Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Mise En Souffle Des Chevaux
mvittori:
Oups ... du coup, j'ai oublié de te répondre sur la question de quand prendre sa FC :
En endurance, ce qui est important, c'est pas tant le chiffre lui-même que la vitesse de récupération, parce que c'est ça le véritable indice qui démontre que tu as demandé à ton cheval de produire un effort qu'il était prêt physiquement à fournir ou non. Si le cheval met plus de 30 mn, c'est que tu as surentrainé, ou alors il s'est fait mal, enfin ... y a eu quelque chose et ça se reflète généralement dans le temps de récupération (ça peut même être un coup de froid après l'effort si tu l'as douché et que ça l'a saisi, par ex. ça m'est arrivé une fois ...).
Donc généralement, même si les contrôles sont à 30 mn sur les petites courses (sur les grosses, tu peux présenter ton cheval au contrôle véto dès qu'il est redescendu en dessous de 56), généralement, tu surveilles le cardiaque dès que tu descends de cheval, tu relèves régulièrement le chiffre pour voir en combien de temps ton cheval redescend en dessous de 56.
Mais évidemment, tu prends un peu en compte la FC de ton cheval au repos, en sachant que les jeunes ont souvent un cardiaque plus élevé qu'en prenant de l'âge.
Si tu veux faire dans le pointu, ben tu roules avec un cardio embarqué et comme ça, tu relèves le seuil auquel tu pousses ton cheval en fonction de son allure et du terrain, tu peux repérer en combien de temps il redescend après une côte, ou un galop etc.
iza:
--- Citer ---QUOTE (iza @ Jeudi 03 Mai 2007 11h51)
Quand nous étions "actifs" mon cheval pourri et moi-même
??? euhhh jdois mal avoir compris là
Mal compris quoi! Mon cheval pourri c'est trés affectueux :love: quand on connait notre histoire et notre parcours (y a qu'à voir l'hiver qu'on vient de passer!!!!!!) :wacko:
et actifs, parceque depuis qu'ils vivent en pâture j'ai eu beaucoup de boulot (et j'en ai encore autant) :biggl: pour nettoyer et aménager le terrain, donc nous ne faisons que des petites sorties, alors qu'avant on en faisait plusieurs grandes :cheval: par semaine.
Tout a été expliqué dans différents post depuis plusieurs années ici même! :stuart:
j'espère que tu es rassurée :lol:
--- Fin de citation ---
Noumeah:
merci mvittori, tres instructif tout ca :)
oclaire:
je fais de l'endurance avec ma juju de 5 ans. Pour la préparation aux courses de 20, 30 et 40 km, je la fais beaucoup marcher sur des dénivelés (75 % du travail demandé). De temps en temps, un peu de trot, et pour le moral une petite pointe de galop et retour à la maison en main.
La durée varie en fonction de mes dispositions mais aussi de l'état du terrain, de la température extérieure, du travail demandé avant et de ce qui sera demandé ensuite : pas de sortie la veille d'une course par exemple. Pour préparer 20, je sors sur 1H30 ou 2 H; pour 40, entre 2H30 et 4H00.
Je tiens un tableau de l'évolution du cardiaque depuis ses débuts et celui-ci baisse régulièrement ainsi que le temps de récupération.
Le tout est d'être régulier.
Par exemple, J'ai une amie qui sort son AA en complet et en endurance , l'un complétant l'autre, une autre a un TF qui fait des courses de trot et de l'endurance. Mais ceci n'est pas forcément valable pour tous les chevaux car le programme d'entrainement me parait lourd pour des jeunes de 4 et 5 ans.
oclaire
Amélie et Edelweis:
tu peux nous donner la courbe d'evolution du cardiac et le temps de recuperation stp ?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique