Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 15

Auteur Sujet: Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!  (Lu 36484 fois)

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #60 le: mars 22, 2007, 08:46:21 am »

Citation de: "smoothfoxette"
Le tout est que CHACUN prenne ses responsabilités  :oky:

Mais petite question : niveau assurances, ça marche comment, si on monte sans casque et qu'on se fait très mal  :?:
il me semble que l'assurance se defausse.. y compris la licence
IP archivée
Tölt Addict

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #61 le: mars 22, 2007, 08:58:47 am »

 oui il me semble aussi! :oky:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

lugonette

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 193
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #62 le: mars 22, 2007, 09:44:02 am »

 Contente de voir que tu t en es encore bien sortie.....

Des fois ces chevaux.....qu est-ce qu ils ont dans leurs tetes!!!! :blush:


Et bien moi depuis ma chute du mois de janvier.....je peux te dire que je porte toujours une bombe avant j en mettais pas.....

Je suis la seule à la mettre mais m en fous .....je préfère me protéger la tete et d ailleurs je me suis tellement habituée c'est comme si je n avais rien du tout......
IP archivée

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #63 le: mars 22, 2007, 09:54:50 am »

 
Citer
Juste pour mettre les choses au clair: lorsque je dit que la jument à embarquée sa propriétaire, cela veut dire k'elle a suivi la mienne mais ensuite sa propriétaire à reussi à la stopper.

Je n'ai jamais parlé de ta jument. Elle a eu peur et tu es tombée ok mais bon quand tu dis à propos de celle de ton ami elles sont copines de pré, elle a 4 ans...
Désolé mais meme un poulain de 2 ans avec 1 semaine de travail ilne doit jamais faire ca. Ta copine ne controlait pas son cheval, elle a repris le dessus maispendant un moment elle ne controlait plus rien. Navré de te le dire mais ca en extérieur c'est extrmement dangeureux... Car c'est justement dans ces moments que t'as besoin d'un cheval aux ordres pas quand tu marches tranquille au pas...

Les poulains que j'ai eu à travailler chez moi sortaient tous en ballade au bout d'une ou deux semaines, j'ai jamais dit qu'un cheval devait avoir 10 ans pour aller dehors. Mais ils n'y vont que quand les bases sont là : direction, arret, reculé. JAMAIS un poulain, meme avec quelques semaines de boulot, ne m'a embarqué. Face à des difficultés, gros ruisseau à traverser, tracteur à croiser, chasseurs...) ils peuvent avoir peur ca c'est normal mais jamais ils ne doivent se dire prendre le controle des opérations.

Citer
elle a pris peur et à décidé de suivre

La base du travail c'est justement de vaincre ca donc si ton cheval fuit c'est quelque part qu'il est pas ou pas assez dressé. En tous cas c'est mon idée mais tu fais comme tu veux.

Citer
seulement loin de moi l'idée d'en faire un robot

Loin de moi cette idée mais je veux qu'en cas de danger ou de peur mon cheval n'ait qu'une idée en tete. Attendre mes directions et pas décider tout seul pour nous deux.

Citer
Je pense sincèrement que l'éducation ne peut rien contre l'instinct des chevaux. Ce sont des animaux grégaires, l'un prend peur, l'autre suit, point barre. L'éducation n'y change rien. L'instinct est et sera toujours la.

C'est vraiment pas conception de l'éducation des chevaux. J'en ai eu la preuve des centaines de fois, l'éducation ca change justement tout ca.

Citer
Et si selon toi les chevaux qui ne sont pas surs a 100% ne devraient pas sortir, et bien saches que ma juju à 7 ans, n'avait quasiment jamais été montée auparavent et que je ne vois pas comment elle pourrait ne pas avoir peur en extérieur si elle restait toujours en manege: je vois pas comment elle pourrait apprendre???  Comme on dis: on apprend de ses erreurs.

Tu confonds etresur et ne pas avoir peur. Pour moice sont deux choses très différentes. Meme a 25 ans les chevaux ont peur mais ils doivent rester sur c'est à dire à l'écoute du cavalier. Si tu ne vois pas la différence je ne pourrais pas te l'expliquer.

Citer
Un autre exemple: en admettant que tes supers chevaux, supers bien éduqués se retouvent dans une écurie en feu: pense tu qu'ils font avoir peur ou bien attendre bien sagement dans le calme que tu vienne les libérer??  Il auront peur bien sur!

Encore une fois c'est typique. Selon j'ai dit que j'avais un super cheval super bien éduqué. Pour moi j'ai dit que j'avais un cheval normal et éduqué. Tout est là.On pourra pas se comprendre. Dans un écurie en feu, je serais pas sur son dos alors il fera comme il veut. C'est idiot ton exemple car bien sur qu'un cheval garde son instinct de fuite lorsqu'il est tout seul. Mais lorsque je suis avec lui (sur son dos ou à coté) il doit composer avec moi. Ou alors ca ne sert à rien de dresser et d'éduquer vos chevaux. Si je rentre dans son box pour le sortir de l'écurie en flamme j'espère bien qu'il ne me passera pas sur le corps pour sortir.

C'est un peu facile de dire mon cheval n'apeur de rien en temps normal mais c'est normal qu'il m'embarquent quand c'est son instinct. C'est justement quand il a peur que tu vois si il est dressé ou pas...

 
IP archivée

Flonitisan

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 292
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #64 le: mars 22, 2007, 10:37:49 am »

 Lorsque quelqu'un dit après une chute, heureusement que j'avais mon casque, celà ne veut pas dire, je prends n'importe quel risque puisque j'ai un casque sur la tête !

Déjà mettre un casque, c'est avoir conscience qu'on est faillible, que son cheval l'est également, qu'un évenement extérieur est toujours possible, mais que l'on veut en cas de chute minimiser si possible les conséquences de la chute. Ce n'est pas une sécurité c'est une protection !

Peut être suis je mauvaise cavalière, mais je ne vois pas comment apprendre à un cheval à ne jamais faire appel à son instinct, qui peut se traduire par la fuite, un coup de cul, un arrêt, un demi tour, ben oui, je ne vois pas... il n'y a pas si longtemps j'ai sorti une pouliche et elle s'est fait attaqué par un taon (pas un petit un gros), alors que j'étais tranquille au pas, elle a donné un coup de cul très violent et boum.... mais je ne vois pas comment lui apprendre à ne pas réagir aux morsures de taon, surtout que j'ai déjà vu leur réaction au pré, et même le plus paisible devient fou furieux, et quand tu vois la bestiole tu comprends pourquoi ! Mon mérens peur de rien a eu peur d'un sanglier, je ne vois pas comment l'en empêcher ...

Par contre bien que consciente des risques, je ne vais pas me barrigader, mais essayer de composer avec, grace à l'expérience, à l'apprentissage, aux conseils, à l'éducation mais aussi à des protections, et surtout en ne jamais me surestimant et encore moins en attribuant des capacités de réflexions que mon cheval n'a pas forcément...
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #65 le: mars 22, 2007, 10:44:02 am »

 j'ai été intripide, peur de rien, pas de casques dans ma periode " ado". Il m'a jamais rien arrivé. C'est lorsque j'ai intégré un poney club que j'ai du remettre un casque pour montrer l'exemple. C'est là que j'ai eu de jolie chute avec mon cheval ( on tombé tout les deux!)

Aujourdhui, je met toujours mon casque, meme si je sais que je monte des chevaux sure. Mais on réfléchi, on se dit qu'on a qu'une vie et que ca serait dommage de pas en mettre surtoyt qu'il est pas si chiant que ca , ce casque!

Bref, comme la ceinture de sécurité en voiture je met mon casque...ca n'a absolument rien avoir avec le genre de chevaux que je monte, car sont bien éduqué et pas réputé " dangereux " :lol:

Le cheval mal éduqué et a mon avis un autre sujet que le port du casque ou non. Car je vois pas l'interet de mettre un casque avec un cheval qui se cabre, t'ecrase les pieds, te bouscule, te shoote, rue a tu tête, car bon y'a beaucoup d'autre organes vitaux qui peuvent etre touché! Et on peut pas tout protéger!
IP archivée
Raoul Tempete Apache

lugonette

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 193
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #66 le: mars 22, 2007, 10:45:04 am »

 Ma jument à 6 ans et je fais que des randonnées avec elle (en montagne) elle est habituée à tous les bruits ....à passer dans tous les endroits...raides...étroits etc etc.....

Mais faut pas se loeurer! un cheval est un animal de fuite et moi aussi ça lui arrive que quand on est au pas elle me fait un écart parce qu elle a peur d un truc ou une petite foulée de galop.....bon elle m a jamais embarquée....

mais heureusement qu il réagit...!  
IP archivée

aureltheboss

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 610
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #67 le: mars 22, 2007, 12:50:15 pm »

 personellement je vois pas les choses comme toi guillaume. Donc je m'arreterais la.  Je suis d'accord avec Flonitisan.

Maintenant si tu prefere ne pas mettre de bombe parsque ton cheval est sur et que tu as confiance en lui a 100% et bien j'espère pour toi que rien de facheux ne t'arrivera. J'en connais qui pensaient comme toi et qui sont mort...

Un accident est toujours possible, quoi qu'on dise.  
IP archivée

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #68 le: mars 22, 2007, 01:39:57 pm »

 Oui et j'en suis très conscient mais je l'accepte très bien. Un accident c'est un accident.

Ca fait quasiment 20 ans que je monte a cheval. J'ai arreté de porter un casque vers l'age de 12 ou 13 ans car je me sentais assez sur a cheval et il ne m'est rien arrivé depuis. Il n'y pas silongtempsje montais deux tous les jours et il n'est jamais arrivé quoi que ce soit. J'ai démarré des poulains sans problème non plus.

Je pense pas que c'est pour joué les intrpéides ou pour faire le malin mais voilà je me sens pas en insécurité à cheval. J'incite pas les gens a faire pareil je dis juste qu'on peut monter sans casque et ne pas etre suicidaire.  
IP archivée

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #69 le: mars 22, 2007, 01:46:19 pm »

 
Citer
qui peut se traduire par la fuite, un coup de cul, un arrêt, un demi tour, ben oui, je ne vois pas... il n'y a pas si longtemps j'ai sorti une pouliche et elle s'est fait attaqué par un taon (pas un petit un gros), alors que j'étais tranquille au pas, elle a donné un coup de cul très violent et boum.... mais je ne vois pas comment lui apprendre à ne pas réagir aux morsures de taon

Je vais me faire l'avocat du diable mais si un arret, un écart ou un coup de cul t'envoie par terre c'est pas ton cheval qu'il faut travailler mais c'est ton assiette et ta position car c'est pas normal non plus. Donc là c'est pareil faut il sortiren ballade si on ne tient pas bien a cheval? Pourquoi certains cavaliers ne tombent jamais? Tu vois c'est aussi interessant de se poser d'autres questions que juste "dois je mettre un casque?". Comme l'a bien dit Thierry la sécurité c'est souvent une attitude globale. Partir en extérieur, meme avec un casque, si tu tiens mal a cheval c'est quand meme t'exposer aux risques...
IP archivée

aureltheboss

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 610
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #70 le: mars 22, 2007, 02:04:36 pm »

 elle a dit " un coup de cul violent". Elle a pas dit k'elle tombait au moindre coup de cul de sa monture.

Avec ton raisonnement on ne monterais pas souvent en extérieur vu que d'apres toi une personne qui n'a pas un cheval super dressé et qui tombe lors d'un coup de cul ne devrait pas monter.

Tout le monde n'a pas la chance comme toi de pouvoir monter tout les deux jours. Certains montent en club une fois par semaine et attendent ce moment avec impatience. Doit on dire à ces gens " non vous restez en manege car vous savez pas monter"?

Comme je l'ai dit un accident est toujours possible.
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #71 le: mars 22, 2007, 02:25:56 pm »

 ma jument est très sûre, je ne suis jamais tombé avec elle, quand elle a peur, elle se raidi un peu, observe, mais attend que je lui indique quoi faire (pour exemple, une buse énorme qui décolle du sol à 5 mètres devant nous) princess a juste sursauté, c'est moi qui ai eu plus peur qu'elle :wacko:

on rencontre régulièrement des sangliers etc...

bref avec un cheval qui fait des écarts, coup de cul pour un rien, voir qui embarque, je ne me sentirai pas du tout en sécurité, et je ne comprend pas non plus qu'on puisse sortir avec ce genrede cheval, où est le plaisir quand on se demande en permanence quelle va être la raison de la chute??

on avait un trotteur évidemment peureux puisqu'il n'était jamais sorti et n'avait que 3 ans, il est devenu aussi sûr que ma princess., mais il a fallu lui apprendre certaines choses d'abord en carrière en bricolant des "monstres", qu'il aprenne à se maitriser et à avoir confiance en son cavalier tout simplement, c'est pas sorcier.

comme l'a dit geoffroy, il est plus inconcient de sortir casqué avec un cheval peureux que de sortir non casqué avec un cheval sûr.
bien que le risque zéro n'existe pas.

quand on sort à 2 chevaux, il en faut au moins un parfaitement éduqué.

quant à l'instinct grégaire, le cheval se fie au dominant quand il est en groupe, donc quand il est avec son cavalier,,il doit le voir comme tel.
IP archivée

Hotelhoge

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #72 le: mars 22, 2007, 02:43:01 pm »

Citation de: "Guillaume Geoffroy"
pourquoi certains cavaliers ne tombent jamais?

je ne connais pas un seul cavalier digne de ce nom qui ne soit jamais tombé.

Et je ne connais pas un seul cavalier censé qui affirmera qu'il ne tombera jamais.
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #73 le: mars 22, 2007, 03:40:52 pm »

 évidemment on est tous tombé au moins quand on débutait....

pour ma part, pas de chute depuis une quinzaine d'année (j'ai 26 ans et je monte depuis mes 8 ans) je touche du bois (comme on dit) mais je pense que certains cavaliers sont "collés" au cheval.

en même temps je ne fais pas d'obstacle...

a part l'assiette, je ne saurai expliquer
IP archivée

PetitGalop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11775
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #74 le: mars 22, 2007, 04:32:34 pm »

Citation de: "LandReveur"
Citation de: "smoothfoxette"
Le tout est que CHACUN prenne ses responsabilités  :oky:

Mais petite question : niveau assurances, ça marche comment, si on monte sans casque et qu'on se fait très mal  :?:
il me semble que l'assurance se defausse.. y compris la licence
Il ne me semble pas, j'en suis certaine.
Quel que soit le sport, l'assurance commence par chercher un tiers responsable et s'il n'y en a pas, elle vérifie que l'assuré a respecté les règles de sécurité (et donc port de la bombe en conditions "normales" et sans doute du gilet en plus sur un cross)
IP archivée
Ratatouille sans pur sang ;)
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 15