Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Les Règles D'or De La Sécurité Avec Un Cheval  (Lu 6887 fois)

nath

  • Administrator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10655
    • Voir le profil
    • http://www.lesaboteur.com
Les Règles D'or De La Sécurité Avec Un Cheval
« le: avril 22, 2007, 08:40:55 am »

 Au vue du topic lancé par Laratko, j'ai pensé qu'il serait intéressant de mettre les consignes de sécurité lorsqu'on manipule un cheval ou qu'on le monte  :oky:

Ce topic n'a pas vocation de diaboliser le cheval et d'avoir peur de tout mais de prendre conscience que certaines petites choses peuvent éviter bien des soucis graves et parfois irréversibles. :oky:  

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Les Règles D'or De La Sécurité Avec Un Cheval
« Réponse #1 le: avril 22, 2007, 11:41:53 am »

 C'est une bonne idée  :D
De mon côté, je suis tombée hier (pas de cheval, hein  :stuart: ) sur un article sur les pathologies du cavalier et c'est très utile pour déjà identifierle type d'accidents le plus fréquent, les zones du corps les plus touchées et avec quelles pathologies.
Nath, je prends la liberté d'en mettre le lien, vu que c'est non commercial ...
http://193.190.122.18/sante/sante_index.jsp?menu=details&eventid=2474' target='_blank'>Article maison du sport de Lièges
Voilà ce que j'ai trouvé d'autre comme infos :
Déjà, l'équitation est au 10e  rang des sports pour la fréquence des accidents.
(moins d'un accident pour 1000 heures d'équitation).
Population plus concernée par les risques :
- plus grande fréquence chez les femmes (est-ce en rapport avec la proportion de cavalières ?)
_ risque plus élevé chez les + de 40 ans (en raison d'une souplesse et d'une condition physique moins bonnes)
- les moins de 12 ans, très souvent en raison d'un manque d'attention
Risque accident / qualification du cavalier :
Les cavaliers les plus expérimentés sont les plus exposés (40 % des accidents chez des cavaliers qui ont plus de 3 ans de pratique).
Mécanisme des accidents :
- chute (70 %)
- Traumatismes directement causés par le cheval (11 à 14 % environ) : ça concerne les coups, morsures, écrasements, ruades du cheval à pied ou sous la selle etc.
Nature des fractures :
Leur siège est majoritairement dans les membres supérieurs. Ensuite, vient le membre inférieur, avec un grand nombre de fractures de l'humérus chez les femmes et de l'os de la jambe chez les hommes.
Ensuite viennent les fractures des extrémités céphaliques (le nez, en général : coupes de tête du cheval mais aussi visière de la bombe qui casse la base du nez à cause d'une bombe 3 points mal réglée qui bascule en avant en cas de choc).
Ensuite viennent les dents, la face, le crâne, puis le rachis lombaire.
Siège et nature des lésions :
44 % de fractures
31 % de contusions
8 % de plaies
7 % de commotions cérébrales : celles-ci sont issues de chutes en extérieur, avec une prépondérance lors de traversée de routes, et liées à l'absence de port de protections de tête.
5 % d'entorses
4 % de luxations (rares, concernent épaule, coude ...)
1 % d'organes internes touchés (chute du cheval et du cavalier qui reste coincé dessous ou chute du cavalier sur un objet contendant).

La prévention :
5 règles de prévention d'après l'article ... et là, ça va pas plaire à tout le monde, à commencer par moi ...
1/ Lieu d'équitation
Eviter : les sorties en solitaire, les lieux non aménagés (en raison de présence d'objets à risques en cas de chute), les routes fréquentées, tenir ses distance en groupe
2/ L'équipement
Etat de l'harnachement du cheval (on l'oublie trop souvent dans les clubs, ça ...)
Protection cérébrale et chaussures adaptées (semelles lisses, pas de tennis, pas de lacets non protégés), étriers suffisamment larges et si possible de sécurité (coque, élastique, etc)
Port de gants (en longe, en selle en cas de pluie)
Pas d'objets contendants sur soi
3/ connaissance équestre du cavalier
Appréciation des situations à risque, des limites dans ce qu'il peut obtenir du cheval, de ses réactions etc.
4/ le cheval en lui-même
Des chevaux dont le dressage est pas sécuritaire, surtout pour des cavaliers débutants
5/ aptitude physique du cavalier : pratiquer d'autres sports pour l'endurance et la souplesse.
 
IP archivée

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Les Règles D'or De La Sécurité Avec Un Cheval
« Réponse #2 le: avril 22, 2007, 12:10:11 pm »

 perso, toujours des chaussures de securité et une paire de gants en cuir pour aller voir des chevaux (en même temps je suis tjrs en chaussures de securité), les memes pompes doublées de minichpas quand je monte, toujours mes gants, et toujours un casque sur le crane. Etriers de securité (les K'vall) que je trimballe avec moi (une chienlie a regler pour trouver sa position, mais une fois fait :D)
IP archivée
Tölt Addict

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Les Règles D'or De La Sécurité Avec Un Cheval
« Réponse #3 le: avril 22, 2007, 12:52:19 pm »

 bien interessant ce topic

à imprimer plus tard et à afficher partout

et je dirai surtout chez les proprio car à force de cotoyer toujours le meme cheval bien sympa on pourrait en oublier les régles de prudence

Or meme le plus gentil cheval peut un jour vous envoyer un coup de pied, de tete , faire lui meme une chute, avoir peur...................
IP archivée

Sydney

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
Les Règles D'or De La Sécurité Avec Un Cheval
« Réponse #4 le: avril 22, 2007, 12:52:21 pm »

 Je voudrais ajouter qu'il ne faut surtout pas oublier le port du casque ou bombe quand on monte à cheval !!!
Je suis aller faire une promenade hier, et sur 5 personnes, j'étais la seule à avoir mis une bombe !!! Et c'est comme ça à chaque fois !! Les autres ne la mettent pas bien souvent pour "faire mieux" et ça c'est quand même grave  :huh:  
IP archivée
Mon YONI d'amour !!

Chevalove

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1477
    • Voir le profil
Les Règles D'or De La Sécurité Avec Un Cheval
« Réponse #5 le: avril 22, 2007, 12:53:08 pm »

 Quelques règles de base qui me viennent à l'esprit...(la plupart ont déjà été citées :blush: )
-Toujours porter une bombe ou un casque aux normes et à la bonne taille.
-Ne pas porter de chaussures sans talons.
-Ne pas mâcher de chewing-gum à cheval(ça s'est déjà vu....)
-Ne pas porter de boucles d'oreilles à cheval.
-Penser à ouvrir les couteaux de la selle, pour que les étrivières se détachent en cas de choc.
-Ne pas enrouler ses mains autour de la longe
-Porter des gants lorsqu'on longe
-Ne pas porter d'éperons lorsqu'on longe(la longe risquerait de se prendre dedans, et de faire tomber le longeur)
-Ne pas passer derrière un cheval et si c'est inévitable, prévenir l'animal en lui caressant la croupe.
-Eviter de s'accroupir lors des soins aux membres, même si c'est plus confortable. Si le cheval bouge soudainement, on se retrouve à terre et donc très vulnérable.
-Eviter de sortir seul en extérieur et si c'est inévitable, prévenir quelqu'un et lui donner son itinéraire, et emmener un portable avec soi. Emmener une trousse de secours en cas de bobos, de piqûres(aussi bien pour le cavalier que pour le cheval)

Et pour le cheval:
-Ne pas laisser un cheval avec le licol pendant autour du cou(un cheval de mon ancien club s'est tué en s'y coinçant un postérieur). Le remettre par-dessus le filet ou, mieux, brider au tout dernier moment.
-Dans la même veine, penser à bloquer les rênes derrière les étriers ou dans la sous-gorge si l'on doit laisser un cheval bridé seul(ce qui est à éviter!)
-Ne pas laisser un cheval au pré avec son licol.
-Préférer des mousquetons de sécurité, moins dangereux si le cheval tire au renard.
-Pour les soins "risqués" ou auxquels le cheval n'est pas habitué(tondeuse, vermifuge, douche), ne pas attacher le cheval mais demander à quelqu'un de le tenir en longe.
 
IP archivée

Niki

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 545
    • Voir le profil
Les Règles D'or De La Sécurité Avec Un Cheval
« Réponse #6 le: avril 22, 2007, 01:53:23 pm »

 super ce topic :cow:  
IP archivée

Isarma

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1509
    • Voir le profil
Les Règles D'or De La Sécurité Avec Un Cheval
« Réponse #7 le: avril 22, 2007, 04:17:52 pm »

 Je rajouterais en plus:

- ne pas se laisser "envahir" par le cheval (respect de la bulle autour de l'être humain) - ça implique aussi pour l'humain en question de ne pas tenir son cheval juste sous le licol, faut quand même que le cheval ait la possibilité physique de rester à distance  :D

- et ce qui en découle, avoir une corde / longe suffisamment longue pour pouvoir garder de la distance par rapport au cheval (donc éviter de se faire bousculer ou de se retrouver dessous en cas de cabré) - les cordes standards qu'on peut acheter dans les selleries font souvent autour de 1.80 m, c'est trop court, il faudrait avoir 2.50 m au minimum.
IP archivée

catbabou

  • Invité
Les Règles D'or De La Sécurité Avec Un Cheval
« Réponse #8 le: avril 22, 2007, 04:43:20 pm »

 vérifier régulièrement l'état de son matériel, ce matin j'ai constaté que je devais faire recoudre mes étrivières, il est tant qe je m'en aperçoive, je pars jeudi pour 6 jours de rando :blush:  
IP archivée

catbabou

  • Invité
Les Règles D'or De La Sécurité Avec Un Cheval
« Réponse #9 le: avril 22, 2007, 04:49:13 pm »

 
Citation de: "mvittori"
1/ Lieu d'équitation
Eviter : les sorties en solitaire,...
pas certaine que tu l'appliques cette règle Marie Laure  :rire:
pour ma part je la transgresse tous ls jours ;)
 
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Les Règles D'or De La Sécurité Avec Un Cheval
« Réponse #10 le: avril 22, 2007, 06:29:52 pm »

 _ sangler le cheval avant de monter dessus, et vérifier le sanglage  
IP archivée

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Les Règles D'or De La Sécurité Avec Un Cheval
« Réponse #11 le: avril 22, 2007, 08:19:18 pm »

 
Citer
sangler le cheval avant de monter dessus, et vérifier le sanglage


et ne pas désangler complètement quand on est dessus (ne rigoler pas j'en ai vu le faire !!!)
ne pas monter en tongs, ni baskets, mais avec des chaussures ayant un talon (pas de hauts talons non plus !)

désolé mais j'ai vu ça quand j'étais ATE, y en a qui ont peur de rien !

ne pas monter en short ...
IP archivée
Didi

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Les Règles D'or De La Sécurité Avec Un Cheval
« Réponse #12 le: avril 22, 2007, 09:41:25 pm »

 Prévenir quand on passe derrière un cheval, ou qu'on entre brusquement dans le champs de vision d'un cheval (genre, en balade, quand on sort du buisson derrière lequel on était planqué pour faire pipi).

Toujours avoir un couteau sous la main ou un objet tranchant quand on évolue autour de chevaux ou autres bestioles, pour pouvoir couper licols, longes ou autres ficelles en cas de pépin.

Ne jamais enrouler sa longe ou rêne autour de sa main ou doigts quand on tient un cheval au risque d'y laisser un morceau en cas de pétage de plombs intempestif.

Se faire respecter, surtout dans un troupeau de plusieurs animaux.

Avoir les yeux partout et tenir compte du fait qu'un cheval n'est pas un bout de viande... Etre constamment en contact avec la bestiole avec laquelle on travaille, ne pas penser à ce qu'on va manger le soir, ou pour qui on va voter... :D



 
IP archivée
Yiiiha!!

diesel

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1021
    • Voir le profil
Les Règles D'or De La Sécurité Avec Un Cheval
« Réponse #13 le: avril 23, 2007, 09:25:56 am »

Citation de: "pharas"
Citer
sangler le cheval avant de monter dessus, et vérifier le sanglage

et ne pas désangler complètement quand on est dessus (ne rigoler pas j'en ai vu le faire !!!)
ne pas monter en tongs, ni baskets, mais avec des chaussures ayant un talon (pas de hauts talons non plus !)

désolé mais j'ai vu ça quand j'étais ATE, y en a qui ont peur de rien !

ne pas monter en short ...
Mais si le type y desangle avant de descendre, il se casse la figure non??? Y en a ils ont de ces idées!!!!  lol!




je ne l'ai pas lu (mais excusez moi si c'est noté), on ne doit pas monter non plus avec un pull ou une veste ect.. accroché autour de la taille si on est en groupe...

En ce qui concerne le port de la bombe ou du casque, moi aussi j'ai fait une balade il y a quelques semaines et sur 8 on était que 2 à porter une bombe! sous pretexte que les chevaux sont hyper bien dressés... ce qui est vrai, mais bon en exterieur les chevaux peuvent avoir peur de n'importe quoi...

C'est un super topic je trouve.
IP archivée

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Les Règles D'or De La Sécurité Avec Un Cheval
« Réponse #14 le: avril 23, 2007, 09:38:45 am »

 
Citer
Ne pas porter de boucles d'oreilles à cheval.

eu.. ça je ne vois pas trop pourquoi j'avoue  :?:


Idem pour ceci >

Citer
on ne doit pas monter non plus avec un pull ou une veste ect.. accroché autour de la taille si on est en groupe...
IP archivée
scumy-berchien.sky