juste un apparté : dans mes recherches de pensions, j'ai vu tout et l'inverse. En tant que proprio montant en indépendant, je recherchais une structure d'acceuil avant tout aux bons soins de mon poney. Un patron qui s'y connait pour reconnaitre une urgence et savoir quand appeller le véto si nécessaire, qui encadre ses pensionnaires et va en observateur plusieurs fois/jour, qui surveille les relations inter cheval et associe des "têtes qui collent" ensemble pour éviter les conflits. Qui a de bonnes patures, qui gère la tournante et l'entretien des sols, qui s'occupe des abris, qui pose des questions sur les habitudes de vie et l'alimentation des chevaux, qui fait des comptes rendu au proprio... bref, l'état de la piste ou de la sellerie, je m'en fiche si mon poney est bien, heureux et surveillé comme il faut.
Malheureusement, tout ça, ça s'apprend en étudiant le comportement, en assaillant de questions les vétos, dentistes et osthéos (je suis une machien à question), faut aussi s'y connaitre en gestion agricole. Bref, être sur le terrain. Y a pas que savoir monter à cheval pour s'en occuper et se fidéliser les proprios par la qualité et l'acceuil :flowers:
Ben oui, un petit café quand on va dans sa petite structure pour avoir un compte rendu de "comment dada va", ça fait plaisir. Surtout quand c'est une petite structure familiale avec pas trop de pensionnaires...