Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Problème Au Galop...  (Lu 5164 fois)

Niki

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 545
    • Voir le profil
Problème Au Galop...
« le: mars 16, 2007, 08:03:45 pm »

 J ai une jument croisée comtoise de 6 ans. Elle a été de ses 3 ans a ses 6 ans dans un club et montée par des petits... (Maintenant je l ai achetée et elle est donc plus montée par des petits.)

J ai un problème au galop, elle est sur le faus pied mais que dans certaines situations! :huh:
Avant elle galopait TOUJOURS à faux et la mono ne disait rien, donc elle s y est habitué et pour elle c étais juste vu que pendant 2,5 ans elle galopait sur le mauvais pied! :wacko:
Et un jours, ma mono m a dit qu il fallait qu elle galope sur le bon pied car sinon ça la "maillait" au niveau de l arrière-main. C est vrai qu au début, le galop c était vraiment pas ça mais elle aurait quand meme pu me dire qu elle était à faux!( a l époque( :stuart: )j avais 13 ans donc je ne savais pas distinguer)

Alors elle préfère tout d abord travailler sur la main gauche.
A main gauche, elle galope sur le bon pied, tourne,.... montée,longée,lachée: aucun problème :blush:
A main droite, quand on la longe, elle est sur le bon pied et aussi quand elle est lachée mais si on la monte elle galope sur le faux pied :lunette:
c est bizarre car quand elle est lachée dans le carré elle est sur le bon!

alors pendant 1/4 heure j essaie de la remettre sur le bon pied(poid, tete du cheval,... a l extérieur,...) mais elle est sur le bon seulement au bout d une 15aine d essais et c est vraiment chiant!
Maintenant je me demande pur quoi elle a tant de problème a etre sur le bon...

Qu en pensez vous?
devrais-je continuer a la forcer a galoper sur le bon pied?(a la fin elle en a vraiment marre vu que je la repasse toujours au trot et ne veux meme plus galoper :ermm: (je la comprends...))
que feriez vous a ma place?

Merci d avoir tout lu et de répondre a mes questions :ptitebiere:  
IP archivée

moi !

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1274
    • Voir le profil
    • http://www.nezen-prepre.skyrock.com
Problème Au Galop...
« Réponse #1 le: mars 16, 2007, 08:28:18 pm »

 Peut-être qu'elle a un problème de dos qui la fait souffrir quand tu la montes ?
Sinon un truc qui a fait ses preuves : mets la jument au trot en ligne droite et juste avant l'entrée du premier coin mets lui les épaules à l'extérieur. Enfin demandes lui le galop en lui remettant en même temps les épaules vers l'intérieur. Morphologiquement elle est obligée d'engager le postérieur extérieur et donc de partir sur le bon pied.

Par contre ne lui demande que quelques foulées, pas plus car à force de toujours galoper à faux, ses muscles ne sont pas prêts à un effort "juste".

Mais avant tout sois sûre qu'elle n'a mal nul part !
IP archivée
poneys en force ! :D

Niki

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 545
    • Voir le profil
Problème Au Galop...
« Réponse #2 le: mars 16, 2007, 08:36:29 pm »

 Non elle a aucun problème car elle voit régulièrement l ostéo, il est venu il y a 2 semaines et elle est en pleine forme...

c est ce que je fais pour qu elle parte sur le bon pied mais soit elle part quand meme a faux, soit elle change de pied de suite...

en plus pour les muscles c est pas ça car quand je la longe ou lache en liberté elle est sur le bon pied! :huh:

c est trop bizarre...
IP archivée

moi !

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1274
    • Voir le profil
    • http://www.nezen-prepre.skyrock.com
Problème Au Galop...
« Réponse #3 le: mars 16, 2007, 09:27:56 pm »

 oui mais quand elle te porte ce n'est pas la même chose niveau équilibre pour elle.
Et si tu la longes pendant que quelqu'un est dessus ?
Si elle te fait une seule foulée de galop à juste, arrête tout, tout de suite et caresse là beaucoup, quite à donner une friandise.
Tu penses qu'elle ne comprend pas ou qu'elle ne veut pas comprendre ?
IP archivée
poneys en force ! :D

Niki

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 545
    • Voir le profil
Problème Au Galop...
« Réponse #4 le: mars 16, 2007, 10:22:35 pm »

 je pense qu elle ne veut pas comprendre... car des fois quand elle galope juste, je lache les renes flatte,... et elle ne change pas de pied.
avant il me semble qu elle galopait plus facilement sur le bon pied

maintenant je me demande s il faut vraiment qu elle galope sur le meme pied, si ça ne fait rien?
 
IP archivée

PetitGalop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11775
    • Voir le profil
Problème Au Galop...
« Réponse #5 le: mars 19, 2007, 02:52:37 pm »

 Ben si elle galope à juste en longe et à faux monté, il ne te vient pas une idée ?

Soit le poids du cavalier lui crée une douleur qui l'empêche de galoper sur le bon pied (tu as l'air de penser qu'on peut écarter cette hypothèse), soit le cavalier a une attitude qui provoque le galop à faux (main blocante, assiette décalée, cavalier penché, poids du corps mal réparti, etc...)
IP archivée
Ratatouille sans pur sang ;)

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Problème Au Galop...
« Réponse #6 le: mars 19, 2007, 03:05:22 pm »

 Oui pareil que Petit galop, cela vient surement du cavalier.

Comment demandes tu exactement ton galop? Ou ca?

Oui surtout au debut bien récompensé quand elle galoppe juste.  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Niki

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 545
    • Voir le profil
Problème Au Galop...
« Réponse #7 le: mars 19, 2007, 04:25:04 pm »

 ça m étonnerais qu elle ait un problème musculaire car elle a été controlée par l osthéo il y a 2 semaine et samedi par une masothérapeuthe(qui travaille sur les muscles) et aucun problème...(c est un très bon ostéo)

De plus on a les 3 un bon niveau et elle fait ça avec tout le monde... meme quand je prenais des cours avec!

c est clair que des qu elle est a juste, je lache les renes, félicite avec la voix et flatte et ce a chaque fois.

départ au galop comme appris aux cours mais vu qu elle galope sur le faux a droite, je mets un peux plus de poids a gauche, jambe gauche en arrière et droite a la sangle et je lui tourne la tete légérement vers l extérieur pour essayer de l obliger a galoper sur le bon, j essaie aussi des fois a la fin d une volte.

elle fait ça evc tout le monde, meme quand elle était en club, la fille de la mono qui monte vraiment très bien n y arrivait pas non plus :ermm:

vous pensez que ça peut poser des problèmes si elle galope a faux sur cette main? si oui les quels?

ah oui et elle a aussi une très bonne selle western, qui lui va bien niveau morpho, mais je pense pas qu elle ait un problème de ce niveau car elle l a toujours fait!

c est possible qu elle se sente mieux a faux? ( avant elle galopait toujours a faux, des 2 cotés et la mono disait de la laisser car elle galopait, car quand elle est arrivée, elle était pas facile surtout pour le galop alors si elle galopait c était déjà bien...)
IP archivée

moi !

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1274
    • Voir le profil
    • http://www.nezen-prepre.skyrock.com
Problème Au Galop...
« Réponse #8 le: mars 19, 2007, 05:49:53 pm »

 Elle a un problème d'aplomb peut-être ?
Et en faisant des voltes de plus en plus petites toujours tête à l'intérieur exagérement (et à l'extérieur pour essayer, tiens) ?
IP archivée
poneys en force ! :D

Niki

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 545
    • Voir le profil
Problème Au Galop...
« Réponse #9 le: mars 19, 2007, 07:33:05 pm »

 alors elle a été au Tierspital l été passé et ils ont rien vu qui n allait pas, il lui ont fait un bilan général, mais pas de radio, en tout cas elle a de bonnes jambes solides car c est une demi-trait :lol:

 
IP archivée

smoothfoxette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1592
    • Voir le profil
    • http://fox-tribe.chiens-de-france.com/
Problème Au Galop...
« Réponse #10 le: mars 19, 2007, 08:13:56 pm »

 Un cheval du club a ce "problème" aussi, il galope à faux à main droite !!!

Apparemment, il faut lui demander le galop d'une façon très précise, sinon, il est à faux.
Une fois, une cavalière ne réussissait pas à le faire, même avec la jambe isolée et miracle quand la monitrice monte, il galope sur le bon pied !!!

Forcément on était tous vert  :-(

D'après la monitrice, il a trop souvent galopé à faux avec les cavaliers alors il a gardé cette mauvaise habitude. :ermm:

Il faudrait que je l'essaye d'ailleurs !!!! :ange:
 
IP archivée

Niki

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 545
    • Voir le profil
Problème Au Galop...
« Réponse #11 le: mars 19, 2007, 09:52:00 pm »

 lol j imagine bien la scène... :ange:

ben oui elle a pris cette mauvaise habitude vu que la mono la laissait galoper sur le faux pied... :wacko:
donc pour elle c est juste :lunette:

ben non en tout cas quand la mono montait dessus, elle y arrivait pas mieux que moi :D  car je la montait très souvent donc je la connaissait bien et elle c était très rare.
IP archivée

PetitGalop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11775
    • Voir le profil
Problème Au Galop...
« Réponse #12 le: mars 20, 2007, 10:01:17 am »

 Alors... si je résume, c'est pas musculaire et c'est pas les cavaliers... donc c'est la faute du cheval ?
C'est une idée qui ne me satisfait pas...
Oui, elle a sans doute un pied de prédilection, oui, elle a sans doute compris qu'elle avait le droit d'être sur le mauvais pied... mais non, les cavaliers n'y sont pas pour rien...

Pour commencer, avant de demander le départ, assure-toi d'être dans un petit trot cadencé ou dans un pas calme, rentre les hanches et effectivement sors lui légèrement le bout du nez... mais garde un poids du corps équilibré, pas sur l'extérieur.

Ensuite, si elle part à faux, tu dis non, tu la stoppes, et tu redemande... elle va assez vite comprendre où est le problème.

Qu'elle soit toujours sur le même pied, oui, c'est un problème : elle travaille de façon asymétrique et se muscle donc de façon asymétrique... ce n'est pas l'idéal...

(au passage, ce n'est pas la monitrice qui la laissait galoper sur le mauvais pied, mais la personne qui était dessus... même si la monitrice ne disait rien...)
IP archivée
Ratatouille sans pur sang ;)

caboch'

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 467
    • Voir le profil
Problème Au Galop...
« Réponse #13 le: mars 20, 2007, 01:36:23 pm »

 Hello Niki, j'ai exactement le même problème que toi!

Je monte un hafling de 8 ans qui ne faisait que de la balade / rando malgré un débourrage classique. Dès que j'ai commençé à le monter, sa proprio m'a dit qu'il partait mal au galop à gauche. Tout est en ordre côté véto/ostéo. En prenant des cours en manège, j'ai vite vu! En promenade, c'est hyper rare qu'il parte à juste de lui-même, je demande le départ à la voix car si je demande avec les aides classiques je n'arrive pas à gauche et je dois abandonner, alors qu'à la voix, des fois il part sur le pied gauche.

En cours, ma prof pensait que c'était de ma faute, un jour, à bout à force d'essayer par plein de techniques différentes, je lui dit de se mettre dessus, et là.... il part à faux! On le longe, il part à faux puis à juste mais comme il fait vraiment le c** en longe, c'est pas moi (ni ma prof, ni personnne) qui veut se mettre dessus pendant qu'on le longe.

