
IP archivée

virg

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4854
    • Voir le profil
    • http://cavaliers-auvergnats.forums-actifs.com
Accident : Mauvaise Chute
« Réponse #12 le: février 26, 2007, 08:21:08 pm »

 ben ma pauvre Ibé t'as s de chance j'espère que ça va mieu mais demain un conseil va voir ton médecin c'est pas bon un choc à la tête  :blush:

Donne nous vite de tes nouvelles  :flowers:

Gros bisous à toi et à tons véga  :kiss:  
IP archivée
Virg

gilda06

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28926
    • Voir le profil
Accident : Mauvaise Chute
« Réponse #13 le: février 26, 2007, 08:23:50 pm »

  :grmbl:  n'attends pas demain matin !!! va aux urgences tout de suite !!! le fait que tu ais vu tout blanc..........c'est pas bon du tout !!!  :grmbl:  j'ai pas envie de perdre une amie  :grmbl:  
IP archivée

ade388

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Accident : Mauvaise Chute
« Réponse #14 le: février 26, 2007, 08:31:02 pm »

  :blink:
C'est clair, t'a eu un choc au niveau de la tete. Ca peut etre grave. Attends pas
IP archivée
Changeons le monde !