Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Faire De L'attelage  (Lu 4708 fois)

ginou

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 95
    • Voir le profil
Faire De L'attelage
« le: mai 20, 2007, 05:57:06 pm »

 Bonjour,
Voilà je souhaiterai acheter un cheval pour faire de la ballade mais aussi de l'attelage car c'est une discipline qui le plait bien. Je souhaite en faire tranquille pour le loisir. Je compte acheter un cheval déjà débourrer à ce sujet mais moi je n'ai fais de l'attelage qu(avec un âne. Est ce que vous pensez que c'est risqué de se lancer dans cette aventure comme ça ou bien c'est faisable avec un cheval qui connait son travail.

Merci  
IP archivée

Franou

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1543
    • Voir le profil
Faire De L'attelage
« Réponse #1 le: mai 20, 2007, 08:14:24 pm »

 Il serait préférable d'acheter un cheval dressé plutôt que débourré, car qui te feras le travail complémentaire sinon?.
Et de le voir attelé et monté avant l'achat.

Et puis tu peux peut-être te payer des cours chez un pro....

L'attelage c'est super mais plus dangeureux que la monte.
 :trefle:
 
IP archivée

ginou

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 95
    • Voir le profil
Faire De L'attelage
« Réponse #2 le: mai 20, 2007, 10:52:01 pm »

 ça coûte combien à peu près des cours chez un pro???  
IP archivée

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Faire De L'attelage
« Réponse #3 le: mai 21, 2007, 07:14:16 pm »

 Je peux pas t'aider pour les prix mais je suis tout à fait d'accord avec Franou!!!
D'autre part, est-ce que tu as quelqu'un pour groomer?
IP archivée
SuperGibus

ginou

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 95
    • Voir le profil
Faire De L'attelage
« Réponse #4 le: mai 22, 2007, 10:05:15 am »

 ben j'avoue que je n'y ai pas réfléchi. Comme je veux en faire pour me ballader je pensais que je pouvais faire ça seule, je vois ça un peu comme la charette, tranquille. Je ne veux pas faire de compétition.  
IP archivée

angel2

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 413
    • Voir le profil
Faire De L'attelage
« Réponse #5 le: mai 22, 2007, 10:39:56 am »

 Même en loisir, il ne faut jamais faire de l'attelage seul! Une deuxième personne sur la voiture est indispensable.

L'attelage ne s'improvise pas! Il faut prendre des cours avec un professionnel pour apprendre les bases, les réactions à adopter en cas de problème, connaître le matériel (voiture, harnais...), les réglages...

L'adage "jeune cavalier, vieux cheval" vaut aussi pour l'attelage. Un cheval qui prend peur, ça a des conséquences encore plus grave que monté, pour soi et pour le cheval (une voiture qui se renverse peut blesser gravement le cheval) et pour les autres.

Alors, même si on ne veut pas faire de la compétition, l'attelage de loisir est à prendre très au sérieux.

Je ne veux faire peur ni empêcher quiconque de faire de l'attelage, je veux juste que chacun mesure bien les risques qui existent dans cette discipline. Je la pratique moi-même et je fais partie d'une équipe de compétition. Cependant, quand l'attelage est pratiqué avec toutes les mesures de sécurité prises, c'est un véritable bonheur.
IP archivée

Franou

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1543
    • Voir le profil
Faire De L'attelage
« Réponse #6 le: mai 22, 2007, 04:27:02 pm »

 Par chez moi, chez un bon pro: 80 E pour un cours avec une voiture et attelage de 2 chevaux. ON fait entre 25 et 30 km.
Partir seule il y a un gros risque. Si le cheval fait un mauvais écart, comment peux-tu gérer à la fois le cheval et dételler?
Je ne pars jamais seule mais avec des amis qui connaissent les chevaux, même s'ils ne connaissent pas l'attelage.
IP archivée

ginou

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 95
    • Voir le profil
Faire De L'attelage
« Réponse #7 le: mai 22, 2007, 07:06:09 pm »

 je prend en note vos conseils. Y a-t-il une race de chevaux plus appropriée pour l'attelage? Connaiez vous un livre pour les gens qui n'y connaissent pas grand chose dans cette discipline??
IP archivée

dnarual

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Faire De L'attelage
« Réponse #8 le: mai 22, 2007, 10:09:04 pm »

 un site  tres interressant sur l'attelage :http://attelagepeda.info/
IP archivée

paquita12

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 224
    • Voir le profil
    • http://attelagement-votre.fr
Faire De L'attelage
« Réponse #9 le: mai 23, 2007, 11:03:37 am »

 il y a beaucoup d'infos sur le site précédemment nommé.
Au niveau livres, il y en a (voir la bibliothèque sur attelagepeda) mais aucun n'est vraiment complet.
Vous êtes dans quelle région?

pour les races, il faut s'orienter vers les races à sang froid mais il faut mieux un cheval de sang froid dans sa tête et bien dressé qu'un cheval de trait à peine débourré et un peu trop têtu, même s'il est calme. Cela dit, les races à sang froid sont quand même bien plus sure pour un début. Ensuite, c'est une affaire de goût et de caractère du cheval.
Pour du loisir, je conseillerai ou un cheval de trait, en évitant certains caractères trop affirmés que j'ai pu voir chez le cob ou le boulonnais ( j'en ai aussi vu des adorables!!) et en chevaux de sang, certains polonais, les franche montagne, ainsi que tous les merens, haflinger ou fjord....
 
IP archivée

ginou

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 95
    • Voir le profil
Faire De L'attelage
« Réponse #10 le: mai 23, 2007, 02:01:37 pm »

 je suis dans la région bordelaise. Je veins de trouver un club qui donne des cours d'attelage. Je vais me renseigner sur les prix et sur le déroulement des cours. Vous pensez qu'il faut combien d'heure de cours avant de pouvoir se lancer seule...?
IP archivée

angel2

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 413
    • Voir le profil
Faire De L'attelage
« Réponse #11 le: mai 23, 2007, 02:26:33 pm »

 je pense qu'on ne peux pas parler en nombre d'heure. Il faut que tu soit à l'aise en toute circonstance, que tu te sentes capable de maitriser le cheval, la voiture et l'environnement. Prends des cours et vois, selon ton évolution, avec ton instructeur...

Bon courage et bienvenue dans le monde de l'attelage  :-)  
IP archivée

ginou

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 95
    • Voir le profil
Faire De L'attelage
« Réponse #12 le: mai 23, 2007, 05:45:17 pm »

 merci

 
IP archivée

choupette30

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 356
    • Voir le profil
Faire De L'attelage
« Réponse #13 le: août 11, 2007, 09:11:54 am »

 pour les cours vers chez nous il faut compter 60 euros pour deux heures en individuel  et c'est vrai que les lourds style comtois breton c'est le top ensuite en  poney le merens  est tres bien
je commence a attele mon lusitanien c'est tres chaud car on attaque tout les deux en meme temp lui a neuf ans et moi trente ans de cheval derriere moi avec un monitorat a depoussiere mais on y arrive
j'ai commencer a y mettre le harnais avec un pneu de tracteur il me regarde avec un air de me dire quesqui va bien pouvoir m'arriver mais sinon ca marche
je pense le mettre en paire avec son demi frere mais sinon il faut un minimum de base
IP archivée

mandrake

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Faire De L'attelage
« Réponse #14 le: août 17, 2007, 09:48:16 pm »

 un annuaire où tu peux trouver une liste d'établissements sérieux: http://attelage.org/f_annuaire.php' target='_blank'>http://attelage.org/f_annuaire.php
IP archivée