Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!  (Lu 36481 fois)

PetitGalop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11775
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #30 le: mars 21, 2007, 05:11:06 pm »

 Chute avec le cheval, ça m'est arrivé au moins 3 fois, et pas seulement en extérieur...
Au trot en terrain peu accidenté, une jument qui trébuche et se vautre sur les genoux puis complètement...
Au galop en carrière, un cheval qui se fauche...
Au galop en carrière encore, un cheval qui glisse du postérieur et ne parvient pas à se rétablir, il est tombé sur le côté, s'est couché sur moi...

Trois chevaux différents...

Ca fait pas 107 ans que je monte, je monte pas aussi souvent que les pros... mais ces trois leçons-là m'ont suffi... ça aurait pu être des chevaux western aussi bien que classiques...
Je gère toujours mieux une éjection qu'une chute avec la monture... et la chute avec son propre cheval, on ne peut pas vraiment la prévoir ni l'empêcher...
IP archivée
Ratatouille sans pur sang ;)

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #31 le: mars 21, 2007, 05:28:13 pm »

 
Citer
C'est marrant que la même phrase revienne toujours dès qu'il est question de porter un casque ou non ... sans commentaire

Oui mais bon il y a peut etre une raison... Combien d'entraineurs aux USA montent 25 chevaux par jour sans casque? C'est pas tous des miraculés ou des inconscients? Comment t'expliques ca? Ils finissent pas tous paralysés pourtant... Mais j'en fais pas un débat classique western. J'aurais des chevaux classiques ils seraient éduqués de la memefacon donc c'est bien plus l'éducation qui compte que la race ou le type d'équitation.

Citer
Pour être sur de ne pas tomber à cheval, il suffit de ne pas monter !

C'est idiot ce que tu dis car tu prends bien plus de risques a pied qu'a cheval souvent. Prendre un coup de pied ou de tete en allant nourrir son cheval au box c'est pourtant facile; Vous mettez un casque pour sortir votre cheval au paddock?

Citer
je le mets pour moi mais aussi pour les autres, car j'ai vu les conséquences d'un choc à la tête et je n'ai pas envie de faire assumer ça à mon entourage...

C'est ton choix mais admets aussi que sans etre irresponsable on peut aussi estimer que un accident est un accident donc pour ma part je vis avec car comme je l'ai expliqué je prends pas plus de risques a cheval qu'en decsndant un escalier.

Autre question : pourquoi pas ne protégez vous pas votre dos? En cas de chute du cheval il est au moins exposé que la tete. Un choc peut avoir des conséquences aussi graves. Un cheval qui se facuche tes jambes et ton dos risquent autant que ta tete.
IP archivée

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #32 le: mars 21, 2007, 05:39:08 pm »

 
Citation de: "Guillaume Geoffroy"
Mais j'en fais pas un débat classique western.
Bin en l'occurence si...

Citer
J'aurais des chevaux classiques ils seraient éduqués de la meme facon donc c'est bien plus l'éducation qui compte que la race ou le type d'équitation.

En gros là tu dis que l'éducation "western" est mieux...
IP archivée
Alizée & Zoé

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #33 le: mars 21, 2007, 05:45:15 pm »

 Ben,



Citer
Pour être sur de ne pas tomber à cheval, il suffit de ne pas monter !

Voilà c'est le seul cas, après chacun fait ce qui lui plait, assume ou fera assumé les risques pris.. mais dire que son cheval est sur et bien c'est déjà être trop sur de soi !

Bien sur je monte avec casque, que ce soit un jeune cheval ou un cheval expérimenté, je le mets pour moi mais aussi pour les autres, car j'ai vu les conséquences d'un choc à la tête et je n'ai pas envie de faire assumer ça à mon entourage...

J'ai pas du être trés clair dans mon truc de jauge de 0 a 100 %.

C'est pas O ou 100 %: entre les deux y'a une marge, et qui oserai attester que tous les chevaux amene un même niveau de sécurité?

oui y'a toujours un risque.
OK, un cheval n'est jamais "sur" à 100 % (comme nous d'ailleurs.)

Mais quitte à parler sécurité autant le faire sérieusement.

La sécurité est un tout. Comme dans le monde professionnel le risque est abordable de la façon suivante: exposition a un danger, ensuite on évalue: la fréquence d'exposition et l'importance du danger( se faire marcher sur les pompes ou danger mortel).

Le port du casque préviend dans quelle proportion les risques?: 10, 15, 20 %
( c'est déjà çà)

Et le reste?
Le cheval (qualité, éducation,....), les pratiques du cavaliers et l'environnement me paraissent bien plus générateurs de risques. C'est donc peut-être là qu'il y a le plus a faire, c'est pas le plus facile.

Bon, ok de bonnes pratiques, de bons chevaux ET un casque c'est encore mieux!

Mais il ne faudrait surtout pas laisser croire aux gens qu'il sont en sécurité parcequ'ils portent un casque ( çà se voit): ils se sont simplement prémunis d'une part minime de risques!

Les deux derniers décès de cavaliers dans mon coin, les pauvres filles étaient casquées, elles sont mortes. Comme quoi on fait tout dire aux exemples.


 
IP archivée

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #34 le: mars 21, 2007, 05:46:58 pm »

 Non je dis que l'éducation tout court c'est mieux que "le cheval de ma copine a suivi le mien elle s'est fait embarqué". Selon moi un cheval dressé n'embarque pas. Ce terme ne devrait meme pas faire partie du vocabulaire de l'équitation.

Et si t'en es là avec ton cheval c'est dérisoire de mettre un casque car tu risques ta vie. Si le cheval t'embarque et traverse la routedevant un camion, il sert a quoi le casque?

C'est de cà que je parle.
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #35 le: mars 21, 2007, 05:47:43 pm »

 Un peu d'humilité ferait du bien à certains westerneurs ... qui cherchent désespéremment à faire monter la mayonnaise entre EW et classique !!! mais non, désolée, ça ne prend pas, le fil est un peu gros  :-D

De toute façon, tant que la tête sera aussi enflée, il n'y aura jamais de casque assez grand ...  :lol:
 
IP archivée

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #36 le: mars 21, 2007, 05:53:05 pm »

 
Citer
Un peu d'humilité ferait du bien à certains westerneurs ...

Ok t'as tout compris...

Juste pour info j'ai des amis qui montent classique et eux non plus ne mettent pas de casque. Plein de cavaliers pros (western ou classique) n'en mettent pas, c'est pas un modèle mais je peux comprendre qu'on peut etre capable d'estimer qu'on ne risque pas plus sur son cheval que sur son vélo.

Que t'estimes le contraire pour toi , pour ton cheval et pour ta situation ok mais acceptes aussi que d'autres ne pensent pas pareil.
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #37 le: mars 21, 2007, 05:53:28 pm »

 Ben,

Filly, je suppose que tu répond à Guillaume!
Je ne lis pas du tout la chose comme toi mais simplement pour dire que la maitrise de biquet est plus importante que le casque concernant la sécurité.

La rengaine contre l'EW ou le classique çà lasse.
Si à chaque fois qu'un westerner ou un classique donnant son avis sur un point est accusé de relancer la lutte des clans , çà va devenir tristounet!
IP archivée

shaitane

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • http://aucun
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #38 le: mars 21, 2007, 05:54:09 pm »

Citation de: "Filly_ball"
De toute façon, tant que la tête sera aussi enflée, il n'y aura jamais de casque assez grand ...  :lol:
:oky:

Je n'ai rien contre les westerneurs mais au moins respectez notre facon de monter!(je ne m'adresse pas a tous les westerneurs!)

OK on diminue le risque d'accidents graves avec un cheval sûr, mais on diminue ENCORE + le risque avec un casque...

Et qui de ce forum, dans sa vie, a montée QUE des chevaux sûrs...? :ange:  
IP archivée

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #39 le: mars 21, 2007, 06:01:56 pm »

 
Citer
OK on diminue le risque d'accidents graves avec un cheval sûr, mais on diminue ENCORE + le risque avec un casque...

Oui à part que l'éducation diminue 100 foisplus le risque qu'un simple casque qui n'est qu'une protection circonstanciée et localisée.

Moi si la seule lecon qu'on tire d'une chute comme ca c'est "pensez à mettre un casque", je m'inquiete...

Mais c'est fou que tu me dises "repectez notre facon de monter". Je n'en ai pas parlé une seule seconde de ta facon de monter justement...

 
IP archivée

shaitane

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • http://aucun
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #40 le: mars 21, 2007, 06:04:54 pm »

 Tu as fait une allusion comme quoi les chevaux de westerns etaient + surs que ceux de classique...

Pour qu'un cheval devienne sûr il faut qu'il passe par le stade d'aprentissage ou il n'est pas encore sûr...

Metteriez-vous un casque a ce moment la alors?
IP archivée

marcel benhur

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 148
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #41 le: mars 21, 2007, 06:05:34 pm »

 après toutes ces théories variables,je trouve qu'il est dangereux de faire l'apologie
du "sans casque"j'ai pratiqué de nombreuses années (en extérieur) sans.Je fais de
la moto tout terrain et il ne me viendrai pas a  l'idée d'utiliser tête nue.
La patique de l'équitation est aussi risquée.Qui peut prétendre avoir le cheval qui ne chutera jamais.Tout ça uniquement pour une question de look!
 
IP archivée

shaitane

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • http://aucun
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #42 le: mars 21, 2007, 06:07:09 pm »

Citation de: "marcel benhur"
Qui peut prétendre avoir le cheval qui ne chutera jamais.Tout ça uniquement pour une question de look!
 :oky:
Et perso j'adore ma bombe...ca donne un super look  :lol:  
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #43 le: mars 21, 2007, 06:09:02 pm »

 Ben,

Citer
Je n'ai rien contre les westerneurs mais au moins respectez notre facon de monter!(je ne m'adresse pas a tous les westerneurs!)

OK on diminue le risque d'accidents graves avec un cheval sûr, mais on diminue ENCORE + le risque avec un casque...

Et qui de ce forum, dans sa vie, a montée QUE des chevaux sûrs...? 

Ouais, OK pour le encore plus avec un casque!

J'ai rien vu qui concernerait du non respect des westerner vers d'autres,

faut arrêter avec ce truc, çà vire à la parano!

 
IP archivée

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #44 le: mars 21, 2007, 06:12:39 pm »

 Bin, il a été sous entendu que les chevaux "classiques" sont moins bien éduqués (phrase citée par moi même un peu plus haut) :blush: .

 
IP archivée
Alizée & Zoé