On travaille sur plusieurs techniques (je précise, je n'ai pas de carrière):

1) Comme il est très vraisemblablement moins musclé pour galoper à gauche, je le longe très régulièrement uniquement à gauche

2) Un mors un peu plus sévère a permis de mettre le loulou plus en équilibre donc plus apte à partir à juste et à mettre en déséquilibre pour favoriser le départ

3) Travail sur les voltes. Essayer de faire plein de voltes différentes, partout dans le paddock avec un cheval ni à l'intérieur, ni à l'extérieur et d'un coup, sur la deuxième moitié de la volte, je déplace mes deux mains à l'intérieur (tout en gardant bcp de contact à l'extérieur et peu à l'intérieur) et je mets mes aides. Si ça ne marche pas, je refais des voltes jusqu'à ce qu'il soit droit et qu'il n'anticipe pas ma demande

4) Au galop à droite, je prépare une grande volte pour faire un huit de volte, après ma première moitié de volte, je passe au trot et demande le galop en continuant mon huit de volte (en fait l'en fait que la moitié, un S à l'envers un peu)

D'une manière générale, j'essaie de galoper à gauche avant de demander à droite!

Sinon, aussi étrange que cela puisse paraître, je peux enchaîner un petit parcours en étant toujours sur le bon pied si je regarde bien où je vais, il receptionne juste  :wacko:

Alors, comme Niki, je prends tous les conseils!

A petitgalop,

Evidemment, pour moi ce n'est pas le cheval qui fait tout pour faire faux, car il ne réfléchit pas comme ça. Mais, pour moi qui ai un cheval plutôt flemme et pas très actif, plus il est avec moi et en avant, plus il est facile de lui demander de partir à juste en utilisant les idées ci-dessus. Maintenant, comme il est moins musclé et qu'il a développé son équilibre à faux, il est souvent plus facile pour lui de partir à faux malgré toutes les autres incitations, en particulier avec un cavalier dessus. Donc, le but est vraiment de le remuscler et de lui faire comprendre que le galop à faux c'est...faux! Car souvent (et je le vois bien quand qq d'autre est dessus), je vois bien qu'il ne comprend pas sa faute, pour moi, il connaît les aides mais les associent uniquement à l'allure pas au pied! Comme tu dis, il faut arrêté et recommencer, mais lorsqu'il faut recommencer 15 fois, je ne suis pas tant sûre que l'association se fasse  :blink:
IP archivée

Niki

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 545
    • Voir le profil
Problème Au Galop...
« Réponse #14 le: mars 20, 2007, 04:48:36 pm »

 Petit galop: non je ne mets pas la faute sur ma jument! Je sais que les chevaux y peuvent pour rien s ils font quelque chose de faux!


[/CODE](au passage, ce n'est pas la monitrice qui la laissait galoper sur le mauvais pied, mais la personne qui était dessus... même si la monitrice ne disait rien...) [/QUOTE]

Avant quand elle avait 3 ans quand elle était juste débourrée des petits la montaient déjà donc faisaient n importe quoi. Au galop elle était très difficile (ne tournait pas s arretait net dans les coins et faisait parfois des demi-tours dans les coins,...) donc je faisais ce que la mono me disais de faire! elle me disait que si elle galopait déjà sans s arreter ni faire la folle c était bien et qu il fallait pas encore l arreter pluseurs fois pour qu elle parte sur le bon, alors c est ce que j ai fait!
donc bien sur pour elle c était le bon pied, elle s y est habituée car elle avait toujours galoper sur celui la,pendant au moin 2 ans...

La mono la montait mais elle faisait la meme chose avec elle...

ce que je vais faire, je vais lui demander le galop jusqu a ce qu elle soit a juste(des fois faut 30 min...) et quand elle part juste, la féliciter et arreter de galoper sur cette main.

en fait c est comme je faisais avant(et les 2 personnes qui la montent aussi) mais sans grand succès :ermm:

 
IP archivée