Mes juments n'ont plus de mors.
Ma camargue qui était montée un mors camarguais quand je l'ai achetée en maintenant en side-pull, là l'essai a été vite fait par une rencontre avec un sanglier 500 m après qu'on le lui ai mis pour la première fois : arrêt d'urgence nickel !

: Et depuis on a jamais eu le moindre problème, aucune différence notable ! :blush:
Mon poney français de selle, je l'ai débourrée en licol, puis je suis passée au mors à aiguilles, pendant une petite année. Et finalement j'ai testé le licol en corde et elle est très réceptive et réagit aussi bien qu'avec le mors sauf qu'elle est plus détendue. Depuis quelques temps, je la monte aussi avec un beau bosal qu'on m'a offert, plus joli que le licol mais plus dur aussi à en voir ses réactions, je dois avori la main encore plus légère quand je l'utilise.
Ceci dit avant de partir sans rien dans la bouche mes juments ont eu un dressage en conséquence. L'arrêt et les changements d'allure se travaillent d'abord sur une seule rène. Mettre un side-pull, un licol, un bosal et monter de la même façon qu'avant, à deux rènes, peut être dangereux. :blush: