le hack' ne s'improvise pas : où le cheval accepte et se détend ou il se braque et s'est l'horreur.
Un hackamore est plus sévère qu'un simple filet même avec des branches courtes. Les réglages sont important de même que la matière de la gourmette : bande de cuir ou chainette style pelham. En effet, ce qui est contraingannt, c'est la pression sur l'arrière de la machôire où passe un nerf hyper sensible. Aussi, plus le hackamore sera placé bas plus l'action combinée avec la gourmette sera sévère car reposant sur le cartilage du chanfrein.
Enfin bon, j'ai un loulou de 11 ans que j'ai passé en hackamore car il "mangeait" son mors... une perle. Je fais essentiellement des indications de pseudo rennes d'ouverture car je guide à la voix et à l'assiette. Sinon, oui, on dirige par rênnes d'appuis de préférance.
Un contrat doit être passé avec le cheval : il reste maître tant qu'il est droit. En cas de peur : il stoppe et attend. Il doit savoir prendre des décisions et prendre soin aussi bien de lui que de son cavalier.
Voilà, je monte en hack et je compte bien garder
pas une super photo mais bon, on voit que je régle haut et en fait, ma gourmette est une double lannière de cuir... je joue avec les "contrats". Ici, c'était notre tout 1er tour en carrière et mossieur était un peu chocho. Donc, je le "tiens". En rando/balade, c'est renne à la couture.

ha, monter avec un hack, c'est revoir une éducation du cheval ET du cavalier. :flowers: