Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Achat 2e Cheval  (Lu 6144 fois)

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Achat 2e Cheval
« le: mars 05, 2007, 01:26:28 pm »

 Bonjour !

Depuis quelques temps, je réfléchis à l'éventuel achat d'un second cheval..
J'ai déjà une jument croisée camargue de 9 ans avec qui j'adore travailler, perfectionner ce qu'elle sait déjà faire etc..
Cependant, cela me plairait bien de travailler avec un autre cheval, de l'amener au degré de finesse et d'obeissance auquel je suis arrivé avec ma jument actuelle.


Mais voilà.. est ce raisonnable ?
Je suis étudiante, donc en semaine, je ne suis pas chez moi, et ce sont mes parents qui font le box et rentre la jument le soir. Le reste de l'année par contre (printemps/ été/ automne), le cheval est au pré non-stop !
Je suis chez moi le week-end, et j'aurais 3 mois de vacances cet été.

Pouvez vous m'apportez vos témoignages, ceux qui ont acheté un 2e cheval ?
Y a t-il beaucoup de contraintes supplémentaires ? + de difficultées à gèrer 2 chevaux plutôt qu'un..?
 
IP archivée
scumy-berchien.sky

marry

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7025
    • Voir le profil
    • http://payare.canalblog.com
Achat 2e Cheval
« Réponse #1 le: mars 05, 2007, 01:30:22 pm »

 tu mutiplies tout par deux ou presque
je n'ai qu'un cheval, j'ai du vendre inedit pour avoir payaré , on m'avait proposé de m'aider pour l'achat du deuxieme sans vendre inedit..mais deux chevaux je ne me voyais pas les assumer:faute de moyen, à etre trop juste les fins de mois c'est prendre le risque de ne pas etre en mesure de faire soigner correctement si y'a un probleme
et faute de temps, pas question de passer moins de temps avec l'un qu'avec l'autre, ou de les faire un jour sur deux

dans ta position je crois que je verrais déjà si ça ne dérange pas mes parents, car si tu achetes un deuxieme cheval c surtout à eux que tu vas donner plus de travail apparemment
IP archivée

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Achat 2e Cheval
« Réponse #2 le: mars 05, 2007, 01:38:52 pm »

 
Citer
dans ta position je crois que je verrais déjà si ça ne dérange pas mes parents, car si tu achetes un deuxieme cheval c surtout à eux que tu vas donner plus de travail apparemment

Bien sûr que j'en parlerais à mes parents, mais je voudrais d'abord avoir vos avis, vos témoignages !
Le truc c'est que j'ai déjà proposé à ma mère de changer ma jument de pension, payer un peu + cher, mais au moins elle n'aurait pas à faire le box chaque soir, en hiver. Mais lorsque je lui ai dit cela, elle a dit, "mais non, moi ça ne me dérange pas, et puis c'est pas comme si c'était tous les soirs pendant une année entière.. c'est juste en hiver ! "

Le souci, c'est vrai c'est ce que je me dit, si un cheval tombe malade, il y aura d'un coup + de frais !!  :crying:
Je suis en train de calculer combien ça me reviendrait par an, tous les frais multiplier par 2. C'est raisonnable !! Mais c'est vrai que si il y a des soucis + grave.. ça sera dur.. Je vois bien en ce moment, mon chat cumule les prob de santé, on en a déjà dépensé pour + de 1000 euros en quelques mois avec lui  :lunette:  
IP archivée
scumy-berchien.sky

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
Achat 2e Cheval
« Réponse #3 le: mars 05, 2007, 01:45:23 pm »

 moi j'ai 3chevaux.. j'ai la chance de les avoir chez moi, donc pas de frais de pension mais la bouffe et la ferrure ben ca coute!!!

c'est un jeune cheval que tu prendrais ou un poulain ?? car si tu prend un poulain faut le travailler régulièrement enfin meme un jeune cheval pour l'emmener a ce que tu désire... donc si tu ne monte que le week-end ca risque d'etre un peu galere...

moi je les ai a 5mn a pieds et je ne travaille pas encore.. mais quand j'avais ma pouliche, j'etais encore en cour, et j'allais la travailler tout les soirs après les cours... c'etait dure des fois avec la tonne de devoir...

mais si tu as le temps, les moyens financier... pourquoi pas!!!
c'est a toi de voir si tu te sens capable!! ta juju sera contente d'avoir de la compagnie pr faire la folle!
IP archivée

Hotelhoge

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Achat 2e Cheval
« Réponse #4 le: mars 05, 2007, 01:47:45 pm »

 Si l'argent n'est pas un problème du tout, ça fera vivre les éleveurs.

Mais rappelle-toi que tu ne sais en monter qu'un seul à la fois ... :D
IP archivée

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
Achat 2e Cheval
« Réponse #5 le: mars 05, 2007, 01:50:48 pm »

 moi pour emmener la pouliche pour lui montrer je la prennais en longe en etant un cheval..
maintenant elle suit en liberté mais bon j'evite ! lol

 
IP archivée

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Achat 2e Cheval
« Réponse #6 le: mars 05, 2007, 02:43:29 pm »

 
Citer
moi j'ai 3chevaux.. j'ai la chance de les avoir chez moi, donc pas de frais de pension mais la bouffe et la ferrure ben ca coute!!!

J'ai ma jument à 5 minutes à vélo de chez moi, et la pension est + que raisonnable ! (chez un agriculteur, donc ça ne plafonne pas les 300 euros comme ça le serait dans un club equestre ! )

Je pensais d'abord à l'achat d'un poulain (2 ans), mais au final, je me dit que non, ça ne serait pas raisonnable, il faudra bcp bcp de temps. Donc je pense plutôt à un cheval de 5 ans (ma jument avait 4 ans et demi quand je l'ai achetée), qui accepte le cavalier sur son dos, mais avec qui il y a tout un dressage à peaufiner, et tant de choses à lui apprendre !


J'ai fais un bref calcul des dépenses en incluant

•pension
•nourriture (orge, mash etc)
•frais de maréchalerie
•frais véto (vaccins)
•vermifuges.


Si les deux chevaux n'ont pas de soucis graves de santé, ça me reviendrait à un peu + de 2000 euros par an. Raisonnable ou pas ... ?  :lunette:  
IP archivée
scumy-berchien.sky

Ivanhoe

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3153
    • Voir le profil
    • http://vie-de-poney.skyblog.com
Achat 2e Cheval
« Réponse #7 le: mars 05, 2007, 03:01:14 pm »

 C'est moins que certains pour un seul cheval en pension, donc oui, c'est plus que raisonnable !
IP archivée

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
Achat 2e Cheval
« Réponse #8 le: mars 05, 2007, 05:17:27 pm »

 oui c'est raisonnable!!!!

et si tu peux trouver quelqu'un pour monter ta juju ac toi... pourquoi pas!!

moi je dit fonce!
IP archivée

Eurêka

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1283
    • Voir le profil
    • http://swisswestern.forumactif.com
Achat 2e Cheval
« Réponse #9 le: mars 05, 2007, 05:45:55 pm »

 Mais euh... tu disais que tu n'avais pas assez de temps pour monter ta jument, non?


Tu es étudiante, tu ne sais pas où tu seras dans quelques années, et les finances peuvent-elles suivre si jamais il y a des frais de véto importants?

Mais bon si point de vue financier et temps ça joue, pourquoi pas! La vie est trop courte, faut profiter!
IP archivée

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Achat 2e Cheval
« Réponse #10 le: mars 05, 2007, 05:55:36 pm »

 
Citer
Mais euh... tu disais que tu n'avais pas assez de temps pour monter ta jument, non?

Je ne vois pas quand j'ai dit ça... :huh: En ce moment j'ai le week-end de libre, de vendredi à lundi ! Donc je trouve du temps. Le reste de la semaine, c'est vrai, je ne peux pas, puisque je suis en ville, pour mes études.

Citer
Tu es étudiante, tu ne sais pas où tu seras dans quelques années,

C'est juste, mais d'un autre côté, je n'envisages pas de déménager loin... ni de faire mes études dans une autre région, ou un autre pays.

Citer
et les finances peuvent-elles suivre si jamais il y a des frais de véto importants?

Eh bien ça depend.. si c'est vraiment une GROSSE opération, je ne suis pas sûre d'avoir les moyens  :wacko: c'est d'ailleurs aussi pour ça que je réfléchis à une assurance pour ma jument, qui m'aiderait à couvrir d'importantes dépenses.
IP archivée
scumy-berchien.sky

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Achat 2e Cheval
« Réponse #11 le: mars 05, 2007, 06:45:05 pm »

 je pense que c'est pas une très bonne idée... je dis ça par rapport à ton post sur ton orientation

un cheval est déjà handicapant pour suivre ses études, mais en plus tu t'orientes vers des voies mal assurées: si tu finis par faire ce que tu aimes (travailler dans les chevaux ou le stylisme) tu n'auras probablement pas les moyens d'en assumer deux,
et si tu continues à être indécise dans ton orientation, pareil ....

par contre en attendant pour te perfectionner sans t'engager, tu pourrais prendre un cheval en dp, peut etre même un cheval bien dressé en western pour sortir en concours
IP archivée

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Achat 2e Cheval
« Réponse #12 le: mars 05, 2007, 07:13:20 pm »

 
Citer
par contre en attendant pour te perfectionner sans t'engager, tu pourrais prendre un cheval en dp, peut etre même un cheval bien dressé en western pour sortir en concours

Ce n'est pas de sortir en concours qui me branche spécialement, sinon, je le ferais avec ma jument ! Mais ça me plairait de pouvoir amener un cheval qui ne connait que très peu, jusqu'à un dressage poussé, en finesse, léger, et que sais je encore !

Par contre je suis d'accord, un cheval c'est une contrainte car on est obligé de s'en occuper tous les jours, même si parfois on a pas envie parce que dehors il fait moche, froid etc..
Et les études, ok je suis indécise, mais en cas de souci important, qu'est ce qui m'empêchera de vendre le second cheval ? ok je m'y serait attaché, mais cela reste une alternative en cas de soucis non ?

Enfin, n'hésitez pas à me donner vos avis et témoignages, comme ça je pourrais tourner l'idée sous tous les angles !  :flowers:  
IP archivée
scumy-berchien.sky

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Achat 2e Cheval
« Réponse #13 le: mars 05, 2007, 07:18:42 pm »

Citation de: "perle"
Citer
moi j'ai 3chevaux.. j'ai la chance de les avoir chez moi, donc pas de frais de pension mais la bouffe et la ferrure ben ca coute!!!

J'ai ma jument à 5 minutes à vélo de chez moi, et la pension est + que raisonnable ! (chez un agriculteur, donc ça ne plafonne pas les 300 euros comme ça le serait dans un club equestre ! )

Je pensais d'abord à l'achat d'un poulain (2 ans), mais au final, je me dit que non, ça ne serait pas raisonnable, il faudra bcp bcp de temps. Donc je pense plutôt à un cheval de 5 ans (ma jument avait 4 ans et demi quand je l'ai achetée), qui accepte le cavalier sur son dos, mais avec qui il y a tout un dressage à peaufiner, et tant de choses à lui apprendre !


J'ai fais un bref calcul des dépenses en incluant

•pension
•nourriture (orge, mash etc)
•frais de maréchalerie
•frais véto (vaccins)
•vermifuges.


Si les deux chevaux n'ont pas de soucis graves de santé, ça me reviendrait à un peu + de 2000 euros par an. Raisonnable ou pas ... ?  :lunette:
Côté financier, effectivement c'est raisonnable !

Côté temps, je pense que c'est dommage....fatalement arrivera un moment où tu le regrettera...ou alors trouve une amie ou une demi-pension pour t'aider à s'en occuper....
IP archivée

Franou

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1543
    • Voir le profil
Achat 2e Cheval
« Réponse #14 le: mars 05, 2007, 07:22:52 pm »

 Finacièrement, tu semble pouvoir te  le permettre et si tes parents sont d'accord.. Ma fois pourquoi pas?

J'ai deux juments 4 et 12 ans, deux shets pour atteler? mais j'envisage de me séparer de ma 4 ans car deux chevaux à monter + les poons à travailler c'est lourd.

L'hiver sans manège couvert, avec la pluie ou la neige on ne peut pratiquement rien faire.

Chaque année, pendant plusieurs mois ils se la coulent douce.

Pèse bien le pour et le contre et choisis en conséquence.

Ton choix sera le bon.
 :trefle:  :trefle:  :trefle:  
IP archivée