Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Séance Gratouille...

(1/3) > >>

shaitane:
 Voila cet après-midi je l'ai passée ou je monte. Mais comme je peux pas monter a cause d'une déchirure musculaire ben je m'occupe de mon petit chouchou! C'est marrant mais c'est quand on peut pas les monter qu'on se rend encore + compte a quel point on les aime!
A un moment j'ai été dans son box et je lui est fait des papouilles,"massages" sur tout le corps. Quand je lui "grattait" le garrot il venait mettre sa tete a hauteur de mes haches et il grattait aussi...Ca signifie quoi? Parce que je me méfiais qu'il attrape mon pull...
Et comment savoir s'il apprécie ce genre de "séance"? Et s'il me reconnait?

En tout cas c'est un amour ce p'tit cheval!!  ;coeur:  

Nimue:
 il te rend la pareille. Les gratouille (ou toiletage mutuel) se font souvent entre compagnons qui s'apprécient beaucoup. Tu lui fais du bien, il te fait du bien (rendu pour un donné mode pensée cheval).

Attention cependant car le toilettage, c'est avec les dents que se le font les chevaux. Si c'est une première pour ton loulou, il a juste fait ça avec les lèvres pour tester tes réactions à sa réponse. Si tu recommence les séances, il pourrait devenir plus franc et gratter de bon coeur avec les dents.

Fait lui comprendre gentillement que la réciproque n'est pas nécessaire, que tu le gratouille "gratis" et qu'il peut se détendre et se laisser aller sans te rendre la pareille. Repousse son nez gentillement en continant les gratouilles, il comprendra rapidement  :flowers:

Quand je gratouille Sap, il joue parfois de la lèvre au début mais devient vite un élastique qui se trémousse de plaisir, prend un air extatique et tourne vite ses fesses pour LA gratte qui le porte vers des sommets de pur bonheur. Ok, gratter l'entre-fesse de son cheval peut sembler bizarre mais il adore trop  :D  

laratko:
 Comme Nimue, il te rend les gratouilles, c'est sympa!

SBZH:
 Quand 2 dadous sont amis, ils se mettent tête-bèche et se grattent l'un l'autre : surtout l'encolure, l'épaule, le garrot et le dos...bref, des endroits difficiles à se gratter seul pour un cheval.

Les études scientifiques ont même montré que ce gratouilli les détendait : les vétérinaires détectaient un abaissement du rythme cardiaque au cours de cet échange amical.

Les chevaux apprécient généralement quand c'est un humain qui leur fait...à quelques exceptions près (ben oui, y a des chevaux qui préfèrent rester distants avec nous : ça reste un acte amical...et tous les chevaux ne nous considèrent pas comme des amis potentiels).
Et dans ce cas, ils tentent parfois de rendre la pareil : généralement, ils comprennent à notre façon "méfiante" d'accepter leur hommage qu'on craint surtout les dents...et ils se contentent souvent de nous masser du bout des lèvres. C'est agréable, moi j'aime bien !
Il arrive parfois qu'on sente les dents...mais ce n'est pas méchant. Il suffit de s'écarter un peu en arrêtant nos gratouilles : le cheval comprend qu'il a été trop fort pour nous...


Bon, certains chevaux ont aussi des préférences bizarres : le mien ne réagit pas ou très peu lorsque je lui gratte le garrot. C'est normalement leur zone préférée.
Non, le mien, il kiffe trop le poitrail et la partie entre les antérieurs...
Et la tête aussi ! Faut dire qu'il a une mini dermite estivale localisée qu'au niveau du toupet...
Dans l'élevage où je l'ai acheté, un de ses copains de pré levait un postérieur pour qu'on lui gratte l'entrecuisse. C'était assez comique !
Sont chelous les poons de c't'élevage ! lol

pharas:
 IDEM les chevaux se gratouillent mutuellement et c'est toujours entre copains !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique