Lis les post mis par les propriétaires qui ont leurs chevaux chez eux.
Tu te feras une idée des joies et de galères que cela implique.
Côté pratique:
Taille de ton pré: selon sa taille il servira de grand paddock ou de vrai pré. Mais de toutes manières il faut prévoir du foin, des compléments.
Distance du pré par rapport à ta maison. L'idéal c'est mitoyen. Cela facilite la surveillance (c'est fou ce qu'ils peuvent inventer) et côté bonheur, c'est génial d'aller prendre le café en le regardant.
L'arrivée d'eau. Porter des jerricans tout au long de l'année c'est crevant, surtout quand il y a pluie, neige, gadoue.
La cloture: double intérieurement avec du ruban électrique. Si ton cheval se prend dans les barbelés, il risque de graves blessures.
Un cheval seul ce n'est pas bon et risque d'engendrer de sa part des comportements dus au stress. Surtout si c'est un cheval qui sort d'une écurie et est habitué au box. Donc pensionnaire qui t'apporte un petit plus financier et surtout une aide si tu dois t'absenter ou bien poon pas vorace et bon compagnon (mais qui ne respecte pas souvent les clôtures :-D ). Il a besoin d'un abri ouvert à moins qu'il n'y ait coté vent des arbres suffisament denses pour le protéger.
Coté cheval:
tu veux un cheval d'extérieur? Les papiers pas indispensables.
La race, plutôt rustique et résistant (accepte plus facilement les changements d'allimentation si tu veux ensuite faire de la rando).
Taille: en extérieur, plus c'est bas meilleur c'est. Monter et descendre , facile! Passer sous les branches basses? No problèm.
Idéal 1m45 à 1 m 60. Après tu vois selon ta taille. Mais une grande bringue d'1m 70 et plus, faut savoir lever la jambe, et se faire tout petit en forêt.
Un cheval pas trop long au dos solide, de bons applombs, de bons sabots (s'il a un compagnon il sera au moins déferré derrière).
Un bon mental est indispensable. Un cheval calme qui ne grimpe pas au cocotier chaque fois qu'il voir un truc nouveau, et déjà bien éduqué puisque tu es jeune cavalière. Tu dois te sentir en sécurité avec lui et lui avec toi.
Elimine les jeunes chevaux ou ceux de plus de 18 ans par sécurité (sauf si tu connais bien le cheval plus agé).
Avoir un cheval en club:
le -: plus cher, souvent plus loin
le +: cheval surveillé, disponible, cheval toujours presque propre (je ne dis l'état des notres quand il pleut), cours et conseils possibles, installations, pas de box à faire.
Tu viens, tu panses, tu montes..........
AU pré:
le -: Alors tu viens oui? Quel tas de boue! Une heure de boulot avant de pouvoir monter quand gadoue! Il pleut tant pis on reste à pied. Suis toute seule pour sortir :-( . Il s'est sauvé! Il est blessé. A mangé mes fleurs. Plus de foin! Plus d'eau! Des crottins partout, faut ramasser. Partir huit jours? Euh! Peux pas, personne pour s'occuper des dadous.
Le +: Tu le vois tous les jours, le lien se crée plus fort, son entretien est raisonnable, on part ou on veux, il y a de jolis bois près de chez toi. Tu fais les rallyes dans ton coin (faudra un van un jour). Et pourquoi pas du Trec? Une vraie rando?
Fini les bêcheurs qui te toisent de haut. Un cheval au pré est un cheval heureux s'il est bien soigné et n'est pas seul.
:trefle: :trefle: :trefle: