Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: La Facon Dont Je "travaille" Ma Jument...  (Lu 5063 fois)

Amandine

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2481
    • Voir le profil
La Facon Dont Je "travaille" Ma Jument...
« le: avril 15, 2007, 06:57:09 pm »

 je vous dresse un tableau rapide ;)

ma jument est rustique, au pré 24/24 et ce toute l'année, nourrie au foin et herbe.
elle a 13 ans, tetre 14, je sais pas son age exact.
je l'ai depuis 6 ans et demi.
elle est dans un pré, sans infrastructures pour la bosser sur du "plat" ou en carriere. pas de rond de longe. Donc un pré et des chemins, dont pas mal sont en cailloux. pas gand chose de plat, tout est en pente ici, ou presque...
elle n'est plus ferrée depuis presque 1an, car elle ne se laisse pas faire, on ne sait pas trop d'ou ca vient (elle se laisse difficilement prendre les posterieurs. j'ai un super marechal et une super osteo avec moi ;) )

J'ai deux enfants (4 ans et demi et 3 ans), un mari qui bosse...

Mon timing est pas mal chargé, et j'ai "à moi" donc de libre, sans mes enfants, le mardi toute la journée, et 2h le vendredi matin...

Donc, je monte ma jument principalement le mardi (en general entre 2 et 4h) le plus souvent, je monte 2h30, en ballade (vue que pas d'autre choix),et pour avoir des chemins pas trop en cailloux.
je fais bcp de pas, un peu de trot et a peine de galop.  je descends de temps en temps pour marcher a pied.
si il ne fait pas beau (pluie), ben ma "seance" tombe a l'eau

je vais aussi la voir le vendredi, qd je ne vais pas en courses, je la longe un peu, ou je la bosse a pied. mais je ne monte pas. en longe, je ne la fait pas encore galoper, elle a trés peu été longée, et a tendance a arracher la longe (ouille aie, meme avec les gants). le coin ou je longe est en pente en plus, pas terrible...

jusqu'a present, je ne pouvais pas la monter le soir, mais ca va venir, avec l'ete qui arrive. a mon avis, ce sera une fois par semaine... et je pense que ce sera 1h, max (y'a qd meme els enfants a la maison, meme si papa est la pour s'en occuper).

Le we, c'est rare que je monte, mon mari part se ballader en moto, et des fois, je ballade ma fille (max 30min)(faut dire qe je marche à cote, et ue ca monte, ca descend, ca monte etc.. :D ) et on a des samedi et des dimanche assez chargés...

tout ce blabla pour resumer sur le fait que ma jument part en ballade a peu pres 3h par semaine puis ne force pastrop le reste du temps...

L'osteo m'a dit que c'est "violent"  :blink: de la bosser comme ca... que c'est trop d'un coup, et pas assez souvent par semaine...
ma grosse trainerait la patte en rentrant je me poserais des questions, mais elle aimerait bien trotter sur la route qui mene au pré, et va vite se rouler. elle est mouillée apres son tour, mais elle a encore une partie de son poil d'hiver et elle a du gras en trop...quand elle va au pré, elle ne va pas boire mais va se rouler et grignoter, comme si de rien n'etait...

vous trouvez vous que c'est "violent"???

je ne sais pas trop comment faire si c'est le cas pour la bosser plus regulierement (je ne veux pas que qqun d'autre la monte que moi ou mon mari, donc non pour une DP)
jusqu'a present je ne me posait pas de questions... mais si vous etes du meme avis que mon osteo, va falloir que je modifie mon emploi du temps.... et que je tourne ca dans tous les sens...

(OUPS, le pavé)
IP archivée
Bientot plus de net

Amandine

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2481
    • Voir le profil
La Facon Dont Je "travaille" Ma Jument...
« Réponse #1 le: avril 15, 2007, 06:59:39 pm »

 je vous mets le lien de notre sortie de jeudi dernier.

http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=30037' target='_blank'>le 12 avril, sortie
IP archivée
Bientot plus de net

Marlene42

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • http://lesecuriesdutriskel.wifeo.com/index.php
La Facon Dont Je "travaille" Ma Jument...
« Réponse #2 le: avril 15, 2007, 07:05:19 pm »

 Bah moi je trouve pas ca violent du tout.

C'est pas comme si tu la prennais une fois par semaine et que tu lui faisais bosser des appueyrs au galop pendant 60min et que tu la remettais au pré jusqu'à la semaine d'après! :lol:
2h30 de balade c'est pas excessif pour un cheval qui ne travaille pas régulierement, surtout si tu fais essentiellement du pas et du trot.

Enfin, c'est mon humble avis, mais je trouve pas ca violent du tout.
IP archivée
POUET!

Halaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 667
    • Voir le profil
    • http://arabians-freak.skyrock.com
La Facon Dont Je "travaille" Ma Jument...
« Réponse #3 le: avril 15, 2007, 07:12:42 pm »

 Pareil, je ne trouve pas ça du tout violent... 3h de "travail" à l'aise sur une semaine, elle a la belle vie ta jument!

Puis comme tu dis, si c'était un effort violent pour elle, tu le remarquerai...  
IP archivée

mumu115

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 474
    • Voir le profil
    • http://www.murielterpereau.net
La Facon Dont Je "travaille" Ma Jument...
« Réponse #4 le: avril 15, 2007, 07:18:39 pm »

 moi non plus je trouve pas ça violent .. bon je suis pas experte.. enfin bon tu la fais pas galoper  ni trotter 3 heures de suite ni une heure, don bon ca va ...
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
La Facon Dont Je "travaille" Ma Jument...
« Réponse #5 le: avril 15, 2007, 07:21:55 pm »

 ne travailler qu'une fois par semaine j'aime pas trop, 3 h de ballade c'est  pas si peu, elle ne traine pas la patte en revenant c'est normal, mais le lendemain elle doit avoir des courbatures et c'est ça le problème

pour muscler un cheval on conseille souvent de faire du pas en extérieur, ça mobilise donc les muscles, même si ce n'est pas un effort violent sur le coup

donc par exemple je préfererais partir 3 fois en ballade de 45 minutes dans la semaine plutot qu'une seule fois 3h (apres c'est sur que ça doit être difficile de varier les ballades quand elles ne durent que 45 minutes)

 
IP archivée

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
La Facon Dont Je "travaille" Ma Jument...
« Réponse #6 le: avril 15, 2007, 07:23:33 pm »

 
Citer
L'osteo m'a dit que c'est "violent"  de la bosser comme ca... que c'est trop d'un coup, et pas assez souvent par semaine...

ecoute moi pareil, ai 2 enfants en bas âge, et je ne monte ma jument qu'une fois par semaine car mon mari monte aussi et on a personne pour garder les enfants donc chacun à son tour!
et moi je pars facile 3h, ça dépend du temps dès fois si il pleut je pars qu'une heure sous la pluie ça me suffit, non franchement ton ostéo il débloque !
IP archivée
Didi

Marlene42

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • http://lesecuriesdutriskel.wifeo.com/index.php
La Facon Dont Je "travaille" Ma Jument...
« Réponse #7 le: avril 15, 2007, 07:27:55 pm »

Citation de: "elicendi"
ne travailler qu'une fois par semaine j'aime pas trop, 3 h de ballade c'est  pas si peu, elle ne traine pas la patte en revenant c'est normal, mais le lendemain elle doit avoir des courbatures et c'est ça le problème

pour muscler un cheval on conseille souvent de faire du pas en extérieur, ça mobilise donc les muscles, même si ce n'est pas un effort violent sur le coup

donc par exemple je préfererais partir 3 fois en ballade de 45 minutes dans la semaine plutot qu'une seule fois 3h (apres c'est sur que ça doit être difficile de varier les ballades quand elles ne durent que 45 minutes)
Bah 2h30 de balade presque uniquement au pas, je suis pas certaine que ca laisse beaucoup de courbatures! Enfin, je suis pas veto ni osthéo mais ca me laisse perplexe quand même. Ce n'est pas un effort violent comme on peut le faire dans un bac à sable sur le plat ou à l'obstacle.
Et puis elle galope peu donc bon....
IP archivée
POUET!

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
La Facon Dont Je "travaille" Ma Jument...
« Réponse #8 le: avril 15, 2007, 09:13:56 pm »

 Moi je trouve pas que c'est violent!! C'est pas comme si elle était en boxe en plus. Au pré, elle marche elle trotte tout ça donc bon.... Puis en plus si tu fais surtout que du pas.....
IP archivée
SuperGibus

Amandine

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2481
    • Voir le profil
La Facon Dont Je "travaille" Ma Jument...
« Réponse #9 le: avril 15, 2007, 09:22:33 pm »

 merci, je me sens un peu rassurée...

jusqu'a present, je ne m'tais pas posé laquestion.. mais quand l'osteo m'a dit ca, je me suis dit "ben mince, je fais n'importe quoi"... et je me suis senti etre une mauvaise propriétaire.... (pourtant, chui pas debutante, mais bon, qd qqun nous met le doute ;) )

 
IP archivée
Bientot plus de net

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
La Facon Dont Je "travaille" Ma Jument...
« Réponse #10 le: avril 15, 2007, 09:42:12 pm »

 aménage donc le pres pour l'obliger a y faire des grands deplacement (pour aller de l'eau à la pierre a sel (lui faire faire el grand tour) comme ça elle bosse meme quand tu n'est pas la :D
IP archivée
Tölt Addict

Amandine

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2481
    • Voir le profil
La Facon Dont Je "travaille" Ma Jument...
« Réponse #11 le: avril 15, 2007, 09:46:18 pm »

 c'est le systeme du paddock paradise...

deja, le pré n'est pas a moi ;) la jument est en pension
de plus, les chevaux tournent sur plusieurs prés.. alors, arranger ce systeme sur chaque pré, sachant qu'ils sont assez petits pour les parcs de printemps, cale fait pas.

c'est un peu different pour le parc d'ete qui est bcp plus grand... enfin, les parcs d'ete.. parce qu'il y en a plusieurs sur lesquels ils tournent en fonctionde l'herbe et de la chaleur ;)

alors installé un tel systeme sur des prés qui sont pas a moi.. bof...

mais l'idée du paddock paradise, je trouve ca vraiment genial ;)
IP archivée
Bientot plus de net

Holly

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2180
    • Voir le profil
La Facon Dont Je "travaille" Ma Jument...
« Réponse #12 le: avril 16, 2007, 09:15:08 am »

 Figure toi que c'est ce que je lui ai dit hier soir que les prés n'étaient pas à toi mais bon tu le connais :lol:

Et puis pour ce que je te conseillais hier soir de laisser tomber ça ne valait pas le coup de s'énerver, je confirme que ça ne valait mais alors vraiment pas le coup :lol:

Haut les coeurs tu la maltraites pas ta juju, elle a uhne vie de rêves que bien des chevaux doivent lui envier.
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
La Facon Dont Je "travaille" Ma Jument...
« Réponse #13 le: avril 16, 2007, 10:31:27 am »

 Bon ben si c'est violent, Désiré et moi on est de très mauvais proprio!
Parce que nous, c'est 2.30 minimum le we et c'est pas à un rythme de mémé  :w00t: et en général, c'est eux qui en redemandent!!! :w00t:

Elicendi> je suis d'accord avec toi, mais nous sommes très nombreux à ne pouvoir faire autre chose que ce planning là! :flowers:
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Toxik

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
La Facon Dont Je "travaille" Ma Jument...
« Réponse #14 le: avril 16, 2007, 10:49:46 am »

 en plus ta jument vit dehors dans un pré en pente alors de l'exercice elle en fait toute seule aussi, c'est pas comme ci tu la sortais du box.

Je pense que tu ne dois pas t'inquieter. Surveille la apres le travail, fais attention aux courbatures et continue d'en profiter
IP archivée