Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!  (Lu 36482 fois)

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #210 le: mars 26, 2007, 11:09:24 am »

 en même temps ma phrase était super mal tournée. Lol

Plutot :

Mettre son cheval chez un profesionnel ce n'est pas admettre être mauvais cavalier, mais reconnaitre le travail et l'expérience d'un pro.
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #211 le: mars 26, 2007, 11:42:00 am »

 Tout à fait d'accord avec toi. Il me suffit de monter de temps en temps des chevaux de pros pour me rendre compte de l'abîme entre mes petits bricolages et ce qu'obtient quelqu'un de vraiment compétent, qui demande toujours poliment et clairement, et surtout qui ne laisse JAMAIS rien passer... La différence c'est un cheval qui fait les choses immédiatement, correctement et avec plaisir.
IP archivée
Nokota Horses

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #212 le: mars 26, 2007, 01:15:50 pm »

 c'est pour cela que mon futur poulain ira chez un pro, même si ça fait pas mal de temps que je monte, je ne me sens pas de mettre le cheval au niveau que je souhaite, et bien sûr je prendrai des cours pour éviter des faire des gaffes.

ma juju est pas foldingue pourtant mais n'a pas un dressage top niveau, juste correcte, mais avec mon futur poulain je veux progresser un peu tout simplement, et j'ai trouvé un bon pro pas trop loin, alors je vais en profiter.
IP archivée

Hotelhoge

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #213 le: mars 26, 2007, 04:54:24 pm »

Citation de: "Guillaume Geoffroy"
Citer
Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn 

Pov cheval

Il est évident que c'est la longe qui était attachée au serre joint lui meme fixé sur un poteau métallique de manège. Et pas le cheval directement attaché par le serre joint!
mais même

ça laisse présager du reste ...
IP archivée

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #214 le: mars 26, 2007, 05:39:19 pm »

 Ben le reste c'est un cheval qui s'en sort sans blessure on ne sait pas comment.

Mais le pire avec ce genre de connerie c'est que ca peut faire boule de neige. Moi a ce moment je galopais le cheval d'un autre cavalier à quie je donnais un coup de main car il avait deux chevaux à détendre. Je me retrouve donc sur un étalon, que je n'ai jamais monté et qui est frais puisqu'il vient de reprendrele boulot, avec un jument de 3 ans qui court partout comme une folle et qui vient se coller à lui.

Heureusement que c'est un cheval super bien éduqué car sinon je me serais retrouvé dans situtation à la con. Là le cheval a juste ronfler un peu mais il est resté parfaitement aux ordres et n'a pas bougé une oreille alors qu'il va bientot etre en pleine période de saillies.

C'est un exemple parmi d'autres mais je pense que sur un étalon un peu chaud j'aurais pu avoir bien plus de problemes.
IP archivée

Carousselle

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4677
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #215 le: mars 26, 2007, 05:58:06 pm »

Citation de: "mimiesouris"
c'est pour cela que mon futur poulain ira chez un pro, même si ça fait pas mal de temps que je monte, je ne me sens pas de mettre le cheval au niveau que je souhaite, et bien sûr je prendrai des cours pour éviter des faire des gaffes.

ma juju est pas foldingue pourtant mais n'a pas un dressage top niveau, juste correcte, mais avec mon futur poulain je veux progresser un peu tout simplement, et j'ai trouvé un bon pro pas trop loin, alors je vais en profiter.
Voilà.  En fait, tout dépend de ce qu'on veut et de nos objectifs.  Si tu veux un cheval pour le show, oui, autant le faire travailler par quelqu'un qui aura la touch! pour l'amener où il faut et, déjà, d'apprendre à le garder aux cues et en forme par après et d'apprendre à le présenter au show ce sera un bon apprentissage et du boulot.

Perso, le show ne m'intéresse pas.  La recette que j'aime beaucoup, c'est que je dresse moi-même mon cheval et que je me fais coacher pour ça.  J'ai un cours par semaine et je travaille seule le reste de la semaine.  Puisque mon cheval est en pension chez ma coach et que je lui parle plusieurs fois par semaine... ben... au pire, si j'ai une question dans la semaine, je peux lui poser.  Disons que c'est plus long pour franchir la colline (par exemple, pour les changements de pieds : ben, je vais d'abord devoir lui apprendre et, ensuite, pouvoir en faire souvent, car, pour le moment, c'est rare que je monte des chevaux qui savent déjà les faire), mais avec les années, à chaque nouveau cheval, je franchis la colline plus facilement (puisque je connais le chemin) et avec plus de succès.  Mon canadien est déjà plus aux boutons que les autres chevaux que j'ai eu avant, il le sera de plus en plus et mes prochains chevaux le seront encore plus, j'imagine.  Je chemine comme ça et j'adore ça.  C'est pas demain la veille que j'amènerai mon canadien au show, mais je m'en fout, je trippe pas sur le show et pis, de toute façon, je le destine pas au show non plus.
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #216 le: mars 26, 2007, 06:26:50 pm »

 disons que je ne veux pas une bete de show, mais un bon cheval bien mis en qui je peux avoir confiance et faire quelques concours pourquoi pas !!!
IP archivée

Carousselle

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4677
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #217 le: mars 26, 2007, 06:39:31 pm »

Citation de: "Hotelhoge"
Prenons un débutant western qui apprend à monter sur un cheval parfaitement mis aux ordres.
Il monte 5 à 10 ans sur des chevaux super bien mis aux ordres. Il acquiert donc un niveau très correct sur ces chevaux "mis" et se considèrent donc comme un cavalier correct.
Il a ensuite l'occasion d'acheter un cheval, un bon cheval mais qu'il faut remettre en place, qu'il faut "mettre aux ordres".

* Est-ce que ce cavalier va réellement s'en sortir ? Sera-t-il capable  de recadrer ce cheval ?
ou devra-t-il demander à un "entraîneur" (je lis souvent ça ici) de la faire pour lui ?
* S'il doit passer par la case entraîneur, peut-on vraiment dire que c'est un bon cavalier ? ou simplement un utilisateur de machines toutes prêtes ?



Autre chose, aussi bien classique que western. C'est une chose d'avoir des chevaux bien éduqués. Finalement, avec un peu de travail, c'est relativement facile.
Mais après ?
Ils atterrissent parfois dans les mains de personnes qui n'ont pas le minimum de rigueur envers elles-mêmes (surtout!) et envers leur cheval. Et la situation se dégrade lentement mais sûrement.
Pour ce qui est des élèves auxquels j'enseigne, et bien, jusqu'au cavalier IV, effectivement, ils montent des chevaux dressés pour faire le travail demandé (pas vraiment des machines de show... même si parfois, certains, sont des ex-machines de show). Mais, même les chevaux dressés ont leurs défauts, leurs faiblesses et font aussi leurs tites conneries.  Tout ça sont des occasions d'apprentissage qu'on ne manque pas d'exploiter avec l'élève. Un cavalier IV peut faire les manoeuvres de base avec un cheval dressé (sans être une machine) et sait adopter une attitude sécuritaire autour de ce genre de chevaux.  Point (mais ça ne prend pas 5 à 10 ans pour obtenir ça lol).  

Ensuite, s'ils continuent leurs cours, ils apprennent des bases d'entraînement (et aussi de présentation en show) sur des chevaux aux niveaux différents et/ou ils apprennent à enseigner ce qu'ils ont appris.  Disons que après 5 à 10 ans (comme tu dis), l'élève a monté et travaillé des chevaux de divers niveaux d'éducation, il peut facilement se débrouiller avec un cheval qu'il achète, d'habitude (là je parle pas de débourrage).  Mais l'idéal étant de continuer à se perfectionner avec ce cheval pour se développer comme cavalier.

Je monte western depuis 12 ans et je ne me sens pas du tout démunie lol.  Je travaille mes propres chevaux depuis tout ce temps-là et j'ai jamais acheté de machine de show.  Tous des chevaux de randonnée (et un retraité de la course à travers ça lol) à qui j'ai appris le petit bout que je savais leur montrer.  Et je continue de me perfectionner, j'adore ça.

Pour apprendre les bases, c'est pas nécessaire de prendre une ou deux plongées tête première par mois avec les chevaux d'école.  Les débutants peuvent apprendre toutes les bases, aussi, avec des chevaux d'un minimum sécuritaire.  On bâtit notre boîte à outil, tranquillement, et on est de plus en plus outillés et solides pour travailler avec des chevaux moins éduqués (ou beaucoup plus éduqués lol) ou plus problématiques... alors on apprend comment les rendre sécuritaire et comment placer et surtout entretenir les "boutons".

Le cheval western sécuritaire... ben c'est un westerner qu'il l'a dressé.  Ce westerner a donc appris et acquis ces habiletés quelque part, au fur et à mesure de sa formation et de ses expériences.  
IP archivée

Carousselle

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4677
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #218 le: mars 26, 2007, 06:43:04 pm »

Citation de: "mimiesouris"
disons que je ne veux pas une bete de show, mais un bon cheval bien mis en qui je peux avoir confiance et faire quelques concours pourquoi pas !!!
Oui et c'est très correct.  Je dis juste que c'est une question de choix.
IP archivée

Carousselle

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4677
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #219 le: mars 26, 2007, 06:53:17 pm »

 Par exemple : Betty.  Ben, elle a dressé son paint elle-même, elle est allé cherché beaucoup de connaissances et d'habiletés là-dedans, j'en suis certaine.  Elle fait entraîner son nouveau par un pro, et elle va aller en chercher beaucoup beaucoup avec ce cheval aussi, car elle va devoir travailler avec ces boutons, les maintenir et présenter cette beauté au show.  
IP archivée

gilda06

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28926
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #220 le: mars 26, 2007, 07:04:24 pm »

Citation de: "Guillaume Geoffroy"
Citer
Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn 

Pov cheval

Il est évident que c'est la longe qui était attachée au serre joint lui meme fixé sur un poteau métallique de manège. Et pas le cheval directement attaché par le serre joint!
encore heureux dis donc !  et heureusement que la jument s'en soit sortie sans blessures et qu'elle n'ai blessé personne d'autres, aussi bien cheval que cavalier

c'est avec les agissements de personnes comme ça que tous les cavaliers western sont catalogués "casseurs de chevaux" et c'est bien dommage

à mon ancien club il y avait une QH et une Paint solid (je sais pas si je peux dire leurs noms ici) et leur proprio les sortait en compet, les juments étaient chouchoutées, presque pire que les chevaux de cso  :lol:  

elles étaient très bien mises, aux boutons, et avec une débutante western totale comme moi sur le dos (oui, oui je les ai montées toutes les deux) elles réagissaient au moindre changement de position de mon corps ou de mes mains

ils sont restés 2 ans au club et les seuls qui ont eu a se plaindre de leur manière de monter leur jument c'est..........................le sol du manège et le sol des carrières (sol plus fait pour du cso et du dressage qu'autre chose)  :lol:
 
IP archivée

angèle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7178
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #221 le: mars 26, 2007, 07:21:58 pm »

Citation de: "mimiesouris"
disons que je ne veux pas une bete de show, mais un bon cheval bien mis en qui je peux avoir confiance et faire quelques concours pourquoi pas !!!
je te rejoins totalement à ce sujet ,c'est ce que je fais avec mon poulain rockstar,je ne voulais prendre le risque de faire n'importe quoi ....
en le mettant chez un bon pro western,j'ai l'assurance de récupérer un poulain respectueux ,bien dans sa tète avec tous les "boutons" de sécurité!
après à moi de tout faire pour garder tout ça et continuer à entrainer mon poulain...
mais pour moi qui ait besoin de me sentir en sécurité à cheval c'était la seule chose évidente à faire!!!
en gros chacun son boulot ,je veux juste me faire plaisir à cheval pas prendre de risques ou passer mon temps à me battre avec un cheval récalcitrant :w00t:

il est vrai qu'en western on a souvent la chance de monter des chevaux bien mis,mais ce n'est pas pour autant qu'on apprend pas à travailler un cheval !
il n'est pas rare de monter des poulains de trois voir quatre ans en cours ,ou bien des entiers donc il y a tout de mème un minimun de bases à avoir ,ne croyez pas qu'on a juste à claquer dans les doigts et hop on spinne ,hop on stoppe sur 8 mètres....
on apprend énormément mais sur des chevaux plus sécuritaires ,et je sais de quoi je parle je fais partie des cavaliers qui ont morflé en classique ,et j'ai arrété 2 ans de monter avant de me mettre au western ...
donc tout ça pour dire que des montures plus éduquées ne peuvent ètre que bénéfiques dans touts les équitations!!!
IP archivée
Rock et Cat's

Carousselle

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4677
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #222 le: mars 26, 2007, 07:29:46 pm »

Citation de: "angèle"
je ne voulais prendre le risque de faire n'importe quoi ....
 
Au débourrage, il ne faut jamais prendre le risque de faire n'importe quoi.  :oky:  100% d'accord avec toi.
IP archivée

Carousselle

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4677
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #223 le: mars 26, 2007, 07:53:58 pm »

 Je tiens à préciser que je ne veux pas entrer dans le débat "entraînement par un pro ou pas".  Je me suis déjà chamaillée avec des gens sur le forum pour ça et je tiens pas à y retourner.  Un pro est un pro, je ne leur arrive pas à la cheville, mais je ne fais pas n'importe quoi non plus (d'ailleurs, c'est plutôt des compliments que j'ai reçu des quelques entraîneurs pros qui sont montés sur mes chevaux après que je les ai travaillés).  Et pis, du reste, je suis encadrée par une pro.  Je prends des cours depuis des années.  Et pis, je travaille avec des chevaux adultes que j'achète déjà débourrés, avec quelques mois ou années de rando dans le nez, c'est pas comme de travailler avec des poulains ou des chevaux que l'on destine au show.

Chacun son chemin.
IP archivée