Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Clôture Provisoire: Que Des Questions  (Lu 7245 fois)

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Clôture Provisoire: Que Des Questions
« le: mai 01, 2007, 11:22:19 pm »

 Bientôt un pré pour Black et Odemar...

alors je reviens vers mes potes du Sab pour avoir un max de tuyaux avant de faire mon choix.

Voici les données:
- pré qui ne sert à ce jour qu'à faire du foin, pas de regain.
- me sera mis à disposition après la coupe c'est à dire en juin
- superficie totale 1,5 hectare
- pas de clôture à ce jour MAIS bordé naturellement par des haies (épineux) sur 3 côté dans la partie où je pense faire paître les chevaux (environ 0,5 hectare)
- ils n'y seront que quelques mois par an et rentrés au paddock tous les soirs où ils ont du foin à volonté.
 
Voici les questions:
J'ai opté pour de la clôture électrique mais quel est le mieux: corde, rubans de 20 mm, 40 mm, blancs, verts, de chez La Sangl***, de chez Décath***, dans un magasin agricole ?

Je pense mettre un électrificateur secteur car le pré est juste derrière la maison, y a t'il différents modèles, de différentes puissances ?

Et combien de rangs, à quelle hauteurs ? (ce sont des chevaux assez zen, hongres) qui vivent en paddock toute l'année.

Les piquets, sachant qu'ils doivent être faciles à poser (et à enlever ou à déplacer), en plastique, en bois, en fer ?

Les isolateurs sont-ils indispensables ? Je crois qu'il existe des piquets en plastiques avec des encoches pour faire passer les rubans....

Comment savoir si le mélange herbeux est comme il faut ?

Les témoignages snt les bienvenus.... :stuart:  
IP archivée

Agathe

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1123
    • Voir le profil
Clôture Provisoire: Que Des Questions
« Réponse #1 le: mai 01, 2007, 11:30:55 pm »

 D'après ce que j'ai pu observer :

- Rubans : La Sangl***, oui si t'as plein de sous, sinon les standards sont très bien. Rubans plutôt que cordes, moins de danger pour le cheval, 20 mm suffisant, et de plus permet d'éviter la prise au vent, blancs pour plus de visibilité.

Si chevaux ok, je pense que 2 rangs suffisent. Tu peux doubler un rang avec un fil en acier, comme ça si le ruban casse (ou qu'on te le crame au briquet, très drôle !  :chris: ), au moins les chevaux ne sont pas dehors.

Pour les piquets, évite les blancs en fibres de verre, ou alors mets absolument des gants, car tu vas te faire arracher les mains ! Après les fers à béton sont pratiques (cf ton ancien post, on en avait déjà parlé), et en plus tu peux les ajuster à la hauteur que tu veux.

Voilà ce que je peux t'apporter  :flowers:  
IP archivée

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Clôture Provisoire: Que Des Questions
« Réponse #2 le: mai 02, 2007, 12:05:13 am »

 Des piquets fer béton, que je ^lace déplace souvent sur une pâture .

Des rubans bleu s"il vous plait, mon homme préfère la corde "c'est plus facile" à rouler ou dérouler, quand les chevaux ont l'habitude de la cloture electrique.
Hauteur du fils , 80 et 20 cms.
Les isolants sont différents pour la corde et le ruban.
Zom a fabriqué un tube avec une tube avec un plat pour éviter de se taper sur les doigts.

Encore des questions?
IP archivée

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Clôture Provisoire: Que Des Questions
« Réponse #3 le: mai 02, 2007, 09:47:00 am »

 perso quand je cloture, a minima des piquet bois solides aux angles, apres tu peux te contenter de piquets plastique. 3 rangs pour des chevaux de même taille c'est bon, je met 5 pour les parcs clients pour pouvoir faire face ou toute taille d'equidés.
si le terrain est tres sec tu peux rajouter un fil branché a la terre.
toutes lse qualitées de ruban en se valent pas, il est des marques que je en racheterais pas, mais je suis loin d'avoir tuot testé.
Perso je cloture avec fil et ruban vert, ca ne se vois pas trop dans le paysage, (monument historique oblige), et c'est tres bien respecté.
Le ruban est clairement une tanée a enrouler, un enrouleur rends alros de fiers services.
IP archivée
Tölt Addict

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Clôture Provisoire: Que Des Questions
« Réponse #4 le: mai 02, 2007, 10:15:31 am »

 les chevaux auront toujours de l'herbe a dispo donc peut d'occasion de vouloir forcer la cloture

Je mettrais des piquet en metal avec quelque  piquer blanc en plastique ou en fibre avec les isolateurs intergré (facil a intaller, facile a demonter leger .....)
pour le ruban j'alimine tous se qui fais plus de 20mn, trop de prise au vent, donc detent les cloture plie les piquer a la longue
IP archivée
edelparadise.com

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Clôture Provisoire: Que Des Questions
« Réponse #5 le: mai 02, 2007, 10:36:44 am »

 - Ruban la Sanglière : super qualité, dans 15 ans tu l'as encore, pas de prise au vent, résistance aux UV, très bon conducteur .... Décathlon te fera moins longtemps, conduira moins bien le courant et donc t'auras un moins bon rapport qualité prix selon moi. Corde c'est l'accident assuré à plus ou moins long terme.

- Largeur de ruban moi je te conseillerais 40 mm sur deux rangs. Là t'es tranquille, tes chevaux respecteront la cloture, à condition que l'électrificateur soit de qualité. Tu peux mettre du ruban plus petit ou une seule hauteur mais t'auras l'esprit moins tranquille car c'est plus facile pour le cheval de passer au travers ou de tester.

- Couleur : mieux vaut éviter le blanc car ca marque trop le paysage. Marron ou vert c'est très bien.

- Piquets : ATTENTION au fer à béton. Je connais plusieurs personnes qui ont retrouvés leur cheval empallé sur le fer à béton. C'est très dangereux, vu le diamètre si ton cheval retombe dessus pour une raison ou une autre je te laisse imaginer les dégats ... La Sanglière porpose plein de solutions de piquets ammovibles avec différents système d'isolateurs.

Je te conseillerai de te procurer le catalogue La Sanglière, meme si tu n'achetes pas chez eux tout est très bien expliqué sur les clotures électriques. Ca te permet de voir ce qui se fait et tu pourras ainsi choisir ce qui te convient le mieux.
IP archivée

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Clôture Provisoire: Que Des Questions
« Réponse #6 le: mai 02, 2007, 10:41:56 am »

 
Citer
Si chevaux ok, je pense que 2 rangs suffisent. Tu peux doubler un rang avec un fil en acier, comme ça si le ruban casse (ou qu'on te le crame au briquet, très drôle !  ), au moins les chevaux ne sont pas dehors.

Non ils sont pas dehors mais alors le jour ou ils foncent à travers la cloture : aie, aie! Mieux vaut un cheval dehors qu'un cheval égorgé ou avec un tendon sectionné non? Une bonne cloture doit justement casser sans blesser le cheval car t'empecheras jamais un cheval paniqué de passer à travers la cloture. Toute la question c'est de savoir dans quel état il arrivera de l'autre coté.
IP archivée

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Clôture Provisoire: Que Des Questions
« Réponse #7 le: mai 02, 2007, 10:57:43 am »

 alors le ruban, c'est ce qu'il y a de moins dangereux pour les chevaux, le fil et la corde font d'énormes dégâts si le cheval essaye de traverser !

Pour des chevaux zens et qui cherchent pas à aller brouter de lautre côté, 2 rangée suffisent, sinon 3 !

La hauteur, ça dépend de la taille des piquets ! Nous, on met le fil du haut à environ 1,30 m et celui du bas à 70 cm, piquets en fer forgé, car ça nous permet de changer les clôtures de place alors avec des poteaux en bois c'est pas possible !
Il n'y a que le tour de toute la pâture (7 hectares) où on a posé des gros poteaux en bois, mais à l'intérieur c'est modulable car on y fait aussi du foin et il faut pouvoir y passer avec le tracteur et le matos !

La sang***, le ruban est top, cher mais au moins ça ne bouge pas, et t'es pas obligé de le changer régullièrement, couleur blanc car le cheval voit mieux même si les rubans ont tendance à verdirent avec les années, on utilise aussi du ruban bleu ! Sinon dans un magasin agricole !
IP archivée
Didi

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Clôture Provisoire: Que Des Questions
« Réponse #8 le: mai 02, 2007, 11:08:07 am »

 
Citer
couleur blanc car le cheval voit mieux même si les rubans ont tendance à verdirent avec les années

Plusieurs études ont montré que les chevaux ne distinguent pas mieuxle blanc. C'est meme plutot le contraire. Le ruban blanc c'est beau au début si c'est bien posé et c'est facile à inspecter de loin mais ca veillit mal. En tous cas les chevaux distinguent très bien le vert et le marron, plutot mieux que le blanc contrairement a une idée recue.
IP archivée

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Clôture Provisoire: Que Des Questions
« Réponse #9 le: mai 02, 2007, 11:15:32 am »

 Un document à consulter pour trouver beaucoup d'infos sur les clotures :

http://www.sangliere.net/pages2k/index.html' target='_blank'>Manuel des clotures

C'est édité par La Sanglière mais objectivement c'est quand meme très bien fait. On y voit les risques inhérents à chaque cloture et des conseils d'installations simples.

Serge Lecacheur qui a fondé La Sanglière est vraiment un type hors norme. Il a longtemps élevé des quarter horses et tout son système de cloture est vraiment penser par quelqu'un qui a des chevaux. Tout est super bien concu et ca justifie a mon sens amplement le prix.
IP archivée

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Clôture Provisoire: Que Des Questions
« Réponse #10 le: mai 02, 2007, 11:21:12 am »

 c'est nous qui distingons tres bien le blanc, mais je trouve ca mochissime.

que ce soit fils ou ruban, je n'ai que des ruptures a moins de 100kg (sur 5 hauteurs, ca fait deja 500gk de resistance, ca freine le cheval, mais s'il doit passer a travers au moins il n'en sort pas blessé.

soigne les mises a la terre, et controle regulièrement la conductivité de ta cloture, en te mettant le plus loin possible de l'electificateur.

Je vais faire des tests avec des filets a moutons pour voir ce que ca donne pour faire des clotures provisoires, vite mises et enleveés, 196€ les 2x50m conditionnés dans un sac à dos pour les transporter facilement sans les abimer. je vous tiendrais au courant.
IP archivée
Tölt Addict

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Clôture Provisoire: Que Des Questions
« Réponse #11 le: mai 02, 2007, 11:24:21 am »

 Si tu n'as pas tes chevaux sous les yeux, les clotures sont très importantes. Sache que :

- les piquets fer sont dangeureux pour les chevaux
- les piquets plastiques ne résistent ni au vent ni aux tempêtes : au mieux ils plient, au pire, ils cassent. Donc, d'une part, ils ne garderont pas tes chevaux en sécurité très longtemps et d'autre part, si tu dois les renouveler régulièrement, ça revient cher aussi !
- je suis une adepte du piquet bois : ça tient la route, et tu ne te bile pas dès qu'il y a un coup de vent ! Le cout d'achat n'est pas tellemtn plus élevé que le piquet plastique. Ca revient un peu plus cher parce qu'il faut fixer les isolateurs en plus. C'est donc plus de boulot, car il faut louer une terrière pour faire les trous. Le principe : acheter des piquets de deux mètres, creuser 40 à 50 cm et finir d'enfoncer les poteaux à la masse pour qu'ils tiennent bien. Mais vu que tu as peu de surface, c'est vraiment jouable, surtout avec le mari que tu as !

- coté ruban, n'hésite pas à investir dans la sanglière. Chez Equideos, ils font aussi un fil superieur de très bonne qualité, il est en promo je crois en ce moment (-40 %). C'est super important, car avec le temps, les fils conducteurs "grillent", tu entends "tic tic", et en fait, le courant ne passe plus au delà car le fil est mort. Il est donc important d'acheter du ruban bien rigide, plein de fils conducteurs. Une autre solution est de doubler ton ruban supérieur avec du fil de fer conducteur : courant assuré ! (mais certains n'aiment pas, ils trouvent que c'est dangereux pour les chevaux, moi à ce jour, jamais eu de pb).
Autre chose : achète des poignées avec fixateur de ruban, les noeuds ça freine sérieusement le passage du courant. Si le problème se pose, tu peux aussi remettre un peu de fil conducteur fin sur ton ruban.

En conclusion, après avoir essuyé moult vent et deux tempêtes cette année, je suis en train de virer tous les piquets plastiques pour les remplacer par du bois.
Un hic par temps chaud et terre sèche : pas moyen de creuser, même avec une terrière pour les piquets bois, ni même de planter les piquets plastiques...
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Clôture Provisoire: Que Des Questions
« Réponse #12 le: mai 02, 2007, 11:39:14 am »

 Je vous rappelel qu'elle a precisé que c'était pour une cloture provisoire qu'il y a une autre cloture dans la pature et a mon avis elle a pas le droit de venir avec un tracteur pour enfoncer des piquet de bois qu'elle devra retirer pour faire le foin
IP archivée
edelparadise.com

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Clôture Provisoire: Que Des Questions
« Réponse #13 le: mai 02, 2007, 11:56:41 am »

Citation de: "Colomba"

- les piquets plastiques ne résistent ni au vent ni aux tempêtes : au mieux ils plient, au pire, ils cassent. Donc, d'une part, ils ne garderont pas tes chevaux en sécurité très longtemps et d'autre part, si tu dois les renouveler régulièrement, ça revient cher aussi !


 C'est super important, car avec le temps, les fils conducteurs "grillent", tu entends "tic tic", et en fait, le courant ne passe plus au delà car le fil est mort.
pour limiter les problemes de fils coupé, quand tu en decele un (le tictic que tu decris et en fait de l'etincelage en 2 fils de voltage different) tu mets un bete trombone en metal acheté par boite de 2000 (c'est aussi tres bien pour plaquer les rubans ensemble.

Pour ce qui est des piquets plastique, jamais eu de soucis en les posant entre des piquets bois juste pour soutenir les fils (et rubans) tendu entre des piquets bois, et pourtant coté vent on est servis par le mistral.
IP archivée
Tölt Addict

Hotelhoge

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Clôture Provisoire: Que Des Questions
« Réponse #14 le: mai 02, 2007, 12:27:53 pm »

Citation de: "Guillaume Geoffroy"
Citer
Si chevaux ok, je pense que 2 rangs suffisent. Tu peux doubler un rang avec un fil en acier, comme ça si le ruban casse (ou qu'on te le crame au briquet, très drôle !  ), au moins les chevaux ne sont pas dehors.

Non ils sont pas dehors mais alors le jour ou ils foncent à travers la cloture : aie, aie! Mieux vaut un cheval dehors qu'un cheval égorgé ou avec un tendon sectionné non? Une bonne cloture doit justement casser sans blesser le cheval car t'empecheras jamais un cheval paniqué de passer à travers la cloture. Toute la question c'est de savoir dans quel état il arrivera de l'autre coté.
Un fil rond en acier cassera aussi si un cheval fonce dedans et en le blessera pas

ruban de 20 mm suffisant, 40mm trop de prise de vent

perso, je préfère le ruban Lacme, évite les rubans bon marché, c'est de la me*de.

bon électrificateur : Lacmé clos 2000 (10.000 volts) solide et efficace
IP archivée