Equitation - Cheval > FORUM EQUITATION WESTERN

Genetique De Robe

<< < (8/15) > >>

amira:

--- Citation de: "ydalgo" --- Comment savoir si elle est possible du gêne crème?

Si on sait la couleur de la mère ça peut aider?
--- Fin de citation ---
Tu veux savoir si ta jument à le gène crême ? ba si elle est bai alors elle ne l'a pas.

Le gène crême se voit toujours.
Si le cheval porte le gène crême en 1 facteur: sur base bai -> tu as un bucskin
                                                                   sur base alezan -> tu as un palomino
Si le cheval porte le gène crême en 2 facteur: le cheval est crême ! après il y a différent crême selon la robe de base (perlino, cremolo) mais perso je ne sais pas les reconnaitre.

Donc pour que ta jument puisse te donner un poulain bucskin il faut que se soit l'étalon qui apporte son gène crème. Mais là encore ce n'est pas sure, par exemple si tu choisis un étalon crême (comme çà tu es sure qu'il passe un gène crème vu qu'il l'a en double exemplaire), si ta jument est porteuse d'alezan elle peut te donner un poulain bucskin mais aussi un poulain palomino (si s'est l'alezan qui sort et si l'étalon à une robe de base alezan). Après si tu choisi un étalon palomino ou bucksin là tu as une chance sur deux qu'il passe sont gène crème (vu qu'il ne l'a qu'en simple exemplaire).

Bon j'espère que tu arrives à me suivre car c'est un peu bazar mon explication.

ydalgo:
  :wacko: Je sais pas à quoi je pensais quand j'ai écrit mon dernier message mais c'est complètement incompréhensible, désolée! :oopselaaa:

En fait, je voulais demander comment c'était possible de savoir si la jument était porteuse d'alezan :)

amira:
 Pour savoir si elle est porteuse d'alezan faut voir ces ascendants. Si un de ses parents est alezan elle a forcément un gène alezan. Mais si les parents sont bais s'est plus difficiles car eux peuvent être porteur (donc là faut voir leur parents à eux et ainsi de suite), et en admettant que l'un des deux soit porteur alezan, ba soit il le passe au poulain soit il ne le passe pas. Donc sa devient difficile de savoir, le plus sure est de faire faire un test génétique.
Sinon tu peux aussi voir de quelles couleurs sont les autres poulains des parents de ton cheval, sa peut te donner une petite idée de leur patrimoine génétique.

ydalgo:
 Ok, merci! :flowers:  

Magali:

--- Citer ---En fait, je voulais demander comment c'était possible de savoir si la jument était porteuse d'alezan
--- Fin de citation ---

Alors si un de ses parents était alezan ou qu'ele a déjà produit un poulain alezan, elle est porteuse... Sinon ben il existe un test génétique très simple à faire faire par un labo... Enfin c'est impossible à dire hormis grâce à ses indices là :P

--- Citer ---Si le cheval porte le gène crême en 2 facteur: le cheval est crême ! après il y a différent crême selon la robe de base (perlino, cremolo) mais perso je ne sais pas les reconnaitre.

--- Fin de citation ---

Je vais essayer d'en trouver des bien caractéristiques même si souvent les éleveurs font la diffrénce avec les ascendants et les tests génétiques :P
Petit détail, tous les double crèmes ont les yeux bleus et la peau rose...

Bai + CRCR = Perlino (extrémités et surtout crins plus foncés)

Perlino - notez les crins de la queue plus dorés
Perlino tovero
Perlino crinière dorée
Perlino Lusitano
Perlino bien contrasté
Le même
Un autre, fils de la jument buckskin sombre qu'on voit plus tard
Perlino Foxtrotter
Idem
Perlino QH
Idem
Akal Téké perlino

Alezan + CRCR = Cremello (crins et robe même couleur, voire crins plus clairs)
Cremello QH
Cremello
Cremello
cremello
cremello
Cremello
Cremello
Cremello
Cremello

Noir + CRCR = Smocky Cream (crins et robes rosâtre foncé, chocolat au lait clair) très rare donc pas beaucoup de photos
Smocky cream (la mère est une buckskin sur une base bai brun donc ça ne se voit que sur la tête)
La mère
Smocky cream
Smocky cream Welsh
Smocky cream foncé

Le gène crème en un seul exemplaire sur du noir donne du smocky black, une dilution très peu reconnaissable (Ricqlès sur le sab)...
Smocky black
Smocky black
Smocky black
Smocky black

Devinette:
Et ça c'est quoi??????
???
???
???
Idem???
Et moi???

Bon si ça vous amuse je peux trouver plein de robes bizarres vu que je fais partie de pas mal de cercles de recherche américains :P
Je vais rouvrir la vieille Tribu des robes Zarbis je pense :P

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique