Equitation - Cheval > FORUM EQUITATION WESTERN

Genetique De Robe

<< < (7/15) > >>

Magali:
 Il existe des fjords de base alezane ou noire puis qu'il existe en réalité 5 types de dun officiels chez les fjords de dun alezan très clair à grullo...

De même tous les fjords ne sont pas homozygotes car certains Hensons naissent bais ou alezans sans gène dun et ça peut arriver chez le fjord aussi, de même que des Mérens ou des frisons principalement homozygotes noirs sortent de temps en temps un alezan et sont éliminés alors de la reproduction...
Il arrivent aussi que des camargues ne soient pas homozygotes gris...

J'ai remarqué que sur la beaucoup de fjords la raie dorsale n'est pas très nette et précise (des fois juste un "trait" et certains n'ont pas de zébrures sur les membres. Un chercheur américain à qui j'en ai parlé m'a dit que peut être l'homozygotie atténue parfois les marques primitives aussi...

Mon poulain hétérozygote a une robe très marquée.
Ma jument dunskin (crème + dun) a une robe peu marquée et son père dunskin (crème + dun) était encore moins marqué...
Le père semble même carrément buckskin selon les critères (très peu de marques primitives), sauf qu'il a donné pas mal de grullos (très bien marqués en plus) et duns sur des juments noires et baies ainsi que des palominos et buckskins...
La seule chose bizarre sur ma jument c'est qu'à la naissance elle semblait cremello à yeux noirs et peau noire, la crinière et la queue n'ont coloré qu'après...

Enfin si cette année elle me pouline un dun, je serai sure à 100% mais d'après une expert américaine elle serait dunskin (dun + crème) mais avec raie de mulet et zébrures brunes au lieu de noir...

ydalgo:
 Magali: C'est possible d'obtenir un poulain isabelle avec une jument bai foncé?

pipolele:

--- Citation de: "ydalgo" --- Magali: C'est possible d'obtenir un poulain isabelle avec une jument bai foncé?
--- Fin de citation ---
ha bah moi je peux te répondre car mon poulain ravel est isabelle, son père est isabelle et sa mère bai foncé  :-D  

amira:

--- Citation de: "ydalgo" --- Magali: C'est possible d'obtenir un poulain isabelle avec une jument bai foncé?
--- Fin de citation ---
Oui si tu mets un étalon crême dessus (ou un bucskin ou un palomino mais il faut alors que le papa donne son gène crême ce qui est moins sure puisque ces deux couleurs sont hétérozygotes pour le gène crême) tu peux avoir du bucskin ou du palomino si elle est porteuse d'alezan.  

ydalgo:
 Comment savoir si elle est possible du gêne crème?

Si on sait la couleur de la mère ça peut aider?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique