Ben,
Pour être sur de ne pas tomber à cheval, il suffit de ne pas monter !
Voilà c'est le seul cas, après chacun fait ce qui lui plait, assume ou fera assumé les risques pris.. mais dire que son cheval est sur et bien c'est déjà être trop sur de soi !
Bien sur je monte avec casque, que ce soit un jeune cheval ou un cheval expérimenté, je le mets pour moi mais aussi pour les autres, car j'ai vu les conséquences d'un choc à la tête et je n'ai pas envie de faire assumer ça à mon entourage...
J'ai pas du être trés clair dans mon truc de jauge de 0 a 100 %.
C'est pas O ou 100 %: entre les deux y'a une marge, et qui oserai attester que tous les chevaux amene un même niveau de sécurité?
oui y'a toujours un risque.
OK, un cheval n'est jamais "sur" à 100 % (comme nous d'ailleurs.)
Mais quitte à parler sécurité autant le faire sérieusement.
La sécurité est un tout. Comme dans le monde professionnel le risque est abordable de la façon suivante: exposition a un danger, ensuite on évalue: la fréquence d'exposition et l'importance du danger( se faire marcher sur les pompes ou danger mortel).
Le port du casque préviend dans quelle proportion les risques?: 10, 15, 20 %
( c'est déjà çà)
Et le reste?
Le cheval (qualité, éducation,....), les pratiques du cavaliers et l'environnement me paraissent bien plus générateurs de risques. C'est donc peut-être là qu'il y a le plus a faire, c'est pas le plus facile.
Bon, ok de bonnes pratiques, de bons chevaux ET un casque c'est encore mieux!
Mais il ne faudrait surtout pas laisser croire aux gens qu'il sont en sécurité parcequ'ils portent un casque ( çà se voit): ils se sont simplement prémunis d'une part minime de risques!
Les deux derniers décès de cavaliers dans mon coin, les pauvres filles étaient casquées, elles sont mortes. Comme quoi on fait tout dire aux exemples.