Bonjour,
je viens timidement te parler d'une alternative...
Et si tu la mettais pieds nus ?
Je ne sais pas si tu en as entendu parler, c'est la nouvelle mode.
Mais au dela de ça, on déferre aujourd'hui pas mal de chevaux qui ont des problèmes de pieds, et ils retrouvent une bonne santé, surtout le pied revit par un retour de la vascularisation, et tout s'arrange. Seulement il faut être patient, cela demande une adaptation de plusieurs mois. Mais si tu travailles en carrière, elle n'aura pas mal aux pieds sur le sable, tu pourras travailler sans problème.
Attention, le parage naturel, doit être fait par un maréchal qui pratique ce genre de chose, car cela n'a pas grand chose à voir avec un parage normal.
Le problème de la ferrure est que cela bloque la poussée normale de la corne, l'élargissement normal du pied (avec un fer tendance à l'encastelure), l'usure naturelle du pied, cela anesthésie les sensations nerveuses dans le pied, et l'atrophie à la longue. L'idée de laisser les chevaux pieds nus est de revenir à un pied vivant, la marche faisant bouger la boite cornée comme une pompe qui active la circuulation.
Dans les statistiques, dans notre société actuelle de chevaux ferrés, les causes de mortalité les plus fréquentes sont dues à des problèmes liés à la mauvaise santé des pieds. L'espèrance de vie de nos chevaux est réduite par rapport aux chevaux jamais ferrés.
Par ailleurs aujourd'hui, on voit des chevaux déclarés naviculaires mis pieds nus et remis par la suite en competition, avec de très bons résultats. On voit aussi les premières places raflées par les chevaux pieds nus dans les courses d'endurance (voir 160 kms !).
On voit des chevaux pieds nus aux jeux olympiques, dans toutes les disciplines.
C'est pour ça que d'entendre parler de problèmes de pieds sur ta jument, je pense tout de suite à cela.
Pour illustrer mon discours, voici un thermogramme, un pied est ferré, 3 pieds sont déferrés. La couleur rouge indique une bonne circulation sanguine (la vie !) et la couleur bleue indique une absence de circulation....D'où perte de sensibilité, mauvaise irrigiation des tissus.

Enfin, je place ici la photo d'un sabot de mon cheval, pieds nus depuis 6 mois. les chemins sont très caillouteux chez nous, pas de problème majeur, sachant qu'il est encore en phase d'adaptation....

Si cela ne t'intéresse pas, je le comprendrais. Dans ce cas ne fais pas cas de mon discours...