En dressage, la reprise open 3 est effectivement la même que la reprise E3. Idem pour open 2 (la même reprise qu'en E2) et open 1 (la même reprise qu'en E1).
La plupart des concours de dressage en 5ème catégorie sont souvent des "open", pour une raison assez simple : une épreuve "open" permet d'accueillir n'importe quel cavalier, quels que soient son âge et les galops qu'il a passés. En effet, une épreuve E3 (ou E1, ou E2) ne peut accueillir que des cavaliers de moins de 25 ans ; pour les cavaliers de plus de 25 ans, il existe des épreuves séparées, les "E+" (E+1, E+2 et E+3). Ce système fonctionne bien en CSO et CCE, qui sont des disciplines qui attirent pas mal de monde. Mais le dressage attire en général moins de cavaliers, et le concours perd une partie de son intérêt (notamment en termes d'organisation) s'il y a 10 engagés en E3 et 2 engagés en E+3, alors qu'il s'agit du même niveau... C'est pourquoi les organisateurs préfèrent souvent les épreuves "open" dans lesquelles les E3 et les E+3 sont réunis.
Anecdote : une cavalière de mon club s'est un jour retrouvée la seule engagée dans son épreuve E+2... elle a donc gagné :lol: