Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Prix De Revient D'un Cheval Au Pré?  (Lu 6898 fois)

dukhi

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1877
    • Voir le profil
Prix De Revient D'un Cheval Au Pré?
« Réponse #15 le: février 28, 2007, 02:04:51 pm »

 Déjà pour semer... Il faudrait le faire dans très peu de temps, et attendre au moins l'automne pour y mettre des chevaux, voire le printemps prochain. Et puis semer d'autres herbes que la ray grass (il existe des mélanges spéciaux).
C'est bien de herser et de faucher les refus régulièrement, et de séparer le pré en deux parcelles pour faire tourner.

Les piquets à béton, en fer, à moi ça me fait super peur, j'en mettrais pas. Ceux en plastique ils se tordent et il faut souvent les changer... Mais ça peut s'alterner avec des piquets bois.

L'abri, ça peut aller de très cher (celui qu'ont fait mes parents, tout bardé de bois) à pas grand chose (des tôles), ou même rien si la parcelle n'est pas trop exposée aux vents et qu'il y a suffisament de haies pour l'hiver et d'ombre pour l'été. La paille n'est pas forcément nécessaire dans l'abri, mais il faut enlever les crottins, et trouver un endroit où les mettre.

Il faut prévoir de quoi stocker et/ou transporter le foin l'hiver, l'approvisionnement en eau...

Un bouquin pas mal pour débuter "le cheval en pature" de Claude Lux.
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Prix De Revient D'un Cheval Au Pré?
« Réponse #16 le: février 28, 2007, 02:27:37 pm »

 à quoi ressemble le pré ? il n y a pas d herbe du tout ??
si semes maintenant c est foutu pour cette annee , tu ne pourras pas y mettre ton cheval avant l automne ....

donc si il n y a rien du tout (champ cultivé l an dernier par exemple) et que tu ne l'as que pour deux ans, je te dirai de ne pas le prendre ... puisqu en fait ton cheval n y sera qu une annee en tout et pour tout

 
IP archivée

furia

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Prix De Revient D'un Cheval Au Pré?
« Réponse #17 le: février 28, 2007, 03:21:59 pm »

 Merci beaucoup...
Je crois que je vais laisser tomber, si ce n'est pas possible de mettre les chevaux avant septembre ja baisse pavillon car j'aurais toujours ma pension actuelle à payer tout en payat l'agriculteur et regarder l'herbe lentement pousser...
Merci de vos conseils en tout cas!

dhuki! Oui je l'ai acheté mais j'avais besoin d'autres conseils et expériences et une idée du prix de revient...Là ça va coûter plus du double par rapport à la pension intialement prévue à 140 euros.. :crying:

 
IP archivée

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Prix De Revient D'un Cheval Au Pré?
« Réponse #18 le: février 28, 2007, 04:55:39 pm »

 pour te donner une idée, voici mon budget cloture :

pour du définitif en 3 ruban (ou 2 ruban et 1 cordelette):


 piquet bois (1 tous les 5 metres, ) : 2.95 €
3 isolataur à ruban par piquet :        0.57 €

cout piquet :  3.52€, a raison d'un piquet tous les 5 metres, soit 0.704 €/ metre
             

ruban 20mm 0.1075 €/ml, soit .3225 € du metre en 3 hauteurs

d'ou 1.349€ du metre de cloture (pour ton perimetre c'est ce qu'il faut compter, soit pour 2 hectares 800m de cloture, d'ou un investissement de :
1079.20€ de cloture, plus un electrificateur 170€, une batterie, 70€ 2 poignées de porte 3.20, qqs afichettes indispensables (la loi dit une tous les 50m sur les cloture donnant sur la voie publique, a 1€ piece) je te recomande des isoalteur tenseur pour les angles (8 € par angle) soit au total  1370.4€ pour ton pourtour, plus la pose (rajoute 30€ pour une bonne basse, soit environ 1500€ pour 2 hectares de terrain (en ademetatn que la forme soit regulière), hors pose.

sur une grande pature a ta palce je mettrais un cheminement et des paddocks en place, afin de laisser les patures se regenerer, et obliger les chevaux a se depalcer (mettre la pierre a sel d'un coté, l'eau de l'autre, l'eventuel complement en foin a une 3eme place et l'abris une 4eme).
pour cela, je me raccroche a la cloture existante, et utilise des piquets plastique jusqu'a cheminement ou je remet des piquet bois pour assurer un minimun de tension (et pourvoir accrocher des portes aussi).

Par contre hormis tes heures de travail pour la pose des clotures, rien ne t'empeche de demonter la cloture au bout de 2 ans pour la mettre ailleurs (mais c'est du boulot)

tu peux aussi passer a des solutions moins couteuses comme le fer a beton, mais c'est une solution qui me semble dangeureuse, meme si de nombreuses personnes s'en servent et en sont contentes.

pour en revenir a l'aspect du cout, 1500€ de clotures pour 2 ans, soit 62.5€/ mois, pour 2 chevaux, meme avec une location de la pature et un complement de foin tu ne dois pas etre a 140 € de pension mensuelle, et s'il y a suffisament d'herbe, tu ne devras pas completer des masses.
IP archivée
Tölt Addict

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Prix De Revient D'un Cheval Au Pré?
« Réponse #19 le: février 28, 2007, 05:16:16 pm »

 rares sont les agri qui te permettent de laisser les chevaux toute l annee dehors

en tout cas ici on loue juste de mai à fin octobre
aucun agri ne loue ses patures l hiver

et on paie donc 600 euros l hectare pour 6 mois

de plus elle va devoir semer , donc achat des graines, loc du materiel et de la main d oeuvre
et au mieux son cheval n y sera qu un an (puisqu elle dit n avoir la location que pour deux ans...) en plus j imagine qu elle ne signera rien et qu elle peut se voir retirer la pature du jour au lendemain
IP archivée

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Prix De Revient D'un Cheval Au Pré?
« Réponse #20 le: février 28, 2007, 05:44:21 pm »

 j'ai lu qu'elle avait la pature pour 2 ans, c'est clair que sinon compte tenu du travail, ce n'est pas la peine, si l'agri veux compter 100€/mois, à lui de faire le taf.

ici je j'ai recupere 4 hectares pour faire des parc, qui ne me coutent que la transformation de roncier immonde à prairies cloturés... il reste du travail, mais une partie sera deja utilisable cette année, bien que non plantée (je veux faire paturer les moutons une année dessus pour eliminer qqs plantes avant de herser et semer a l'automne prochain).
IP archivée
Tölt Addict

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Prix De Revient D'un Cheval Au Pré?
« Réponse #21 le: février 28, 2007, 05:58:38 pm »

 en tout cas par chez nous les agri louent la pature pour 2 ou 3 ans ,sur mais avec interdiction d y mettre les chevaux l hiver (ils abiment et comme ensuite les agri recuperent les patures pour ???? en fait je ne comprends rien aux histoires de jachere, ils ne veulent pas qu elles soient "labourés")

moi je loue à ma commune , ils sont moins "pénibles" j ai un bail de 9 ans et pendant ce temps je fais ce que je veux
apres ...........
IP archivée

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Prix De Revient D'un Cheval Au Pré?
« Réponse #22 le: février 28, 2007, 06:03:03 pm »

 une pature que tu fait tourner et qui est hersée une fois de l'an ne s'abime pas (hormis la zone de surfrequentation (chemin/abris), mais c'est clair que de ne pas faire ça ruine une pature en qqs années (je le vois avec les moutons).
IP archivée
Tölt Addict

marcel benhur

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 148
    • Voir le profil
Prix De Revient D'un Cheval Au Pré?
« Réponse #23 le: février 28, 2007, 06:31:18 pm »

 bon courage si tu t'y  retrouves dans toute notre "litterature" en résumé ton pré
non semé n'est pas une affaire.Je confirme (je suis agriculteur) qu'aprés un semi
tu dois attendre l'enracinement de la prairie...donc plusieurs mois! si tu dois payer:
semences,engrais, boulot de prepa du sol et attendre l'automne pour la pâture
ça n'a aucun intéret.En ce qui concerne les piquets fers à béton,je ne suis pas pour
risque d'empalement (il suffit d'une fois)les piquets plastiques plient mais ne cassent pas et chez moi personne ne les volent..mais j'ai bien précisé qqs piquets bois en intermédiaire.
IP archivée

furia

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Prix De Revient D'un Cheval Au Pré?
« Réponse #24 le: mars 01, 2007, 07:52:13 am »

 Oui je m'y retrouve dans vos conseils, que demander de plus? Ils sont très clairs!
Encore merci!

Landreveur, je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me détailler le coût, c'est franchement sympa de ta part!
Pourrais tu me dire par mp qui est ton fournisseur car je ne sais pas trop où me procurer des piquets en bois... :wacko:  et tes tarifs sont très honnêtes!

Merci marcelbenhur, effectivement j'ai aussi pensé au risque d'empalement...Et puis qui sait si je ne montrai pas dans le pré de temps à autre si c'est possible et par beau temps ce qui est rare par chez moi...

cyrène: le contrat sera fixé à 2 ans, il ne pourra pas me mettre dehors avant...Et c'est vrai que ce type de locaton est la seule solution pour avoir des chevaux au pré à l'année...

Pour ce qui est de ma décision, c'est vrai que je pourrais relouer une autre pâture par la suite, par le même agriculteur ou par un autre...Au pire, je revendrai le matériel..
A ce propos si vous avez ce type de matériel à vendre ou des bons plans à me communiquer, n'hésitez pas!
Bref, je réfléchis...dur dur pour une blonde! :-D Il me reste une semaine!
Je vous tiendrai au courant dans tous les cas!
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Prix De Revient D'un Cheval Au Pré?
« Réponse #25 le: mars 01, 2007, 08:19:13 am »

 Ca dépend des régions, mais chez nous (région agricole mais plutôt élevage que cultures), les agriculteurs sont souvent prêts à prêter des pâturages pour l'hiver, les chevaux entretiennent après les vaches.

Pour ce qui est de la clôture, je conseille les piquets platiques. C'est vrai qu'ils plient, avec le vent ou la neige, donc on met des piquets fers aux angles et quelques-uns quand il y a de grandes lignes droites.

Et puis s'il y a une clôture existante avec des piquets bois, tu peux mettre des isolateurs ou des écarteurs avec isolateurs. Ca se visse simplement. Ca, c'est vraiment le top quand la clôture existante le permet. C'est plus économique que de prendre uniquement des piquets, quel qu'il soit.
IP archivée
Gaëto et Pauline

marcel benhur

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 148
    • Voir le profil
Prix De Revient D'un Cheval Au Pré?
« Réponse #26 le: mars 02, 2007, 11:14:36 am »

 pour les prix et les fournitures de clôture, il vaut mieux les coop agricoles elles
ont par définiton des "prix agricoles" je me fournis à l'alliance pastorale ,tu peux
avoir le magasin le + proche de chez toi (ils expédient de tt façon) tu tapes le
nom sur google.
IP archivée

furia

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Prix De Revient D'un Cheval Au Pré?
« Réponse #27 le: mars 02, 2007, 11:29:06 am »

 Merci beaucoup du conseil marcel benhur!
Gaeto, malheureusement pas d'autres clôtures...Bref ce terrain n'a pas grand avantage c'est clair mais bon...je continue mes calculs, je me décderai la semaine prochaine...

Là je viens encore de me reprends un coup (coût)!
Un copain agriculteur m'a parlé qu'il fallait compter 1000 euros pour transformer cet ancien champ de maîs en pâture car il fallait labourer, pui herser+semer puis passer au rouleau...
Etant novice dans le domaine agricole, je ne pensais pas qu'il faille tant d'opérations...donc forcément...N'existe t il pas une solution intermédiaire qui demanderait moins d'opération tout en étant sans risque pour la santé des chevaux?

Merci d'avance à ceux qui m'éclairent  je suis perdue... :wacko:  
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Prix De Revient D'un Cheval Au Pré?
« Réponse #28 le: mars 02, 2007, 11:40:12 am »

 Ben toutes ces opérations permettront, d'une part, que l'herbe y pousse bien et, d'autre part, que ça soit assez ferme pour que les chevaux ne le transforme pas en bourbier à la 1ère pluie.
IP archivée
Gaëto et Pauline

marcel benhur

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 148
    • Voir le profil
Prix De Revient D'un Cheval Au Pré?
« Réponse #29 le: mars 02, 2007, 11:55:53 am »

 la solution la moins onéreuse, est le semis direct (c'est un outil moderne adapté
au tracteur)mais il faut que ton champs ne soit pas envahi de mauvaises herbes.
Ton copain agriculteur a raison pour la prépa du sol,mais ça va prendre du temps
entre labours, hersage,semis, roulage, il faut semer au printemps pas trop tard.
1000 €  ok avec semences et engrais??? sinon c cher.Si tu dois ne rester que 2 ans
 ça me parait lourd d'investissements.
IP archivée