Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Bouche Hyper Sensible  (Lu 6614 fois)

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Bouche Hyper Sensible
« Réponse #15 le: mars 08, 2007, 03:51:46 pm »

 Un truc idiot mais à tester...
Mon poulain super sensible de la bouche déteste les mors à gros canon, il préfère de loin les mors à canons fins (je n'en reviens toujours pas d'aileurs car pour moi canon fin était égal à mors dur). Je lui avais mis un mors en caoutchouc et il était carrément devenu réfractaire.
Je monte western et je lui mets maintenant un mors de filet à canons fins, ça tient beaucoup moins de place dans sa petite bouche de bébé et ça lui permet de pouvoir fermer la bouche sans avoir à forcer. Ca a l'air de beaucoup moins le gêner puisqu'il ouvre la bouche pour le prendre et cède très bien dessus.
Après il faut évidemment avoir une main très douce et monter avec des rênes pas trop courtes...
 
IP archivée
Kum Kum Mania :p

marry

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7025
    • Voir le profil
    • http://payare.canalblog.com
Bouche Hyper Sensible
« Réponse #16 le: mars 08, 2007, 06:39:09 pm »

 je rejoins l'avis de magali, peut etre essayer un mors plus fin
j'avais mis un mors en caoutchouc a payaré pour le longer, résultat au bout de quelques jours il voulait plus prendre le mors alors qu'en lui remettant son filet aiguille pas de souci, s'il a une petite bouche la largeur des canons le gene peut etre?
IP archivée

PetitGalop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11775
    • Voir le profil
Bouche Hyper Sensible
« Réponse #17 le: mars 08, 2007, 07:09:31 pm »

 S'il ne craint pas le pelham, ça peut venir du fait qu'il n'y a pas de brisure...
IP archivée
Ratatouille sans pur sang ;)

Ptitesirene

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1070
    • Voir le profil
    • http://asidemaestro.canalblog.com/
Bouche Hyper Sensible
« Réponse #18 le: mars 08, 2007, 07:36:45 pm »

 C'est vrai que j'ai eu le même cas que toi Magali ... j'ai commencé à monter mon Zozo aec un mors aiguille à gros canons mais je ne le sentais pas trés à l'aise. j'ai opté pour un mors aiguille à canons plus fins et depuis je le sens beaucoup plus à l'aise.

Le double brisure peut aussi être une solution pour les chevaux à bouche étroite. J'ai eu de trés bons résultats avec.
IP archivée

Agathe

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1123
    • Voir le profil
Bouche Hyper Sensible
« Réponse #19 le: mars 08, 2007, 09:17:16 pm »

 As-tu essayé un mors en résine ? Pour ma part ça a fait des miracles !
IP archivée

Flonitisan

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 292
    • Voir le profil
Bouche Hyper Sensible
« Réponse #20 le: mars 09, 2007, 09:58:26 am »

 Es tu certaine aussi que tu n'as pas un petit soucis d'accord des aides...

Parfois monter les rênes longues entrainent des effets opposés à ceux chercher, tu crois avoir une main douce, et c'est l'effet contraire...
Les rênes longues amènent à être moins précis dans ces mains, et à avoir des actions "tirées" : Exemple, fait une rêne d'ouverture avec des rênes longues inconsciement tu vas reculer ta main au lieu de l'avancer, et donc tu vas "tirer" sans réellement tant rendre compte...

Puis avoir les rênes ajustées, une main "fixe", permet à un cheval de se poser, de trouver un repère... au début c'est difficile, mais si ta main est juste le confort vient très vite, et le cheval trouve son compte...

J'ai pour habitude dès qu'un cheval "fuit" la main, de me concentrer sur ma main, pour être sur d'être juste, et donc de les ajuster pour être au contact, et surtout d'intervenir dans mes jambes dès qu'il y a rebellion et non dans mes mains, mes mains, elles sont juste le point de confort,...


 
IP archivée

ln49

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 368
    • Voir le profil
    • http://www.equi-blog.com/lagon-du-fresne
Bouche Hyper Sensible
« Réponse #21 le: mars 09, 2007, 11:05:09 am »

 bon le mors a double canon ca ne va pas du tout..... coup de tete gricement de dents.... du coup j'ai remis le hack et ma fois pas mal avec.

je vais essayer la piste du mors plus fin, mon moniteur me dit que ce serai la brisure du mors qui le generai et du coup qu'il soient plus calme en pelham ou en hackamore. je suis en concours dimanche (e3 pas grand chose lol) mais je ne sais pas la qu'elle choisir? hier il a bien sauter mais pour les option y a un petit temps de reponse et en pelham tourne d'enfer mais quelques defenses a l'abord...
IP archivée