Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Dos Creusé...  (Lu 9276 fois)

oreo

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cowgirloreo.over-blog.com
Dos Creusé...
« le: mars 17, 2007, 06:12:14 pm »

Bonjour,

L'autre jour à la pension, quelqu'un m'a dit qu'au trot, Flash levait la tête et creusait son dos. (il le fait aussi au galop!) J'ai donc fait une petite recherche sur le forum pour voir les solutions afin de régler le problème... Tous les posts que j'ai trouvé sont plutôt "techniques"... (Je tiens à préciser que je n'ai qu'un tout petit niveau d'équitation...)  :blush: En règle général, je monte Flash rênes longues. D'ailleurs, mon objectif serait de continuer à le monter rênes longues, aux 3 allures, mais qu'il se place et non qu'il soit creusé...
Donc, 1ère question: pour obtenir un cheval placé avec son dos tendu, est-on obligé de passer par une phase rênes courtes, genre "équitation académique" (je sens que il y en a qui vont hurler!!) ? Ou peut-on apprendre au cheval directement rênes longues?
2ème question: quels sont les exercices à faire pour que le cheval comprenne que même rênes longues (et donc avec moins de contact), il doit baisser la tête et monter son dos?
Quand je vois les westerners qui obtiennent des chevaux placés, le dos tendus avec des rênes longues, ça me fait rêver... Mais j'en suis bien loin!

J'attends vos conseils!!!!  :flowers:  
Apprentie cavaliere

Sheysha

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Dos Creusé...
« Réponse #1 le: mars 17, 2007, 06:42:04 pm »

un bon truc, serait probablement d'arriver à le faire travailler encolure basse, en engageant bien les postérieurs...

Mais c'est une idée de pauvre piétonne ^^

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Dos Creusé...
« Réponse #2 le: mars 17, 2007, 06:47:10 pm »

fais une petite recherche chez les westerners, magali avait montré un enrennement utilisé en western très simple.

mais si tu ne te sens pas, commence par "piannoter" et tu relaches dès que ton cheval se place même un peu, et surtout, il faut entretenir l'impulsion

dukhi

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Dos Creusé...
« Réponse #3 le: mars 17, 2007, 07:11:15 pm »

Dans un premier temps je ne mettrais pas d'enrênements. Seulement si tu constates que le problème est vraiment ancré et que tu n'arrives pas à le résoudre autrement.

Essaye de bien te décontracter, de ne pas le contrarier dans ses allures, qu'il aille à son rythme, et en évitant au maximum tout à coup dans la bouche (parfois même rênes très longues on donne des à coups parce que par exemple nos mais ne sont pas fixes, montent et descendent au trot enlevé, je le sais je me suis vue en vidéo une fois :ange: Pis tiens, si tu peux te faire filmer peut être que ça te donnera des pistes).
Enfin bref, fais toi oublier sur son dos, sois légère, qu'il puisse se décontracter dans son dessus... Par la suite tu pourras augmenter l'activité sans accélérer pour qu'il engage, fasse marcher plus les abdos, et tende plus son dos par conséquent...

seera

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.equimetric.ch
Dos Creusé...
« Réponse #4 le: mars 17, 2007, 08:02:16 pm »

tu aurais pas une photo de son attitude au trot? Car les chevaux peuvent avoir l'encolure haute (voire très haute) et ne pas creuser leur dos...

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Dos Creusé...
« Réponse #5 le: mars 17, 2007, 08:06:50 pm »

l'enrennement dont je parle n'a rien a voir avc un enrennemnt classique qui "encapuchonne"

dukhi

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Dos Creusé...
« Réponse #6 le: mars 17, 2007, 08:10:52 pm »

Aucun enrênement n'encapuchonne, s'il est bien utilisé... Mais c'est peut être plus "sain" d'essayer de résoudre la cause du problème, si cause il y a, et si problème il y a, non?

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Dos Creusé...
« Réponse #7 le: mars 17, 2007, 08:22:31 pm »

nadaye

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://nuit-blanche.cowblog.fr
Dos Creusé...
« Réponse #8 le: mars 17, 2007, 09:58:33 pm »

Un cheval peut travailler rênes longues.
Faut bien le faire avancer pour qu'il tende bien son dos et engage (enfin l'inverse)

Celle qui veut cheval  et homme sans défault aura toujours écurie et lit vide

seera

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Dos Creusé...
« Réponse #9 le: mars 18, 2007, 12:15:20 am »

pour reprendre ta question de départ, oui on peut muscler un cheval renes longues en faisant attention a:
- le pas doit etre actif
- l'encolure doit etre de la forme d'un arc, la courbure contre le haut, le chanfrein en avant de la verticale. Qu'importe qu'il ait la tete hate au basse, du moment que la courbure soit contre le haut et l'angle tete encolure ouvert.

