Il y a quelques mois, je me suis décidée: après plusieurs DP, je vais enfin acheter mon cheval, qui vivra juste à côté de chez moi. Encore faut-il le trouver! :stuart:
Ca me tenterait bien d'acheter un réformé des courses, plutôt un trotteur qu'un PS.
L'ennui, c'est que dans le coin, les réformés, ça ne court pas les rues. Peu d'entraîneurs(du moins bien cachés...), et même très peu de courses organisées à l'hippodrome du coin.
La saison commencera néanmoins le 22 avril, l'occasion pour moi de me renseigner un peu plus...
En attendant, j'ai fait quelques recherches auprès des particuliers ou des éleveurs de la région, mais ça s'est toujours soldé par des échecs :crying: : soit le cheval ne me convenait pas, soit il était trop cher pour mon porte-monnaie :wacko: .
Il y a quelques semaines, je suis allée essayer un petit cheval chocolat d'1m50, OI, de presque 3 ans. J'avais vu son annonce sur internet et il me plaisait bien, avec une morphologie fine un peu arabisée. Sa propriétaire me l'avait décrit comme un cheval polyvalent, extra en extérieur et volontaire. Me voilà donc partie pour un périple de presque 200 km (quand même!) à travers la cambrousse.
Arrivée à bon port, c'est la déception. Déjà, le cheval est bien maigrichon, ce qui n'était pas apparent sur les photos. Colonne vertébrale qui ressort un peu, encolure toute maigrelette. Sa propriétaire m'affirme que c'est une baisse de forme de fin d'hiver, mais je reste bien sceptique! :lunette: Evidemment, un cheval en cours de débourrage n'est pas encore musclé, mais là, c'est clairement un problème d'alimentation! Quant au cheval en lui-même, il me semble bien éteint, exceptionnellement calme pour un poulain.
Sa propriétaire me dit qu'il adore partir en rando. A la sortie de la cours, il pile net. La perspective d'une ballade n'a pas l'air de l'enchanter plus que ça! Il se décide, mais ne respire pas la bonne volonté! Montée sur son quarter, sa propriétaire part loin devant, sans vraiment se préoccuper de moi. La clope au bec, elle change d'allure quand ça lui chante, trottant et galopant dans les mares de boue. Jamais un regard en arrière. Quant au poulain, il est lent et éteint, complètement inexpressif. J'aurais presque payé pour le laisser tranquille! De toute évidence, son éducation a été complètement baclée, et il se fait prier pour répondre aux aides les plus basiques.
La ballade s'achève 40 min plus tard. La proprio me demande mes impressions: je lui dis qu'il est trop plan-plan pour moi et que le courant n'est pas passé. Elle me répond qu'il est très calme parce qu'il a été désensibilisé et que le jus, "c'est rien d'autre que de la peur", mais l'équitation éthologique n'a certainement pas pour vocation de former des chevaux complètement éteints! Je me mords la langue pour me retenir de répliquer très très sèchement. :angry:
Bref, c'est archi-déçue que je repars. Désormais, je vais chercher des chevaux plus proches de chez moi! :wacko:
Hier, j'ai visité un peu les élevages de la région, avec le maigre espoir qu'ils n'élèvent pas que des cracks de compétition. Une éleveuse me dit qu'elle a en ce moment une jument SF de 4 ans et demi, qui a un bon potentiel pour le CSO mais qui peut très bien devenir une juju de loisirs, car elle est très polyvalente.
Je rencontre une vraie beauté, toute en muscles, le regard vif et le poil brillant :love: .
On me dit qu'elle a son caractère et, en effet, son dresseur a gambadé un bon moment dans le paddock avant que Madame daigne se laisser attraper. :lol:
Elle est remuante au pansage, mais le courant passe et je craque pour son regard malicieux. Son cavalier la selle pour la travailler. Au programme aujourd'hui: dressage!
Elle ne manque pas d'énergie et elle a de belles allures. Seul bémol: une tendance à se désunir au galop. Ensuite, on me propose de la monter, mais je ne suis pas équipée. Ne pouvant pas résister, je teste juste son obéisance au pas et au trot. Figures, transitions, allongements: elle répond au poil. Elle a du jus(j'aime

) mais elle est en fin de compte très facile et à l'écoute. D'habitude, je ressens un peu d'appréhension quand je monte un cheval que je ne connais pas, mais là, je suis détendue. C'est le coup de foudre.
Je descends à regrets puis l'éleveuse finit par m'annoncer ce que je redoutais le plus: son prix. 6600 euros! :wacko: :-( Très au dessus de mes moyens d'étudiante. Elle me dit qu'on peut en discuter, mais je ne me fais pas d'idées: le prix restera trop déraisonnable pour moi... Quand son dresseur m'a dit qu'elle était régulièrement très bien placée dans les cycles libres, et qu'elle avait bien terminé à la finale des 4 ans à Fontainebleau, j'avais commencé à me douter que je n'aurais jamais les moyens pour un tel crack...Un vrai brise-coeur :crying: La proprio m'a dit que je pouvais revenir l'essayer quand je voulais, mais ce ne serait pas honnête, puisque le prix ne descendra jamais assez. Cette nuit, j'ai rêvé de la belle Océane, mais je tire définitivement une croix :crying:
Aujourd'hui, j'ai appris qu'une jument SF de 3 ans était à vendre dans le coin à un prix qui est plus dans mes cordes. J'attends un appel du propriétaire avec impatience

.
Voilà, bientôt la suite de mes péripéties...
Et désolée pour le roman :blush: