Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Renes Longues Ou Courtes  (Lu 8262 fois)

Toxik

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Renes Longues Ou Courtes
« le: mai 26, 2007, 10:02:42 pm »

 Voilà je monte en equitation classique, et on me dit toujours de tenir mes renes plus courtes, le probleme s'est que je ne me sens pas à l'aise en renes courtes. :wacko:  Et j'arrive a diriger mon cheval en ayant les renes longues.
Est ce que d'autres ont le meme probleme, comment y remedier ? Est ce un probleme du classique ?  
IP archivée

Halaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 667
    • Voir le profil
    • http://arabians-freak.skyrock.com
Renes Longues Ou Courtes
« Réponse #1 le: mai 26, 2007, 10:10:08 pm »

 Après quelques années d'équitation d'extérieur rênes longues, j'ai du mal à racourcir maintenant que je reprends des cours en manège...

Je ne suis vraiment à l'aise qu'aux moments de pas rênes longues, là j'ai l'impression de bien diriger mon cheval, question d'habitude.

Mais ça dépend de ta discipline. Si tu veux travailler en dressage, pour avoir de la précision, les rênes longues c'est pas tip top, sauf si le cheval est super bien avançé et a appris à répondre sans l'aide des mains.

En balade, rênes longues d'offices pour moi.
IP archivée

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Renes Longues Ou Courtes
« Réponse #2 le: mai 26, 2007, 10:34:31 pm »

 susi po une reference du totu, perso c'est rennes longues et en licol... mais bon je ne fait que de l'exterieur ou presque, mais bon les rares fois ou j'ai monté les chevaux du club dans le bac a sable, j'a monté renes longues aussi, et au grand desespoir de ma mono, j'y arrivais en plus..
IP archivée
Tölt Addict

Clairette&Carlette

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 793
    • Voir le profil
Renes Longues Ou Courtes
« Réponse #3 le: mai 26, 2007, 10:40:55 pm »

 et bien moi c'est le contraire. avant je montais les rênes courtes ; c'était quand je prenais des cours et que je faisais du CSO et maintenant que je ne fais quasiment que des ballades, j'ai du mal à rester toujours rênes longues ! le problème c'est que ma ponette est habituée à ce que je monte rênes courtes donc quand je suis rênes longues, elle n'obéit pas très bien !

si tu fais du CSO ou du dressage, rênes courtes c'est beaucoup mieux ! le cheval sens bien toutes les actions de mains
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Renes Longues Ou Courtes
« Réponse #4 le: mai 26, 2007, 10:51:55 pm »

 Ton problème vient surement que lorsque'on te demande de raccourcir tes renes tes mains avancent vers la tete du cheval, ce qui n'est pas agreable (et pas efficace), il faut raccourcir tes renes mais en serrant tes jambes (pour rassembler) pour que ton cheval se redresse et ne creuse pas son dos sur ton action de mains. La position de tes mains est bonne quand tes bras tombent verticalement le long du corps et tes mains ne sont pas en trop avant du garot. En fait pour raccourcir tes renes, tes mains ne doivent pas aller vers la tete du cheval, c'est sa tete/encolure qui doit se redresser suite à l'engagement des posterieurs. Enfin ce n'est que mon avis personnel et non un vrai point technique de pro, mais pour moi rien ne sert de raccourcir si le cheval n'engage pas derriere en meme temps ;)
 
IP archivée

MelQC

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5019
    • Voir le profil
Renes Longues Ou Courtes
« Réponse #5 le: mai 27, 2007, 12:51:48 am »

 D'accord avec Daenarys!

Rênes longues, c'est bien, mais ça ne permet pas d'obtenir les mêmes choses qu'avec les rênes plus courtes. Par contre, certains chevaux travaillent mieux en aillant les rênes un peu moins courtes (sans être longues). Faut s'adapter!
IP archivée
*Dressage addict*

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
Renes Longues Ou Courtes
« Réponse #6 le: mai 27, 2007, 09:15:19 am »

 moi durant mes longues années de longues, c'etait rene courte et au contacte. je n'aimais pas ca non plus, mais moi ca venait du fait que je deteste etre sur la bouche de mon cheval. surtout que j'avais pratiquement toujours les jeunes chevaux dc je ne voulais pas abimer a comprimer la bouche durant 1h sur un poulain de 3ans.

dc moi je montais les renes presque au contacte, mais jamais tendu, tjs a la limite lol !

maintenant c'est rene longue en rando et exterieur, mais quand je bosse ma ponette a l'obstacle je reprend mes reflexe de renes semi longue lol
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Renes Longues Ou Courtes
« Réponse #7 le: mai 27, 2007, 09:38:07 am »

 je rejoint fortement daenarys, quant au fait que lorsque l'on a des rénes au contact corectement ca n'a rien de désagréable, car on ne sent presque pas qu'on a une tete de cheval entre les mains, puisque que le cheval est en equilibre et ne treille pas ( comme la plupard des chevaux de club dans mon souvenir, ces immense SF aux encolures qui n'en finissent plus!)

Cavaliere de dressage et d'extérieure je n'ai aucun probleme pour passer des rénes au contact ou longue, le tout est de savoir pourquoi on veut avec ses renes ajustées = travail de precision, dressage, passage délicat en extérieure) ou longue = laisser libre l'encolure

 
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Ovadora

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1956
    • Voir le profil
    • http://www.eco-cartridges.fr/
Renes Longues Ou Courtes
« Réponse #8 le: mai 27, 2007, 11:20:43 am »

 Moi, je monte ma jument soit rênes franchement longues, soit bien ajustées.
En fait, toute la détente se fait rênes longues aux trois allures afin de lui laisser sa liberté d'encolure et puis, je remonte sur quelques foulées aux différentes allures et je rend ensuite. Une fois qu'elle répond bien à mes demandes, j'ajuste mes rênes pour prendre le contact et bosser la mise en main. Ma jument ne tracte pas et reste légère. Je laiss toujours des phases rênes longues pour enlever la pression.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec le fait d'avoir les rênes à la limite entre ajustées et laches. En effet, avec une telle longueur, le cheval ne peut ni prendre un conctact moelleux sur le mors et s'équilibrer, ni avoir la liberté de balancier d'encolure. Il est obligé d'avoir une encolure crispée et quelque peu redressée qui ne fait que creuser le dos. Pour moi, c'est une longueur de rênes bâtarde.
IP archivée
PâteDeCurry POWÂ !!!

equi_nox

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Renes Longues Ou Courtes
« Réponse #9 le: mai 27, 2007, 11:44:39 am »

 Le problème c'est que pour certains enseignant, le style compte plus que l'efficacité.
 A mon avis; la longueur des rènes dépend de la distance entre tes mains, qui ne changent pas de place, et la bouche du cheval. Si on te dit que les rènes sont trop longues (mais pas détendues) c'est peut-être une façon de te dire que l'attitude du cheval n'est pas bonne, trop "alongé". Mais en classique, pendant le travail, les rènes doivent être ajustées: ni détendues, ni tirant sur la bouche du cheval.
IP archivée

angèle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7178
    • Voir le profil
Renes Longues Ou Courtes
« Réponse #10 le: mai 27, 2007, 01:54:29 pm »

 mets toi au western tu n'auras plus de soucis :D  
IP archivée
Rock et Cat's

didounette

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1066
    • Voir le profil
Renes Longues Ou Courtes
« Réponse #11 le: mai 27, 2007, 04:29:10 pm »

 franchement j'ai le même souci que toi! je monte dans deux clubs différents. dans l'un on nous fait détendre les chevaux avec des rènes semi longues, ce que j'apprécie, et ensuite quand on se met sérieusement au travail et bien c'est un peu moi qui choisit ma longueur de rènes, c'est à dire ajustées mais sans tirer. et quand on est en extérieur je ne me gène pas pour avoir des rènes franchement longues.
et dans l'autre club où je ne monte que depuis très peu de temps, on me demande d'avoir des rènes très courtes et c'est vrai que c'est assez dérangeant pour moi. mais je pense que ce que dit daenerys est vrai. on me demande de raccourcir les rènes mais c'est pour bosser le cheval et le faire se redresser et engager. c'est ce que le moniteur m'a expliqué en tous cas. le souci c'est que jusque là, la juju que j'ai monté dans ce club, n'a pas assez d'impulsion et ne vient pas se poser légèrement sur la main. elle a tendance à secouer la tête et à tirer, et du coup c'est très désagréable comme sensation pour moi car j'ai l'impression de lui tirer sur la bouche. il faudrait qu'elle s'arrondisse, ce que je n'arrive pas à faire.
 
IP archivée
redécouverte!

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Renes Longues Ou Courtes
« Réponse #12 le: mai 27, 2007, 06:15:10 pm »

 
Citer
:"L'emplacement optimum des mains : un petit espace dans lequel le cavalier est le plus à l'aise et dans lequel le cheval les accepte le plus facilement"Nuno Oliveira "l'art équestre"

 :oky:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Toxik

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Renes Longues Ou Courtes
« Réponse #13 le: mai 27, 2007, 07:06:43 pm »

 Merci de vos réponses qui m'ont font me poser d'autres questions.
En fait quand je parle de renes courtes je parle de renes tendues.
Mon cheval aime s'etendre le dos en debut de reprise, il s'etire enormement au debut.  


Ton problème vient surement que lorsque'on te demande de raccourcir tes renes tes mains avancent vers la tete du cheval
Mes mains ont tendance à être trop vers moi.

je ne voulais pas abimer a comprimer la bouche durant 1h sur un poulain de 3ans.
Je me dis que si je monte constamment renes tendues, je vais lui desensibiliser la bouche et plus tard je serais vraiment embeter avec ça.

Pour les disciplines, je fais de tout et rien de particulier malgré que je sois en club, je fais un peu et essentiellement du dressage, mais rien de bien mechant qq croise papatte ....on a juste recommencé l'obstacle depuis ce vendredi.
 
En dressage, je ne rencontre pas de probleme meme si je suis en renes non tendus, il est tres sensible et arrive a faire ce que je veux du moment que je m'y prend bien.

mets toi au western tu n'auras plus de soucis
C'est ce que je me dis aussi, pourquoi est ce que l'on ne laisse pas plus de responsabilités a son cheval, pourquoi toujours être en contact "étroit " avec sa bouche.

Le probleme c'est qu'il n'y a pas de club western  à moins de 70 km, ce qui me fait vraiment trop loin.  



 


 


 
IP archivée

Toxik

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Renes Longues Ou Courtes
« Réponse #14 le: mai 27, 2007, 07:07:58 pm »

Citation de: "zigara"
Citer
:"L'emplacement optimum des mains : un petit espace dans lequel le cavalier est le plus à l'aise et dans lequel le cheval les accepte le plus facilement"Nuno Oliveira "l'art équestre"

 
 :oky:

Exactement ça.  
IP archivée