Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Phytothérapie Et Chevaux :  (Lu 30336 fois)

Panoramix

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Phytothérapie Et Chevaux :
« le: avril 26, 2007, 06:41:14 pm »

 :rire: Bonjour à tous!
Ayant étudié plusieurs années la phytothérapie (usage des plantes médicinales), l'aromathérapie (usage des huiles essentielles) et accessoirement l'homéopathie et les élixirs floraux, j'utilise mes connaissances pour garder les chevaux en bonne santé. En effet, les problèmes ne manquent pas (mélanomes, verrues, dermites, abcès, plaies, boiteries diverses, entorses, tendinites, douleurs dorsales et musculaires, hématomes, tares molles et dures, problèmes circulatoires, syndrôme naviculaire, troubles comportementaux, seimes, gale de boue, arthrose, ulcères, coliques, diarrhées,...tous les citer serait malheureusement trop long).
Bref, si mes conseils en ce domaine peuvent vous être utiles, je me ferais un plaisir de vous renseigner, car il est important de leur rendre la vie aussi belle et agréable que possible! :trefle:
Pour les problèmes particuliers, n'hésitez pas à me joindre sur mon adresse e-************ On s'inscrit sur un forum pour partager sur le forum sinon, aucune utilité à s'inscrire ***************
IP archivée

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Phytothérapie Et Chevaux :
« Réponse #1 le: avril 27, 2007, 11:29:07 am »

 nous on utilise aussi beaucoup l'homéopathie et la phytothérapie pour soigner nos chevaux et nous-même !! :ptitebiere:  
IP archivée
Didi

Panoramix

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Phytothérapie Et Chevaux :
« Réponse #2 le: mai 18, 2007, 01:52:08 pm »

 Pour se débarrasser des verrues, je réalise une lotion externe très efficace à bas d'huiles essentielles, d'huiles végétales, d'extraits de plantes (cannelle, thuya, citron,...). Je la combine avec un potion qui purifie l'organisme pour plus d'efficacité et de rapidité du traitement!
Je suis aussi en train de terminer un mélange contre les mélanomes et sarcoïdes, ça fait un moment que j'y bosse mais j'en vois enfin le dénouement... :wacko:
Si vous êtes intéressé par la phyto pour traiter les problèmes de peau, RDV sur ************ On s'inscrit sur un forum pour partager sur le forum sinon, aucune utilité à s'inscrire ***************
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Phytothérapie Et Chevaux :
« Réponse #3 le: mai 18, 2007, 03:32:22 pm »

 Extrait du code rural:

Article L. 243-1 :
Est considéré comme exercice illégal de la médecine ou de la chirurgie des animaux :
1. Le fait pour toute personne qui ne remplit pas les conditions prévues à l'article L. 241-1 et qui, à titre habituel, en matière médicale ou chirurgicale, même en présence d'un vétérinaire, donne des consultations, établit des diagnostics ou des expertises, délivre des prescriptions ou certificats, pratique des soins préventifs ou curatifs ou des interventions de convenance ou procède à des implantations sous-cutanés ;  
IP archivée
Nokota Horses

Cowgirl Spirit

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 433
    • Voir le profil
Phytothérapie Et Chevaux :
« Réponse #4 le: mai 18, 2007, 04:06:23 pm »

 Black Hills : En même temps je pense que Panoramix veut juste proposer ses conseils et c'est plutôt sympa de sa part, il a pas dit qu'il remplaçait le véto ni qu'il donnait des consultations !
IP archivée
Realize your Dreams

nesquick42

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6805
    • Voir le profil
Phytothérapie Et Chevaux :
« Réponse #5 le: mai 18, 2007, 04:25:52 pm »

 Ben vi, ça ne reste que des conseils, si personne ne pouvait en donner ce forum n'aurait même pas lieu d'être! Tant qu'elle ne fait pas de pub, il n'y a pas de soucis je pense!

D'ailleurs j'ai une question Panoramix, mon poulain s'amuse à manger les orties alors qu'elles ne sont même pas encore sèches, et de temps en temps ça lui donne des petits boutons sur le nez et je suppose que ça le démange, car après il se frotte le nez par terre! Qu'est ce que je pourrais mettre pour le soulager quand l'"ortiphilite" lui prend?  
IP archivée
Cabriole et Ricqlès

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Phytothérapie Et Chevaux :
« Réponse #6 le: mai 18, 2007, 04:35:46 pm »

 Le code rural est pourtant particulièrement clair, si l'on est pas véto, on n'a absolument pas le droit de conseiller quelqu'un sur un traitement. Même sur un forum, même gratuitement.

Sur un forum on peut échanger nos expériences, dire par exemple que notre cheval a reçu tel ou tel traitement pour tel ou tel résultat, mais le seul conseil que l'on puisse donner à autrui sur le plan médical, c'est d'aller voir un véto.
IP archivée
Nokota Horses

Cowgirl Spirit

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 433
    • Voir le profil
Phytothérapie Et Chevaux :
« Réponse #7 le: mai 18, 2007, 04:47:23 pm »

 Eh ben on irait pas bien loin dans ce cas ...  :blink:
Chacun est libre de faire ce qu'il veut, et d'écouter les conseils des autres non ?
Ca veut pas dire qu'il ne faut pas appeler le véto en cas de besoin, je pense qu'on est quand meme assez responsable pour appeler le véto quand il le faut ...
Sinon on peut pas pon plus mettre de "remèdes de grands mères" et compagnie ...
Vive la liberté d'expression ...  :wacko:  
IP archivée
Realize your Dreams

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Phytothérapie Et Chevaux :
« Réponse #8 le: mai 18, 2007, 05:13:17 pm »

 Ne confondons pas les remèdes de grand mère pour les petits bobos et la médecine.
La liberté d'expression n'a jamais été le droit absolu de raconter n'importe quoi, elle est parfaitement encadrée par la loi, et par exemple tu ne peux pas t'improviser vétérinaire, il faut faire les études et le diplôme d'état qui vont avec.
Ce n'est pas fait pour t'embêter, c'est pour te protéger des charlatans.
IP archivée
Nokota Horses

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Phytothérapie Et Chevaux :
« Réponse #9 le: mai 18, 2007, 05:26:35 pm »

Citation de: "Panoramix"
Pour se débarrasser des verrues, je réalise une lotion externe très efficace à bas d'huiles essentielles, d'huiles végétales, d'extraits de plantes (cannelle, thuya, citron,...). Je la combine avec un potion qui purifie l'organisme pour plus d'efficacité et de rapidité du traitement!
Je suis aussi en train de terminer un mélange contre les mélanomes et sarcoïdes, ça fait un moment que j'y bosse mais j'en vois enfin le dénouement... :wacko:
Si vous êtes intéressé par la phyto pour traiter les problèmes de peau, RDV sur ma messagerie mail: roland.teisseire@wanadoo.fr
Et cela ressemble fortement à de la pub...
IP archivée
Alizée & Zoé

Cowgirl Spirit

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 433
    • Voir le profil
Phytothérapie Et Chevaux :
« Réponse #10 le: mai 18, 2007, 05:29:56 pm »

 C'est sûr, il y a des charlatants et il faut faire attention.
Mais le problème est la reconnaissance des médecines dites "parrallèles" ou encore "alternatives" mais qui finalement sont complémentaires.
Un véto te donnera rarement un traitement naturel à base de plantes ou de produits naturels, car en école véto on leur apprend la médecine traditionelle (allopathie).
Je ne dis pas qu'il faut la rejeter, au contraire elle est bien utile.
Mais, les traitements naturels sont aussi très efficaces et malheureusement encore trop peu utilisé et mis en avant à mon avis. Ce sont des médecines qui existent depuis bien longtemps et qui ne bénéficient pas de la reconnaissances qu'elles devraient avoir.
Je me soigne à l'oméopathie depuis petite mais aussi à l'allopathie si besoin. Je ne rejete rien. J'ai aussi soigné mes animaux avec des plantes ce qui a très bien marché et rapidement, mais je consulte aussi le vétérinaire lorsqu'ils en ont besoin.
Panoramix veut apparement faire bénéficier les autres de ce qu'il a appris.
Libre à chacun d'écouter et/ou d'utiliser ses propos. Peut être qu'il y a des choses où il se trompera ...  peut etre pas ... Mais en meme temps qui peut prétendre avoir la solution absolue? Quel vétérinaire n'a jamais fait d'erreur ?
Et puis encore une fois je ne crois pas qu'il prétende en quoi que ce soit remplacer un vétérinaire.
J'espère que je ne t'ai pas offensé,mais je veut juste donner mon avis.
Bonne journée.  :flowers:
 
IP archivée
Realize your Dreams

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Phytothérapie Et Chevaux :
« Réponse #11 le: mai 18, 2007, 05:43:36 pm »

 Ma véto est la première à conseiller par exemple l'arpagophytum. Mais c'est une plante dont l'efficacité a été évaluée scientifiquement. L'homéopathie depuis plus de 200 ans a constamment fait la preuve de son inefficacité thérapeuthique, mais elle continue à attirer les crédules parce que le principe est séduisant et compréhensible par tous même s'il est totalement aberrant d'un point de vue scientifique.
IP archivée
Nokota Horses

Cowgirl Spirit

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 433
    • Voir le profil
Phytothérapie Et Chevaux :
« Réponse #12 le: mai 18, 2007, 06:08:51 pm »

 Ben écoute peut etre que c'est totalement aberrant scientifiquement et que je suis trop crédule pour me jeter sur nimporte quel traitement les yeux fermés, mais alors explique moi comment sa ce fait que ces petits granulés inefficaces à tes yeux ait soignés des choses où l'allopathie ne me faissait aucun effet ? Et ça, c'est pas dans me tete et je suis pas la seule à l'avoir constaté...
L'oméopathie existe depuis bien plus que 200 ans, elle est une des nombreuses médecines venant de la médecine chinoise qui existe depuis des siècles et dont il reste seulement 10 % actuellement.
Autre chose, pour les partisants de LA preuve scientifique impérative, l'homéopathie soigne les problèmes de l'interieur, ce qui ne se voit pas forcément de dehors, c'est une médecine qui agit que le long terme et de manière profonde.
Alors c'est sur, on a pas forcément tous les résultats en claquant des doigts, mais c'est comme tout dans la vie. L'allopathie quand à elle agit sur l'aspect extréieur du symptome. Tu as mal a la tete? Prends une aspirine ou un efferalgant c'est sur apres t'as plus mal a la tete. Mais si tu as une migraine il faut peut etre allez voir pourquoi, fatigue, stress, environnement bruyant ect ... ca n'agit pas sur la cause mais seulement sur la conséquence et meme si les symptomes ne sont ensuite plus la ton corps souffre tout autant. C'est un exemple banal que quelque chose de bénin mais c'est pareil pour le reste.
L'oméopathie va chercher à la racine du problème et agit dessus. C'est pour cela qu'il y a des granulés différents pour des personnes différentes pour des symptomes exterieurs qui sont les memes.
Enfin bon à la base je voulais pas faire un débat homéopathie/allopathie mais le fait que tu traite de totalement inéfficace cette médecine, ma quelque peu irrité.
Sur ce bonne soirée.
 
IP archivée
Realize your Dreams

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Phytothérapie Et Chevaux :
« Réponse #13 le: mai 19, 2007, 11:36:04 pm »

 black hills, je ne suis pas d'accord avec toi sur l'homéopathie...

je suis très allergique sur le plan respiratoire (dont graminés et poils d'animaux en tout genre), tout a été essayé, piqures etc, j'ai fini en crise d'asthmes, jusqu'à ce que j'essais un traitement homéopathique, me voilà guerrie depuis.
 
IP archivée

Panoramix

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Phytothérapie Et Chevaux :
« Réponse #14 le: mai 29, 2007, 11:08:10 am »

 Eh bien, quelle polémique! :huh:
primo, je n'ai jamais sous-entendu remplacer un vétérinaire, la médecine traditionnelle et la phyto étant quelque peu différent il me semble.
secondo, je donne mon adresse mail pour pouvoir suivre de plus près les proprios et les chevaux à qui je donne des conseils afin d'avoir les impressions des proprios et surtout les effets sur les chevaux
tertio, mon unique motivation est de faire connaître les médecines douces aux propriétaires car j'ai moi-même été plusieurs fois déçu par les vétos (qui nous sont quand même indispensables, je n'en doute pas!) sur certains problèmes rencontrés avec mes juments, sans oublier qu'ils sont parfois récalcitrants à ce genre de médecines parallèles, qu'ils jugent innefficaces.
Bref, je n'oblige personne à y croire, encore moins à suivre mes conseils, j'essaie juste, comme vous le dites si bien, de faire partager mes expériences (qui sont en plus concrétisés par quelques temps d'études sérieuses!)...

Concernant le cheval "mangeur d'orties", il a raison de s'en goinfrer car les orties sont riches en minéraux et en silice. Elles ont un effet dépuratif, reminéralisant, diurétique et stimulant général. Peut-être ton cheval ressent-il le besoin d'en consommer...Quoiqu-il en soit, ne l'en prive pas!mais tu peux appliquer sur son bout du nez de la crème au calendula (vendue en pharmacie) à laquelle tu incorpore quelques gouttes de vinaigre de cidre de pomme, ça apaisera les irritations, le gonflement et la démangeaison.

 
IP archivée