Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le Sommeil  (Lu 11760 fois)

flirtie

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Le Sommeil
« Réponse #30 le: mars 17, 2007, 03:06:06 pm »

Taiga
les chevaux semble supporter bien mieux une privation de sommeil que nous. De plus des poney ou chevaux en stalle sont quand même parfois mis au prés, où ils peuvent dormir.
Mais si tu laisse un poney ou cheval attaché court (de sorte à ce qu'il ne se couche pas) en stalle, et ce pendant plusieurs jours je pense que les consequences peuvent être grave. D'abors irritabilité, anxièté, trouble de la vision (emmerdant quand tu veux faire du CSO) trouble locomotteur, jusqu'à la dépression (maladie grave)

de toute facon pour des dizaines de raison ce n'est pas recommander

flirtie

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Le Sommeil
« Réponse #31 le: mars 17, 2007, 03:08:14 pm »

jessy, ton homme change d'horraire toutes les semaines ?

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Le Sommeil
« Réponse #32 le: mars 17, 2007, 03:24:22 pm »

Citation de: "Jessy"
Citation de: "flirtie"
Arizona : ton homme ne devrai pas avoir de problème. Il a reglé sa vie en fonction. Les trés gros problème sont ceux causé par les 3*8 avec changement régulier. Car en effet on met environ 6 jours pour que le corps s'hadapte. Alors imaginez quand on change de temps de travail toutes les semaines... :(
ca améne à la dépression (la vrai, la maladie grave)
ben tiens... ca concerne le mien ca...  :chris:
le mien aussi et en plus il a un job hyper stressant, ça lui bousille la santé. :crying:  

flirtie

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Le Sommeil
« Réponse #33 le: mars 22, 2007, 06:56:53 pm »

alors je me suis un peu renseigner sur "comment regler le problème d'insomnie". La réponse du prof :

" l'insomnie est UN SYMPTOME : quand tu as le bras cassé, prendre des efferalgant soulage (un peu) la douleur. Mais si tu reste sans rien faire d'autre, ton bras ne va pas se reparer seul, ou mal. L'efferalgan ne te soigne pas, il cache la douleur. Il te faut un platre et avant de platrer, il faut remettre l'os à sa place s'il a été déplacer.
L'insomnie traduit une anxièté profonde. Un mal être. Si tu en trouve la cause et que tu y remedie, tu n'as plus d'insomnie.
Outre regler le problème de fond, ce qui peut aider :
- l'heure, c'est l'heure : au reveil, se lever aussitôt et dynamiquement. Prendre une douche froide (ou tiède !), mettre une forte luminosité dans la pièce, bouger un max (sport etc...)
Idem, essayer de se coucher à heure fixe dans la mesure du possible

- le lit est fait pour dormir ! On ne travaille pas, on ne lis pas ses cours, on ne regarde pas la télé au lit !! ca peut rendre insomniac (prouver scientifiquement)
- trouver une technique de relaxation : yoga par exemple, avant de dormir

- au lit : respiration lente et profonde, activité cerebral monotone (compter les moutons !)

Arizona girl

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Le Sommeil
« Réponse #34 le: mars 22, 2007, 07:16:14 pm »

Ben, moi je suis stressée de nature, j'ai toujours été hyper speed (je ne sais pas marcher, je cours), je fais toujours tout vite vite vite....

....et pourtant pas de pb d'endormissement !

En fait, je m'endors vite aussi !

Par contre, le réveil, c'est autre chose ! Il sonne au moins deux à trois fois avant que je me lève...et je vais réveiller les gosses et je me couche encore 2 minutes avec chacun d'eux...puis j'enfile péniblement un peignoir pour aller préparer le petit déj (la douche, je l'ai prise la veille au soir !).

Quand j'arrive au bureau, je ne suis pas encore réveillée....il me faut encore deux cafés bien serrés avant que je sois opérationnelle !

Par contre à minuit sur le Sab, tout va bien !

C'est grave Docteur Flirtie ? :crying:  

flirtie

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Le Sommeil
« Réponse #35 le: mars 22, 2007, 08:57:31 pm »

Arizona non au contraire, c'est extra !!
il semblerai que tu fasse parti des petits dormeur (tu as besoin de moins de 8h de sommeil ?)
les petits dormeur sont trés actifs, mange beaucoup parve rapport à leur taille et corpulance (sans forcement prendre de kg), sont rarement malade ... je me trompe ?

si tu es une petite dormeuse, tu as de la chance ! ce sont ceux qui vivent les plus vieux !!

j'en fais parti moi aussi ! je dors 6h30 par nuit (mais reveil dur) je suis trés active, rarement malade...

flirtie

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Le Sommeil
« Réponse #36 le: mars 22, 2007, 08:59:38 pm »

ah j'oublié !! je fais 1m55, 45 kg et je mange......... comme un OGRE !!!!!

Arizona girl

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Le Sommeil
« Réponse #37 le: mars 22, 2007, 09:05:10 pm »

ah j'oublié !! je fais 1m55, 45 kg et je mange......... comme un OGRE !!!!!
Un peut plus grande, un peu plus grosse mais mêmes proportions etjamais malade non plus.

par contre, je pense que j'ai un GROS besoin de sommeil: je ne dors pas beaucoup en semaine mais alors, le dimanche, je peux facilement rester au dodo jusqu'à midi !

Fandango

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Le Sommeil
« Réponse #38 le: mars 23, 2007, 11:22:16 am »

Merci Flirtie pour toutes ces infos.... Ca me fait un bon, rappel, j'ai appris ça il y a longtemps, mais je ne me souvenais pas bien(je suis pharmacienne....).

De mon côté, j'ai des problèmes avec le sommeil : j'ai besoin de temps pour m'endormir, entre 45 et 90 minutes. Résultat, à côté d'un homme qui dors vite, je m'emm......
Ensuite, le matin, réveil tôt (même si je me couche à 4 ou 5 heure du mat !), et impossibilité de me rendormir. Je te dis pas le problème quand un bruit me réveille au milieu de la nuit ! là, fini le sommeil !

A côté de ça, il me faut bien 8 heures de sommeil, le matin je suis en pleine forme, le soir je pique du nez. En général je suis plutôt active, je fais une foule de choses dans la journée. Je suis mince et toujours en bonne santé.

Mais je n'ai jamais résolu ce pb de sommeil, avec lequel je dois faire attention. Parce que quand je manque de sommeil, rien ne va plus !

En tout cas, je confirme : il faut proscrire la télé, les somnifères, le café le soir avant de dormir !!! Ca bouzille durablement la qualité du sommeil

Fanfan et les autres

flirtie

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Le Sommeil
« Réponse #39 le: mars 23, 2007, 10:00:22 pm »

Fandango je suis un peu comme ca aussi

le moindre bruit me reveille. Par contre je peux me rendormir parfois, mais pas toujours.
mon homme aussi s'endore vite et se reveille tard.
les nuits sont longues dans ces cas là...

ma mère est comme moi.
Par contre mon frére et mon père, il peut y avoir une tornade dans la maison, ca va pas les reveller....

Arizona girl

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Le Sommeil
« Réponse #40 le: mars 23, 2007, 10:39:42 pm »

Fandango je suis un peu comme ca aussi

le moindre bruit me reveille. Par contre je peux me rendormir parfois, mais pas toujours.
mon homme aussi s'endore vite et se reveille tard.
les nuits sont longues dans ces cas là...

ma mère est comme moi.
Par contre mon frére et mon père, il peut y avoir une tornade dans la maison, ca va pas les reveller....
Lors la tempête de 99, un dimanche main, je dormais....je devais bien entendre qu'il y avait du bruit autour de moi puisque je rêvais à un bataille entre cow-boys et indiens (si, si, je vous assure)...

Quand je me suis levée, mon mari n'en revenais pas: Comment t'as pu dormir jusque là ?

Plus tard, j'ai vu mon frère...comme moi, il dormait comme un bienheureux...sa copine est allé le réveiller lorsque le vent est passé sous la porte de garage et a menacé de faire s'effondrer le mur de séparation entre le garage et la partie appartement...

Nos parents sont des marmottes également !

Par contre, quand les enfants étaient bébés, j'avais un réveil interne qui fonctionnait du tonnerre à la moindre alerte ! ;coeur:  

flirtie

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Le Sommeil
« Réponse #41 le: mars 24, 2007, 02:13:41 pm »

oui c'est vrai mon père était pareil, quand on était petits mon frére et moi, au moindre bruit il se reveillait. J'étais toujours impressionnée car le matin il me disait "à 4h38 tu as allumé ta lumière" par exemple, alors que nos chambre était assez éloigné (et qu'il ne pouvait pas voir la lumière) !

et ca reviens quand on est malade (trés malade)
toi aussi ?