en compet, les poids mini:
1 poney: 90kg, 2 poneys: 230kg, 4 poneys 350kg
1 cheval: 150kg, 2 chevaux:350kg, 4 chevaux, 600kg
à noter que les chevaux de traits ont le même poids que les chevaux de sang...
Bref, pour du loisir, avec 230kg, on est loin du mini compétition.
Toutes les voitures de compétition que l'ont voit tourner tiennent la route, sinon, elles ne seraient pas là, aprés, c'est une question de confort.
D'ailleurs, vous aurez du mal à trouver une voiture 1 cheval de 150kg, je crois qu'il n'y a guère que ECC qui s'en rapproche et les voitures sont vraiment orientées marathon( pas de siège de groom, etc...)
Bref, en prenant une voiture 1 cheval avec qq éléments de conforts, vous êtes vite à 230kg et là, c'est plus un problème de poids pour que la voiture soit stable mais de conception.
Il est certain qu'une van den heuvel est bien conçue. Une polonaise comme dit angel2, ça dépend des marques...
J'ai un ami qui a une warco qui va trés bien.Le jour où j'ai besoin d'une voiture d'entrainement, c'est ce que j'achèterai. Elle est au bon poids, avec des pneus, livrée avec un timon si un jour je veuxm'amuser en paire ( mais avec précaution, ça fait léger derrière 2 gros chevaux) et plutot bien pensée.
les roues: plus elles sont grandes, moins c'est tirant, donc plus c'est facile de tirer la voiture, mais aussi de passer les divers obstacles que l'ont rencontre( troittoirs, branches au sol etc..). C'est aussi plus cher et il faut que la taille de la voiture soit adaptée à la taille des chevaux, sachatn que plus c'est haut , moins c'est stable.
Je crois qu'il n'y a pas de surprise chez les constructeurs. Autant certains ne sont pas nets et vous vendront avec le sourire une 350kgpour un cheval, autant la taille des roues m'a tjr semblée adaptée.
les pneus ou les bandages... Je n'aimais pas les pneus au début et puis...
je crois que je rognerai plutot sur le poids quitte à prendre des penus, effectivement un peu plus tirant, mais bcp plus confortable à suspension égale.