Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: L'équitation  (Lu 4512 fois)

smoothfoxette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1592
    • Voir le profil
    • http://fox-tribe.chiens-de-france.com/
L'équitation
« le: mars 04, 2007, 03:19:22 pm »

 Je cherchais des stats sur les accidents de sport et j'ai trouvé ça  :stuart:

IP archivée

phili_b

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 558
    • Voir le profil
L'équitation
« Réponse #1 le: mars 04, 2007, 03:32:59 pm »

 Ce qui est symptomatique, sans prendre partie, c'est de voir les cotisations des assurances.

Pour certains sports, dont ne fait pas partie l'équitation de loisir, il faut prendre des polices supplémentaires d'assurance notamment pour les emprunts immobilier.

Ce qui manque dans ce camembert c'est le pourcentage pondéré au nombre d'adepte car sinon cela ne veut rien dire. Il manque aussi la gravité des accidents. Par exemple au football il doit y avoir plein d'accidents, surtout si on ne pondère pas au niveau du nombre de licenciés, mais je doute qu'il y ait beaucoup d'accident handicapant et/ ou mortels.

Sinon on n'en revient de toute façon aux accidents routiers: on a souvent finalement plus de probabilité d'avoir un accident routiers que n'importe quel autre accident.
IP archivée

Ikounet

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6110
    • Voir le profil
    • http://ikounet.skyrock.com
L'équitation
« Réponse #2 le: mars 04, 2007, 03:35:28 pm »

Citation de: "phili_b"
Ce qui manque dans ce camembert c'est le pourcentage pondéré au nombre d'adepte car sinon cela ne veut rien dire. Il manque aussi la gravité des accidents.
Exactement... Pas très représentatif sinon!  :ermm:



(mais bon, c'est toujours utile quand on veut vite fait rassurer nos proches  :rire: )
IP archivée
Vis tes rêves...

smoothfoxette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1592
    • Voir le profil
    • http://fox-tribe.chiens-de-france.com/
L'équitation
« Réponse #3 le: mars 04, 2007, 03:43:12 pm »

 Bien évidemment !!

C'est pour ça que les sports de balles, foot et de neige sont le plus représentés.
On se casse très facilement, le bras, la jambe, on se foule la cheville.

Je pense que le camembert est fait sur la fréquence des accidents.

Je doute quand même que les 3% d'accidents d'équitation soient mortels  :stuart:  
IP archivée

smoothfoxette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1592
    • Voir le profil
    • http://fox-tribe.chiens-de-france.com/
L'équitation
« Réponse #4 le: mars 04, 2007, 03:45:05 pm »

Citation de: "Ikounet"

(mais bon, c'est toujours utile quand on veut vite fait rassurer nos proches  :rire: )
 :rire:  tu as raison, 3% c'est plutôt rassurant  :rire:  
IP archivée

phili_b

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 558
    • Voir le profil
L'équitation
« Réponse #5 le: mars 04, 2007, 04:40:51 pm »

 
Citation de: "smoothfoxette"
Je doute quand même que les 3% d'accidents d'équitation soient mortels  :stuart:
En fait je pensais aux sports aériens qui ne sont pas visibles dans ce camenbert (ou dans "Autres Sports"). Très peu d'accidents mais tout de suite très grave pour le peu qui existent.  
IP archivée

crindor

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 82
    • Voir le profil
L'équitation
« Réponse #6 le: mars 04, 2007, 05:04:28 pm »

 moi mes accidents ces dernieres annees c'etait pas en equitation mais en (je me suis jamais rien casse sports de neige non plus) :

- vtt (mais a cause d'une voiture)
- sports de combat  (quand meme intrinsequement dangereux quoi qu'on pretende !)

quand au jogging je vois pas tres bien comment on peut se faire tres mal a moins de se faire ecraser
IP archivée

fifine

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 205
    • Voir le profil
L'équitation
« Réponse #7 le: mars 04, 2007, 06:34:34 pm »

 Moi quand je compare mes "blessures de guerre" et celles de mes collègues qui font du volley, du vélo, des marathons, ... ben y a pas photos : je suis moins abimée qu'eux  :lol:  
IP archivée

Ikounet

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6110
    • Voir le profil
    • http://ikounet.skyrock.com
L'équitation
« Réponse #8 le: mars 04, 2007, 06:37:54 pm »

Citation de: "crindor"
quand au jogging je vois pas tres bien comment on peut se faire tres mal a moins de se faire ecraser
Le camembert présente les "accidents de sport", pas forcément des trucs horribles ou mortels  :lol:

En jogging, on se tord régulièrement la cheville, on se bousille les genoux et le dos, on peu tomber (si si  :rire: ), etc...

Et effectivement, je me suis plus souvent fait mal en courant qu'en montant à cheval (même si c'était des blessures légères).
IP archivée
Vis tes rêves...

Flonitisan

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 292
    • Voir le profil
L'équitation
« Réponse #9 le: mars 05, 2007, 12:44:33 pm »

 L'équitation a une réputation d'être dangereux à cause du type de blessure, particulièrement élevé en trauma...

 
IP archivée

pouh51

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38
    • Voir le profil
L'équitation
« Réponse #10 le: mars 05, 2007, 01:07:42 pm »

 Les gens en général ont une peur bleue de l'equitation. La seule raison quand on leur demande c'est la presence de l'animal qui leur parait incontrolable et indomptable. C'est sur qu'il y a des risques!! Malheureusement j'ai été temoin d'une mort à cheval... c'etait assez terrible et imprevisible!
Mais les risques sont beaucoup moins élevés. Dans un premier temps parce que en club les chevaux sont relativement gentils et dréssés. Et puis deuxiemement, les chevaux de particuliers sont eux aussi bien dréssés et surtout leur cavaliers les connaissent par coeur!
Donc bon les cas d'accidents graves sont rares et je suis assez d'accord avec ce graphique.

 :flowers:  
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
L'équitation
« Réponse #11 le: mars 05, 2007, 10:20:50 pm »

 Euh c'est le nombre d'accidents par sport sur le nombre d'accidents sportifs total, sachant que ce n'est pas ramené au nombre de pratiquants (bien plus de gens pratiquent le foot que le cheval) et que plus de la moitié des pratiquants d'équitation n'est pas licenciée...
Donc ce graphisme ne veut rien dire...
Sachant quand même que l'équitation est le 3ième sport pour le nombre d'accidents/licenciés (toujours sans tenir compte des licenciés) et le 2ième pour la gravité des blessures derrière le parapente avec des blessures graves majoritairement à la tête et à la colonne vertébrale!!!!
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
L'équitation
« Réponse #12 le: mars 05, 2007, 10:21:39 pm »

 
Citer
le nombre d'accidents/licenciés (toujours sans tenir compte des licenciés)
je voulais dire sans tenir compte des NON licenciés :P
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
L'équitation
« Réponse #13 le: mars 05, 2007, 10:25:44 pm »

 Et je ne parlerai pas des fois où la FFE ou mon club m'ont demandé de déclarer un accident en accident domestique car la quota annuel était dépassé :(
La fédé change d'assureur fédéral tous les 3-4 ans environ...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
L'équitation
« Réponse #14 le: mars 05, 2007, 10:29:16 pm »

 Magali : c'est clair que ça doit être un total cumulé, pas des stats ramenées au nombre de pratiquants pour chaque discipline ...

Je ne savais pas qu'il y avait autant de cavaliers non licenciés, par contre ... tu me l'apprends ... c'est énorme alors, en termes de marché (équipement etc ...).
Je ne sais plus combien la FFE déclare de licenciés, mais il me semblait que c'était déjà dans les 500 000. Alors s'il faut doubler le chiffre, c'est un sacré business ...
IP archivée