Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Mise En Souffle Des Chevaux

(1/3) > >>

Noumeah:
 Pendant mon petit stage aux écuries, j'ai appris pleins pleins de choses sur la mise en condition des chevaux ... (en l'occurence pour le complet, mais je pense que c'est aussi applicable à l'endurance notamment, et a d'autres disciplines...  :oky: )

pour récapéter ... on en est arrivé a la conclusion qu'il faut faire varier la fréquence cardio, pour muscler le coeur, sans jamais rentrer dans le "rouge"... alors qu'une fréquence trop linéaire au travail use prématurément ou n'est utile que lors de la récupération active :oky:

Nous avons a dispo un cardio-fréquence mètre, mais comment s'en servir pendant le travail, a quel moment doit on relever la fréquence ? :blush:

et sinon, comment vous gérez vous la mise en souffle de vos chevaux ? qu'est ce qui vous parait le mieux, plus adapté, inutile ou idiot ??

vala a vous  :-)  

iza:
 Quand nous étions "actifs" mon cheval pourri et moi-même  je pratiquais les "3/8" c-a-d même valeur au pas, au trot et au galop, donc le temps de pas divisé par 2 pour le trot et par 3 pour le galop (en terrain varié si possible) puis récupération du galop : même durée au trot et multiplié par 2 au pas. Selon la durée estimée de la sortie, je planifais  les différents d'allure à l'avance. Cest trés perso comme gestion, mais ça avait l'air de bien lui convenir, puisqu'il s'enquillait 3 heures de sortie soutenue sans fatigue, cependant, je n'ai jamais étudié les FC, je faisais au feeling.  Cette année qu'il ne fout rien, il a du mal a fournir ses efforts sur de courtes sorties, bon le climat n'aide pas c'est sûr!

pharas:

--- Citer ---Nous avons a dispo un cardio-fréquence mètre, mais comment s'en servir pendant le travail, a quel moment doit on relever la fréquence ? 
--- Fin de citation ---

en endurance on s'en sert beaucoup, que ce soit à l'entraînement ou en course, et évidement en récup ! nous on a pas la sangle pour le mettre aux chevaux pendant l'entraînement on s'en sert juste après avoir déssanglé et 15-20 mn après pour voir la récup !

luce21:

--- Citation de: "iza" --- Quand nous étions "actifs" mon cheval pourri et moi-même
--- Fin de citation ---
??? euhhh jdois mal avoir compris là :blink:  

mvittori:
 Voilà de quoi te cultiver sur la question
article de G. Picard véto national endurance
et un autre article sur le métabolisme et l'es différents types d'efforts et de fibres musculaires mis en jeu dans l'entrainement du cheval
métabolisme et effort d'endurance
entrainement et adaptation à l'effort
Tu y trouveras des réponses sur les questions de "zone rouge" (celles qui produisent de l'acide lactique).
Bien sûr, le cheval de complet est amené à produire un autre type d'effort qu'un cheval d'endurance et doit donc y être entrainé, mais la base pour donner du fond à un cheval est, je suppose, la même, pour ne pas justement l'user prématurément tout en lui apportant ce "fond".
Il me semble que pour un jeune cheval, ça doit quand même être inévitable de passer par ce travail de fond, qui lui, doit être plutôt long, régulier et lent, avant de l'entrainer sur des efforts puissance - résistance (ce qui est j'imagine le type d'effort le plus proche de celui demandé au cheval sur un cross).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique