Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Un Plan Sur La Comète  (Lu 5639 fois)

Pao

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1198
    • Voir le profil
Un Plan Sur La Comète
« le: mai 21, 2007, 06:52:54 pm »

 Je me fais des plans sur la comète en ce moment, ça fait du bien au moral :lol: . Quelques questions d'ordre pratique :

- A combien évalueriez-vous un cheval de 10 ans, croisement anglo-arabe x poney, enregistré comme cheval de selle ? Il tourne en Open et en E3 et E2 (compétition poney).

-Pensiez-vous qu'un club serait prêt à se séparer d'un tel élément, sachant qu'il y gagnerait une pension complète ? (je laisserais le cheval au club, qui est à côté de chez moi). C'est un bon cheval mais pas non plus un crack : à l'obstacle, il est monté en martingale parce que sinon il lève la tête, il se désunit souvent, il faut bien l'encadrer... Par contre il a un excellent caractère si on oublie le fait qu'il n'aime pas trop les autres chevaux (mais cohabite avec au pré sans soucis).

-Si on met de côté l'aspect sentimental, est-il raisonnable d'acheter un cheval qui a déjà 10 ans ? Il a toutes les capacités d'un cheval de club (obstacle, pas de côtés) mais pas "d'autres capacités". Ou vaut-il mieux acheter un petit jeunot et lui apprendre peu à peu tout ce que lui sait déjà faire ? Sachant que je ferais avec mon cheval essentiellement de la balade et du travail à pied, et un peu de dressage et travail en carrière (peu ou pas d'obstacle).

Je pourrais toujours tenter la demi-pension, mais je ne sais pas si le club accepterait de le mettre en DP vu qu'il est souvent monté en dimanche en compétition.

photos par mail pour les p'tits curieux (je n'ai pas accès aux MP). Je craque sur lui parce que je me sens aussi bien à côté, dessus, pis il est mignon  :coeur: .  
IP archivée

tempicka

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4117
    • Voir le profil
Un Plan Sur La Comète
« Réponse #1 le: mai 21, 2007, 07:01:56 pm »

 Pour le prix, aucune idée. Tu peux aller voir sur les sites d'annonce pour te faire une idée.

D'après ce que tu dis, le club n'y perdrais pas forcément énormément. Mais je pense qu'ils auraient besoin d'une période avant de te laisser le cheval pour lui trouver un remplaçant, et le "tester" pour son futur boulot. Un poney au bon caractère, ça c'est déjà énorme! Même s'il n'est pas forcément au top techniquement, un cheval "pratique" pour les débutants, et opérationnel tout de suite, a l'air assez difficile à trouver en ce moment pour les clubs.
Pour ce qui est de gagner une pension, techniquement, à moins que l'écurie ne soit pas complète, ils ne gagneront pas une pension, puisque tu remplaceras un autre proprio. Mais après c'est au choix du club : fidéliser les gens, ou faire rentrer des nouveaux proprios.

Pour ce qui est d'acheter un cheval de 10 ans, tout dépend de ton niveau, et de l'état du cheval. 10 ans, ce n'est pas vieux, tu peux encore compter au moins 10 ans de travail en commun, puis des balades sympas. A toi de voir ce que tu veux faire, ton niveau, si tu penses pouvoir évoluer avec ce cheval... Et trouver un bon véto pour la visite d'achat, à qui tu expliqueras tes attentes, et qui sera le mieux placé pour te dire si ce cheval est ok pour ça ou non.
IP archivée
L'erreur est humaine, mais accuser le cheval l'est bien plus.

Hotelhoge

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Un Plan Sur La Comète
« Réponse #2 le: mai 21, 2007, 07:39:22 pm »

 Vu le prix des pensions en France et le prix auquel les clubs achètent les poneys, je ne vois pas pourquoi ils ne te le vendraient pas ...

En te le vendant, ils récupèreront largement de quoi racheter autre chose et il gagne une pension ==> tout bénef
IP archivée

Ivanhoe

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3153
    • Voir le profil
    • http://vie-de-poney.skyblog.com
Un Plan Sur La Comète
« Réponse #3 le: mai 21, 2007, 07:42:32 pm »

 Tout dépend de ton niveau, de tes ambitions (loisirs, compet' ...). 10ans, c'est pas vieux, mais ayant fait du club, il doit déjà être "tout fait". A toi de voir si tu préfère "former" ou "être former" par ton cheval ...
IP archivée

didounette

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1066
    • Voir le profil
Un Plan Sur La Comète
« Réponse #4 le: mai 21, 2007, 08:01:47 pm »

 je crois aussi que tout dépend ce que tu veux faire avec ton cheval. je trouve qu'acheter un cheval de club que tu connais déjà ça peut être très bien. tu connais son caractère et tu n'auras pas de surprise. et puis si tu l'apprécie et si tu te sens bien avec lui c'est l'essentiel d'après moi. si tu veux faire de la balade, travail à pieds et un peu de travail en carrière, je pense qu'il pourrait tout à fait te convenir ce ti cheval. tout dépend aussi s'il est habitué à l'extérieur ou non et s'il est peureux ou pas.
après si tu veux un cheval à former complètement alors il vaut mieux un jeune.
IP archivée
redécouverte!

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Un Plan Sur La Comète
« Réponse #5 le: mai 22, 2007, 10:09:34 am »

 L'avantage d'un cheval de 10 ans habituer a travailler en club est certain, ce cheval peut t'apprendre beaucoupe de chose et sera plus facilement perfectible par un cavalier amateur.

Pour un jeune, on se voit deja complice galopant dans la nature sauvage, enchainant des parcours de ouf etc. C'est un beau reve qui fini de temps en temps en eau de boudin. C'est tres difficil de fair un bon cheval.

Apres pour le prix du cheval que tu decris, je dirais que jusqu'à 2000€ ce n'est pas excessif.
IP archivée

Hotelhoge

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Un Plan Sur La Comète
« Réponse #6 le: mai 22, 2007, 10:25:36 am »

Citation de: "tulgitam"
Pour un jeune, on se voit deja complice galopant dans la nature sauvage, enchainant des parcours de ouf etc. C'est un beau reve qui fini de temps en temps en eau de boudin. C'est tres difficil de fair un bon cheval.
 
Oserais-je dire que ça se termine souvent en eau de boudin ??? :D
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Un Plan Sur La Comète
« Réponse #7 le: mai 23, 2007, 09:24:56 am »

 Euuu je ne voulais pas etre decourageant. Parfois ça se passe bien
IP archivée

Pao

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1198
    • Voir le profil
Un Plan Sur La Comète
« Réponse #8 le: mai 23, 2007, 11:46:16 am »

 Merci pour vos avis !

Ca ne me dérange pas du tout d'avoir un cheval qui sait déjà "tout faire". En club on apprend peut être à monter à cheval mais en aucun cas à le former, donc ca ne fait pas partie de mes ambitions.

Et vu que je ne suis pas du tout branchée compétition, pas de soucis.

En plus il n'est pas non plus un cheval robot qui obéit au doigt et à l'oeil (j'en ai connu et c'est très vite blasant), il a du caractère, ses petits défauts... il y aurait du chemin à parcourir pour nous deux ! :lol:

En même temps je m'y prends très à l'avance, je ne peux pas envisager son achat avant 1 an (là coco vient juste de fêter ses 9 ans  :lol: ).  
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Un Plan Sur La Comète
« Réponse #9 le: mai 23, 2007, 01:10:44 pm »

 J'esperes que tu pourras l'acheter, aparemment tu as le coup de foudre pour lui.
IP archivée

Flonitisan

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 292
    • Voir le profil
Un Plan Sur La Comète
« Réponse #10 le: mai 24, 2007, 04:50:56 pm »

 pour le prix tout dépend de comment est estimé le cheval dans le club car un bon cheval de club (celui qui fait bien son boulot, emmène les élèves en compet et gagne..) et bien vaut cher  et à 10 ans il peut encore assuré de belles années !

C'est lui qui amène et garde les élèves !

Un bon cheval de club c'est des années de préparation, un caractère en or, une bonne capacité à s'adapter ...
IP archivée

Pao

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1198
    • Voir le profil
Un Plan Sur La Comète
« Réponse #11 le: mai 24, 2007, 06:16:12 pm »

 c'est pour ça que pour l'instant j'apelle ça "un plan sur la comète"  :lol: Ca me fait très envie mais je ne sais pas du tout si le club accepterait de me le céder. Et puis c'est trop tôt pour leur demander, y'a un séjour à l'étranger à faire entretemps. Par contre, je pourrais déjà leur demander si il apprécie le système de demi-pension.

Et comme je l'ai déjà dit, c'est un bon cheval de club, mais loin d'être un crack en concours. Y'a des chevaux (enfin surtout des poneys lol) bien plus jeunes que lui qui sont beaucoup plus "performants".

En fait, dans mon club la mono attribue un cheval par cavalier (ça se fait de plus en plus je crois) et il fait l'année avec. Cette année c'était la première fois qu'il était confié à une cavalière pour les concours. Il s'est qualifié avec elle en E2 pour Lamotte mais apparement ça restait "chaotique", elle était fière quand elle ne se faisait pas éliminer :blush:  A 10 ans, je pense que s'il avait un réel potentiel de champion il se serait déjà révélé lol.

(comme j'essaye de me rassure, lol !)

ps: merci tulgitam !

 
IP archivée

Pao

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1198
    • Voir le profil
Un Plan Sur La Comète
« Réponse #12 le: mai 24, 2007, 06:17:47 pm »

 En fait, dans mon club la mono attribue un cheval par cavalier (ça se fait de plus en plus je crois) et il fait l'année avec.
Citer

Pour les cours compétition j'entends, en reprise normale on change tout le temps. Il manque une fonction "éditer" à ce forum  :rire:  
IP archivée

Ivanhoe

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3153
    • Voir le profil
    • http://vie-de-poney.skyblog.com
Un Plan Sur La Comète
« Réponse #13 le: mai 24, 2007, 07:48:04 pm »

Citation de: "Pao"
En fait, dans mon club la mono attribue un cheval par cavalier (ça se fait de plus en plus je crois) et il fait l'année avec. Cette année c'était la première fois qu'il était confié à une cavalière pour les concours. Il s'est qualifié avec elle en E2 pour Lamotte mais apparement ça restait "chaotique", elle était fière quand elle ne se faisait pas éliminer :blush:  A 10 ans, je pense que s'il avait un réel potentiel de champion il se serait déjà révélé lol.
Oui, ca se fait de plus en plus, car si on est pas champion du monde (et encore, vu qu'ils ont des dadas hypra compliqués ... :huh: ) on ne peut pas enchainer un tour nickel si on ne connait pas son cheval par coeur ...

Par contre, pour un cheval qui ne finit pas toujours ses E2 ... C'est pas tellement un cheval de compet' ... Heureusement que tu ne veux pas trop en faire, ou alors, il faudrait pas mal bosser dessus, car pour finir une E2, faut pas s'appeller Hercule ! lol ... C'est pas pour être méchante hein  :lol:  C'est juste que, dans son prix, c'est peut être pas un super argument pour les vendeurs ...

Il sortirait en E1 gagnant tous les dimanches ... Je dis pas !
IP archivée

aureltheboss

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 610
    • Voir le profil
Un Plan Sur La Comète
« Réponse #14 le: mai 24, 2007, 08:04:04 pm »

 on peut avoir une photo du cheval en question?  :-D  
IP archivée