Si l'encolure est renversée, tu peux ''faire un contrat'' avec ton cheval. Tu exerces une tension sur les renes (plutot mains hautes) jusqu'a ce que l'encolure soit en bonne position et dès que c'est ok, tu relache la demande. Dès qu'il se relache, tu redemandes et tu relache dès qu'il cede.
Si tu es toujours méthodique, cette manière de faire est miraculeuse...pas besoin de te pendre à tes renes tout le temps, le cheval est pas bete, il comprend vite quand on lui explique comme il faut  :lol:  

seera

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Dos Creusé...
« Réponse #10 le: mars 18, 2007, 12:18:22 am »

ah oui, encore une chose, le baisser la tete est une legende pour muscler le dos, ca le décontracte (donc fait l'effet inverse en fait..)
Donc ne pas se casser la tete a faire baisser l'encolure du cheval a ras les paquerette, câ sert a rien (ok , juste pour une detente...mais pas pour bosser)

viv

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.chevalsportif.com
Dos Creusé...
« Réponse #11 le: mars 18, 2007, 04:36:17 am »

Citation de: "mimiesouris"
l'enrennement dont je parle n'a rien a voir avc un enrennemnt classique qui "encapuchonne"
n'importe quoi! Un enrenement mal utilisé peut encapuchonner... classique ou western... ce qui fait qu'un enrenement donne de mauvais résultats est la façon dont il est utilisé, pas la discipline pratiquée.

A mon avis oreo, parles-en a ton entraineur pour savoir comment travailler ton cheval sans qu'il creuse son dos, et surtout je ne te conseille pas d'enrenner sans avoir une personne expérimentée avec toi pour la première fois au moins.
Flower Power

zigara

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Dos Creusé...
« Réponse #12 le: mars 18, 2007, 08:04:21 am »

Citation de: "viv"
Citation de: "mimiesouris"
n'importe quoi! Un enrenement mal utilisé peut encapuchonner... classique ou western... ce qui fait qu'un enrenement donne de mauvais résultats est la façon dont il est utilisé, pas la discipline pratiquée.

A mon avis oreo, parles-en a ton entraineur pour savoir comment travailler ton cheval sans qu'il creuse son dos, et surtout je ne te conseille pas d'enrenner sans avoir une personne expérimentée avec toi pour la première fois au moins.
 :oky:  :oky:  :oky:

ah oui, encore une chose, le baisser la tete est une legende pour muscler le dos, ca le décontracte (donc fait l'effet inverse en fait..)
Donc ne pas se casser la tete a faire baisser l'encolure du cheval a ras les paquerette, câ sert a rien (ok , juste pour une detente...mais pas pour bosser)

C'est sur qu'il n'y a pas que l'encolure basse qui muscle le dos, c'est la mise en action de plusieurs muscle qui lui fait monté son dos et donc le bosser. Mais on ne peut avoir cette attitude que si le cheval a la tete en l'aire.

Moi je suis partisane d'un bon travail en longe pour muscler le dos du cheval dans le bon sens. Mais pareil,si tu n'as pas d'expérience en longe, mieux vaut te faire encadrer! Car longer c'est pas que " tourner en rond"! :blush:  
Raoul Tempete Apache

Flonitisan

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Dos Creusé...
« Réponse #13 le: mars 19, 2007, 09:31:03 am »

Seera,

Je ne suis pas d'accord, un travail en extension d'encolure avec un cheval qui se tend travail son dos, de plus l'avantage de passer par une extension d'encolure avec engagement des postérieurs, est que le jour où tu commences le travail sur la main, ton cheval va obligatoirement travailler avec son dos, car alors tu te contentes de limiter l'extension d'encolure...

Pour en revenir  à Oréo je rejoinds Zigara, déjà longe le, pour le voir bouger et ensuite lui muscler le dos, en l'enrênent éventuellement, et puis monter, sans monter rêne longue conserve un contact  afin de lui conserver une attitude basse, ainsi il ne se creusera plus le dos, et bien sur comme déjà dit plus haut avoir un cheval actif, qui engage, va t'aider mais ne confonds pas impulsion et précipitation.

seera

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Dos Creusé...
« Réponse #14 le: mars 19, 2007, 12:59:54 pm »

flonitisan
Tu entends quoi par ''travaille son dos'' je pense qu'on parle pas de la meme chose.
Pour moi, un cheval qui travaille son dos c'est qu'il contracte (raccourcit) les gros muscles qui sont sur le dos. C'est de ca que tu parles?
Car en extension d'encolure (donc la tete au ras des paquerettes), les muscles du dos sont detendus, donc ne travaillent pas, ce qui permet au dos de monter d'ailleurs (avec en plus la traction du ligament qui tient toutes les vertbres de la tetes aux sacrées).
Par contre, les abdos travaillent (donc se contracte) quand le cheval est en extension d'encolure, c'est le but recherché d'ailleurs, faire une ceinture abdominale qui pourra supporter la pression de la ligne du dessus quand elle travaillera (car ca va faire creuser le dos s'il n'y a pas de bons abdos)