Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Dos Creusé...  (Lu 5746 fois)

dukhi

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1877
    • Voir le profil
Dos Creusé...
« Réponse #15 le: mars 19, 2007, 01:06:59 pm »

 Et euuh... Pour la musculature, on ne rechercherait pas plutôt à tendre et allonger la ligne du dessus et à "raccourcir" celle du dessous (abdos) lorsqu'on bosse un cheval? Surtout pour un cheval peu avancé dans son dressage?
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Dos Creusé...
« Réponse #16 le: mars 19, 2007, 01:27:28 pm »

 En fait les chevaux qui bossent tête en l'air au trot et au galop ça peut avoir plusieurs origines :

-la conformation naturelle

-le manque de muscle qui amène des douleurs quand le cavalier est en selle

-le stress, le cheval speed et ainsi pense parer à toute éventualité !

Donc travailler en longe ou en liberté permet de voir le cheval sans cavalier et de mieux juger de l'extérieur si il a l'air speed ou calme ou si même calme et sans cavalier il lève la tête tout de même. Du coup quand déjà on sait pourquoi le cheval adopte cette posture et on peut mieux bosser non ?  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

dukhi

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1877
    • Voir le profil
Dos Creusé...
« Réponse #17 le: mars 19, 2007, 01:36:50 pm »

Citation de: "Galguera"
En fait les chevaux qui bossent tête en l'air au trot et au galop ça peut avoir plusieurs origines :

-la conformation naturelle

-le manque de muscle qui amène des douleurs quand le cavalier est en selle

-le stress, le cheval speed et ainsi pense parer à toute éventualité !

Donc travailler en longe ou en liberté permet de voir le cheval sans cavalier et de mieux juger de l'extérieur si il a l'air speed ou calme ou si même calme et sans cavalier il lève la tête tout de même. Du coup quand déjà on sait pourquoi le cheval adopte cette posture et on peut mieux bosser non ?  :blush:
J'ajouterais à ce que tu as donné comme causes Galguera, des actions de main et d'assiette peu oppportunes. Quand le mien fait ça en ts cas, c'est que je suis trop tendue ou/et que je fais des fautes de mains...
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Dos Creusé...
« Réponse #18 le: mars 19, 2007, 01:38:15 pm »

 Aussi !  :oky:
Mais j'avais pas osé le mettre !  :D  :grin:  
IP archivée
Galguera and Co

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Dos Creusé...
« Réponse #19 le: mars 19, 2007, 01:51:05 pm »

Citation de: "viv"
Citation de: "mimiesouris"
l'enrennement dont je parle n'a rien a voir avc un enrennemnt classique qui "encapuchonne"
n'importe quoi! Un enrenement mal utilisé peut encapuchonner... classique ou western... ce qui fait qu'un enrenement donne de mauvais résultats est la façon dont il est utilisé, pas la discipline pratiquée.

 
je ne parlais pas de discipline (le terme "classique" n'attaque pas toujours une discipline en particulier), mais quand je vois certains chevaux de dressage (de haut niveau) ou autre avec l'encolure visiblement "cassée", je trouve ça effrayant, et l'effet ne sera pas le même d'un enrennement à l'autre, ici le cheval est amené a baisser son encolure et se détendre alors que d'autres enrennement le forceront à coller son nez au poitrail.

évidemment un enrennement mal utilisé sera toujours néfaste.


il faut effectivement voir comment le cheval se comporte au travail en liberté et en longe avant d'entreprendre quoi que ce soit.
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Dos Creusé...
« Réponse #20 le: mars 19, 2007, 02:11:53 pm »

Citation de: "dukhi"
Citation de: "Galguera"
En fait les chevaux qui bossent tête en l'air au trot et au galop ça peut avoir plusieurs origines :

-la conformation naturelle

-le manque de muscle qui amène des douleurs quand le cavalier est en selle

-le stress, le cheval speed et ainsi pense parer à toute éventualité !

Donc travailler en longe ou en liberté permet de voir le cheval sans cavalier et de mieux juger de l'extérieur si il a l'air speed ou calme ou si même calme et sans cavalier il lève la tête tout de même. Du coup quand déjà on sait pourquoi le cheval adopte cette posture et on peut mieux bosser non ?  :blush:
J'ajouterais à ce que tu as donné comme causes Galguera, des actions de main et d'assiette peu oppportunes. Quand le mien fait ça en ts cas, c'est que je suis trop tendue ou/et que je fais des fautes de mains...
Tout a fait d'accord!!!! :flowers:

Citer
il faut effectivement voir comment le cheval se comporte au travail en liberté et en longe avant d'entreprendre quoi que ce soit.

Là aussi d'accord!! D'abord un travil en longe puis monter. D'abord pas, puis trot et dans le lointain le galop. Bref patience et patience ce genre de boulot se fait sur le long terme pour pas bruler les étapes! Car il faut expliquer au cheval ce qu'on veut, et a lui de fabriquer ses muscles! Ca demande un effort musculaire tout ca!! Comme nous aprés 1h de piscine :-D  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Dos Creusé...
« Réponse #21 le: mars 19, 2007, 05:53:38 pm »

 Les enrênements doivent avant tout être utilisés dans le bons sens et premièrement dans la décontraction.
Si le cheval s'appuie et ne cède pas, il se produit l'effet contraire. Il lutte contre l'enrênement quel qu'il soit et ensuite il se muscle de la seule manière dont on voulait le corriger.
Je m'explique, si l'enrênement oblige à baisser la tête. Le cheval qui ne cède passe tend ses muscles en direction du relevé de sa tête et ensuite, en l'absence de l'enrênement, l'effet contraire se produit.
L'idéal est d'utiliser un enrênement commandé lorsque monté, votre cheval cède, vous cèdez également toute action d'enrênement.
- Les rênes allemandes avec beaucoup de tact sur quelques foulées et ensuite en attente. A utiliser latéralement.    
- Le chambon, le gogue
Seuls les mouvements acceptés et non subis peuvent donner des résultats. Tant que le chaval n'a pas les dispositions physiques ou mentales pour faire ce qu'on lui demande, en le forçant on approche de la barbarie. (sic)
Le résultat dépend plus de la rapidité du cavalier à cèder immédiatement lorsqu'il obtient satisfaction.
IP archivée