Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Qui Monte En Bitless?  (Lu 6564 fois)

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Qui Monte En Bitless?
« Réponse #15 le: mai 30, 2007, 10:21:33 pm »

Citation de: "Galguera"
Alors pourquoi tu mets un mors ?  :huh:
je voulais lui apprendre, et qu"elle passe pour un cheval "normal" :-)  :blush:

 
IP archivée

Agathe

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1123
    • Voir le profil
Qui Monte En Bitless?
« Réponse #16 le: mai 30, 2007, 10:23:32 pm »

 
Citation de: "laratko"
Citation de: "Galguera"
Alors pourquoi tu mets un mors ?  :huh:
je voulais lui apprendre, et qu"elle passe pour un cheval "normal" :-)  :blush:
C'est quoi un cheval normal ?

Tu t'en fous des autres, si ça te convient et à ta jument aussi, reste comme ça, t'as rien à prouver aux autres !
IP archivée

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Qui Monte En Bitless?
« Réponse #17 le: mai 30, 2007, 10:31:48 pm »

  :flowers:  
IP archivée

Agathe

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1123
    • Voir le profil
Qui Monte En Bitless?
« Réponse #18 le: mai 30, 2007, 10:40:45 pm »

  :ptitebiere:  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Qui Monte En Bitless?
« Réponse #19 le: mai 30, 2007, 10:53:46 pm »

  :oky:  :D  :grin:  
IP archivée
Galguera and Co

mariederennes

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 56
    • Voir le profil
Qui Monte En Bitless?
« Réponse #20 le: juillet 01, 2007, 12:18:14 am »

 Olala .. je fouille dans les vieux topics et je tombe sur celui ci !
Je suis aussi très intéressée par monter mon cheval avec un side pull ou le bitless bride... et vos avis me sont vraiment précieux !
Je recherchais justement des témoignages de personnes qui l'avaient utilisé, mais en vain !!!
Alors en fait j'ai pas mal de questions ...

d'abord, est ce qu'il peut être utilisé sur tous les chevaux ? J'ai un trotteur avec lequel je fait de la rando, du loisir, et il à une bouche très dure et j'ai parfois du mal à le canaliser, c'est pour ca que je me dit que de passer sur autre chose que sa bouche, ca serait une solution ...

Quelle est la différence entre le bitless et le side pull ?

Y a t'il un temps d'adaptation pour le cheval ? Et également pour le cavalier ... je pense que monter sans avoir de contact avec la bouche doit faire un peu bizarre au départ, je monte déja mon cheval rênes longues en rando.

Et ensuite, ou trouver ce genre de matériel ? J'ai bien vu ca ce week end chez Padd, mais le prix m'a laissé un peu perplexe, surtout pour du matériel que je n'ai jamais eu l'occasion de tester et que je ne sais pas si mon cheval va le supporter ...

Voilà ! Merci de vos réponses !
 
IP archivée

kyka

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1855
    • Voir le profil
Qui Monte En Bitless?
« Réponse #21 le: juillet 01, 2007, 01:02:51 am »

Citation de: "mariederennes"
Olala .. je fouille dans les vieux topics et je tombe sur celui ci !
Je suis aussi très intéressée par monter mon cheval avec un side pull ou le bitless bride... et vos avis me sont vraiment précieux !
Je recherchais justement des témoignages de personnes qui l'avaient utilisé, mais en vain !!!
Alors en fait j'ai pas mal de questions ...

d'abord, est ce qu'il peut être utilisé sur tous les chevaux ? J'ai un trotteur avec lequel je fait de la rando, du loisir, et il à une bouche très dure et j'ai parfois du mal à le canaliser, c'est pour ca que je me dit que de passer sur autre chose que sa bouche, ca serait une solution ...

Quelle est la différence entre le bitless et le side pull ?

Y a t'il un temps d'adaptation pour le cheval ? Et également pour le cavalier ... je pense que monter sans avoir de contact avec la bouche doit faire un peu bizarre au départ, je monte déja mon cheval rênes longues en rando.

Et ensuite, ou trouver ce genre de matériel ? J'ai bien vu ca ce week end chez Padd, mais le prix m'a laissé un peu perplexe, surtout pour du matériel que je n'ai jamais eu l'occasion de tester et que je ne sais pas si mon cheval va le supporter ...

Voilà ! Merci de vos réponses !
eh ben tout pareil!!!

sa fait un moment que je me tate aussi, mais vu le prix sa me ferais ch... de me tromper...
IP archivée
ahhhhh

kyka

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1855
    • Voir le profil
Qui Monte En Bitless?
« Réponse #22 le: juillet 01, 2007, 05:44:44 pm »

 alors????

qqun pour nous eclaircir?
IP archivée
ahhhhh

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Qui Monte En Bitless?
« Réponse #23 le: juillet 01, 2007, 08:19:09 pm »

 Je suis tombée sur ce topic et je voulais parler du cas de ma jument. Je n'utilise pas de bitless car j'hésitais effectivement à cause du croisement en dessous. Comme je la montais souvent à cru en licol et qu'elle ne bronchait pas, je cherchais un moyen de la monter sans mors en extérieur un peu plus dur que le licol mais moins que le hackamore (car au pas et trot ça ne la dérange pas mais au galop si elle sent une tension dur le hackamore elle donne des grands coups de tête).
Du coup j'ai entendu parler du side pull... mais je trouvais ça cher, et surtout je n'en trouvais pas à sa taille.
Bref pour finir j'ai acheter à D... le filet premier prix avec muserolle allemande et j'ai attaché les rênes directement aux anneaux de la muserolle. Du coup, j'agis sur le museaux (c'est le principe du side pull).
Je l'utilisais au début à l'obstacle car comme elle fait des sauts assez spéciaux et difficile à suivre, je voulais éviter de lui tirer sur la bouche à chaque fois. Je suis repassée en mors depuis car j'ai appris à suivre ses sauts (et surtout elle commençait à chercher un point d'appui). Par contre je l'utilise tout le temps en ballade et pour les "maniabilités", trec...
En fait le but n'étais pas qu'elle n'est pas de mors sous prétexte que c'est moins dur, mais surtout qu'en ballade, c'est plus pratique pour la pause broutage... Et comme elle répond très bien... :):
Je mettrais une photo si je la retrouve (et si ça intéresse quelqu'un)
IP archivée

izyx

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 77
    • Voir le profil
Qui Monte En Bitless?
« Réponse #24 le: juillet 04, 2007, 11:56:00 pm »

 ah bon le bitless ça se croise en dessous?
je savais pas... mais alors ça agit à gauche avec la rene droite?

dans mon club, le mono est tres soucieux de la bouche des poneys/chevaux (ben oui les "debutants" ça tire! lol faut bien apprendre!) alors pour certains chevaux (et certains cavaliers) il les fait monter en licol, et ça se passe tres bien... mais pour les concours, il faut autre chose qu'un licol alors je croyais qu'il utilisait des bitless mais ça se croise pas donc je crois qu'en fait c'est juste une muserolle allemande...

moi avec ma jument j'ai deja tester mors hackamore side pull et licol...
mais en fait j'ai acheter mon side pull par internet et je me suis un peu faite avoir... la taille est toute bizarre, tres long mais tres etroit! du coup j'ai du un peu le modifié enfin bref je mettais ça plutot qu'un licol pour les balades en cas d' "urgence" mais par la suite je ne mettais plus que le licol, meme à l'exterieur...
quand je monte en licol, je peut aussi bien monter renes longues, comme en balade, ou alors renes ajustées, et là elle se met sur la main, comme si c'etait avec un mors... mais ça ne la blesse pas (c'est un bon licol et j'essaie de bien doser les actions)


mais finalement maintenant je met quand meme toujours un mors, car depuis que je lui est "appris" à se mettre sur la main, elle cherche tout le temps le contact au trot et au galop donc si ya pas de contact elle tire sa tete vers l'avant.... enfin là je "réessaie" de lui apprendre à galoper renes longues ...

c'est une trotteuse aussi mais elle a la bouche super douce et sensible...
 
IP archivée

Lilonete

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 977
    • Voir le profil
    • http://osteo.renzi.fr
Qui Monte En Bitless?
« Réponse #25 le: juillet 08, 2007, 09:35:35 pm »

 
Citer
Ceci dit avant de partir sans rien dans la bouche mes juments ont eu un dressage en conséquence. L'arrêt et les changements d'allure se travaillent d'abord sur une seule rène. Mettre un side-pull, un licol, un bosal et monter de la même façon qu'avant, à deux rènes, peut être dangereux.  


J'ai jamais essayé de monter en licol, mais je comprends pas vraiment en fait cette histoire de 1seule rêne  :huh:
Vous montez en licol avec seulement la longe d'un coté ou vous attachez la longe au licol en faisant une boucle comme des rênes normales?? (je suis pas sûre d'être très claire  :D )
Et si vous passez de 2rênes à 1seule, comment vous apprenez ça au cheval, en travaillant à pied, ou en retirant une rêne (en attachant celle qui reste autre part que sur l'anneau du mort?? :huh: )

Bref je suis un peu perdue, donc si vous avez des photos ou une ptite explication, je suis preneuse  :oky:  
IP archivée
cabinet ostéo:cf www

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Qui Monte En Bitless?
« Réponse #26 le: juillet 08, 2007, 11:07:52 pm »

 On parle de travail sur une seule rêne car les demandes de changement de direction comme les demandes de ralentissement et d'arrêt se font avec une seule rène "active". Tout vient à la base d'un travail préalable à pied à base de flexion d'encolure et de désengagement des postérieurs. En effet il est tout à fait illusoire de penser arrêter un cheval non dressé correctement avec un licol, un side-pull ou une simple muserolle. Tout peut très bien se passer quand tout va bien mais rien n'y fera en cas de problème !
J'avais commencé à expliquer cette technique de travail à pierd puis montée dans "le petite atelier de la rène d'arrêt d'urgence", il y a même des photos.
Je monte ma jument en licol et je monte avec deux rènes mais en cas de problème je n'en utilise qu'une seule pour lui demander de donner sa tête sur le coté et de désengager les postérieurs (postérieurs qui tournent autour des antérieurs) ça permet de "couper le moteur" !  :blush:
Quand je travaille en espace clos comme un pré par exemple, je ne monte qu'avec la longe sur le licol pour affiner mon travail mais c'est un cas particulier, je trouve que pouvoir intervenir de n'importe quel coté même si ce n'est qu'avec une seule rène est plus sécurisant en extérieur, vu que je ne peux pas toujours savoir d'où peut venir un danger potentiel.
IP archivée
Galguera and Co

natmike

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 329
    • Voir le profil
Qui Monte En Bitless?
« Réponse #27 le: juillet 09, 2007, 10:19:08 am »

 Moi, ça fait environ 8 mois que j'utilise une bitless bride. J'en suis très contente, mon cheval répond bien, il ne tire plus comme avec un mors. J'ai le même contrôle qu'avec un mors. La mienne est en ce qu'ils appellent le "béta", une sorte de plastique. Du coup, cette matière étant beaucoup plus souple que le cuir, il n'y a pas de problème lors du relâchement.
Le seul inconvénient de cette bride dont l'action n'entraîne pas de douleur, est qu'on a peu d'efficacité pour relever la tête lors de "broutages intempestifs"...
IP archivée

ced

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 395
    • Voir le profil
Qui Monte En Bitless?
« Réponse #28 le: juillet 12, 2007, 10:59:59 pm »

 je me demande si vous connaissez réellement  l'utilisation du side-pull. j'arrive pas trop  à saisir cette histoire d'une seule rène en l'utilisant. il doit ètre utilisé normalement que pour les jeunes chevaux et les chevaux que l'on désire réeduquer, puis remplassé par un bosal ou un mors.de plus il s'utilise uniquement à deux mains .  
IP archivée
NO GUTS , NO GLORY

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Qui Monte En Bitless?
« Réponse #29 le: octobre 23, 2007, 08:21:51 am »

 pour ceux qui voudraint se debarrasser de leur bitless je suis preneuse !!!! :ange: personne n'en vend ?
IP archivée