Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Qui Monte En Bitless?  (Lu 6563 fois)

Agneta

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 154
    • Voir le profil
    • http://www.freewebs.com/merenshorse/
Qui Monte En Bitless?
« le: mai 30, 2007, 09:20:02 am »

 J'ai acheté un bitless en avril 2007. Ma première balade a été un plaisir énorme et depuis j'alterne le bitless avec un filet+ mors simple. Je n'ai pas encore un avis bien déterminé. Je suis toujours seule en balade et n'ai jamais vraiment connu une situation d'urgence avec le bitless. Un ami qui a eu mon cheval chez lui 10 jours ne l'a pas aimé. Moi, je trouve que mon cheval trébuche moins et il semble plus "cool". Maintenant, je n'ai pas osé monter en bitless avec d'autres chevaux. Mon gros a beaucoup plus de jus et est difficile à freiner.  Les balades à plusieurs sont rares et il s'excite vite.

Avez-vous une expérience à ce sujet?

Je mets un image :


Agneta
IP archivée
Agneta

Hotelhoge

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Qui Monte En Bitless?
« Réponse #1 le: mai 30, 2007, 09:47:23 am »

 J'avais acheté un truc de ce genre-là pour essayer (une partie croisée en dessus de la tête) et mon cheval n'avait pas l'air d'apprécier du tout; du coup, il a servi deux fois et prend maintenant la poussière :D

Je répète, faut arrêter de faire une fixation sur l'embouchure et plutôt s'intéresser aux mains du cavalier ...
IP archivée

Agneta

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 154
    • Voir le profil
    • http://www.freewebs.com/merenshorse/
Qui Monte En Bitless?
« Réponse #2 le: mai 30, 2007, 09:54:36 am »

 
Citer
faut arrêter de faire une fixation sur l'embouchure et plutôt s'intéresser aux mains du cavalier ...

Je ne fais pas de fixation sur l'embouchure et ne veux surtout pas aller vers une discussion dans ce sens. J'avais juste envie d'essayer autre chose. J'ai hésité entre sidepull et bitless et j'ai choisi ce dernier.

Je suis bien d'accord que les mains du cavalier comptent plus.
IP archivée
Agneta

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Qui Monte En Bitless?
« Réponse #3 le: mai 30, 2007, 10:03:08 am »

 Mes juments n'ont plus de mors.
Ma camargue qui était montée un mors camarguais quand je l'ai achetée en maintenant en side-pull, là l'essai a été vite fait par une rencontre avec un sanglier 500 m après qu'on le lui ai mis pour la première fois : arrêt d'urgence nickel !  :): Et depuis on a jamais eu le moindre problème, aucune différence notable !  :blush:
Mon poney français de selle, je l'ai débourrée en licol, puis je suis passée au mors à aiguilles, pendant une petite année. Et finalement j'ai testé le licol en corde et elle est très réceptive et réagit aussi bien qu'avec le mors sauf qu'elle est plus détendue. Depuis quelques temps, je la monte aussi avec un beau bosal qu'on m'a offert, plus joli que le licol mais plus dur aussi à en voir ses réactions, je dois avori la main encore plus légère quand je l'utilise.
Ceci dit avant de partir sans rien dans la bouche mes juments ont eu un dressage en conséquence. L'arrêt et les changements d'allure se travaillent d'abord sur une seule rène. Mettre un side-pull, un licol, un bosal et monter de la même façon qu'avant, à deux rènes, peut être dangereux.  :blush:
 
IP archivée
Galguera and Co

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Qui Monte En Bitless?
« Réponse #4 le: mai 30, 2007, 10:38:58 am »

 ben,

Citer
Ceci dit avant de partir sans rien dans la bouche mes juments ont eu un dressage en conséquence. L'arrêt et les changements d'allure se travaillent d'abord sur une seule rène. Mettre un side-pull, un licol, un bosal et monter de la même façon qu'avant, à deux rènes, peut être dangereux. 


Je suis d'accord avec çà!

Je rajouterai aussi qu'un hack avec un bosal peut être aussi sevére qu'un mors.
IP archivée

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Qui Monte En Bitless?
« Réponse #5 le: mai 30, 2007, 10:42:37 am »

 
Citer
Ceci dit avant de partir sans rien dans la bouche mes juments ont eu un dressage en conséquence. L'arrêt et les changements d'allure se travaillent d'abord sur une seule rène. Mettre un side-pull, un licol, un bosal et monter de la même façon qu'avant, à deux rènes, peut être dangereux

Merci de le préciser !!  :oky:  
IP archivée
scumy-berchien.sky

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Qui Monte En Bitless?
« Réponse #6 le: mai 30, 2007, 10:46:23 am »

 intéressant ce topic...

Peut-on aussi l'élargir à l'utilisation du licol "éthologique" (en cordelete) et au simple collier ?
IP archivée
Pitchoun Mélody

kikouk

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3168
    • Voir le profil
Qui Monte En Bitless?
« Réponse #7 le: mai 30, 2007, 11:26:56 am »

Citation de: "Hotelhoge"
J'avais acheté un truc de ce genre-là pour essayer (une partie croisée en dessus de la tête) et mon cheval n'avait pas l'air d'apprécier du tout; du coup, il a servi deux fois et prend maintenant la poussière :D

Je répète, faut arrêter de faire une fixation sur l'embouchure et plutôt s'intéresser aux mains du cavalier ...
tiens si tu ne sais pas quoi en faire, je serais bien intéressée pour te le racheter moi! :D  
je n'ai jamais essayé, par contre je monte en licol régulièrement, donc ça doit pas mal ressembler avec un poil plus de "manoeuvre" possible peut etre!?  
IP archivée
 Claire

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Qui Monte En Bitless?
« Réponse #8 le: mai 30, 2007, 12:06:56 pm »

Citation de: "thierry"
ben,

Citer
Ceci dit avant de partir sans rien dans la bouche mes juments ont eu un dressage en conséquence. L'arrêt et les changements d'allure se travaillent d'abord sur une seule rène. Mettre un side-pull, un licol, un bosal et monter de la même façon qu'avant, à deux rènes, peut être dangereux. 


Je suis d'accord avec çà!

Je rajouterai aussi qu'un hack avec un bosal peut être aussi sevére qu'un mors.
Oui ça peut être sévère c'est clair, mais à deux mains, un bosal n'arrêtera jamais un cheval non dressé en conséquence.
Par contre, j'ai eu un cheval que je montais en hackamore mécanique à petites branches, il n'y a eu aucune période d'adaptation par rapport au mors alors que les autres systèmes demandent un dressage particulier.
Le biteless bride si j'ai tout bien compris est également fait pour une monte à deux mains de type classique. Moi c'est un système qui ne me convient pas parce que j'ai du mal à me dire que les parties qui se croisent sous la tête du cheval se relachent suffisament vite et loin pour que le cheval puisse profiter d'une vraie différence de confort INSTANTANEE pour que ce relachement puisse être un but à rechercher pour le cheval. Vous en pensez quoi ce qui l'ont essayé ?  
IP archivée
Galguera and Co

Agneta

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 154
    • Voir le profil
    • http://www.freewebs.com/merenshorse/
Qui Monte En Bitless?
« Réponse #9 le: mai 30, 2007, 02:00:38 pm »

 
Citer
Moi c'est un système qui ne me convient pas parce que j'ai du mal à me dire que les parties qui se croisent sous la tête du cheval se relachent suffisament vite et loin pour que le cheval puisse profiter d'une vraie différence de confort INSTANTANEE pour que ce relachement puisse être un but à rechercher pour le cheval. Vous en pensez quoi ce qui l'ont essayé ?
C'est une question que je me pose souvent, mais le cuir est encore un peu dur. Parfois je me penche en avant pour voir si les parties sous la tête ne serrent pas. Je n'ai pas l'impression que cela soit le cas, mais je ne suis par certaine. J'avais lu ce type de critique avant de l'acheter. Pour le moment je n'ai fait que des balades en bitless. Mais je profite souvent des arbres, tas de bois etc. pour faire un peu de dressage : changements de directions, voltes... J'ai l'impression que Loyal (mon mérens) répond mieux sans mors.  La question du relâchement se pose peut-être plus en dressage, obstacle. Bref, je teste encore....
IP archivée
Agneta

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Qui Monte En Bitless?
« Réponse #10 le: mai 30, 2007, 02:26:52 pm »

 Oui , je suis curieuse de savoir ce que vous penser du Le biteless bride .
IZAAAAAAAA, tu qui en as un vient vite.......

J'ai appri à ma baie la renne unique et licol. en ballade je monte avec les deux le filet et mor aiguille + licol dessous  avec longe. Cela parait idiot mais j'ai beaucoup de mal a lui apprendre les réponses aux mor, la demoiselle y est rétive. Elle répond très bien a la longe, même et surtout en cas de gros problème.






 :huh:  :huh:  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Qui Monte En Bitless?
« Réponse #11 le: mai 30, 2007, 02:30:34 pm »

 Alors pourquoi tu mets un mors ?  :huh:  
IP archivée
Galguera and Co

Hotelhoge

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Qui Monte En Bitless?
« Réponse #12 le: mai 30, 2007, 02:41:49 pm »

Citation de: "Galguera"

 parce que j'ai du mal à me dire que les parties qui se croisent sous la tête du cheval se relachent suffisament vite et loin pour que le cheval puisse profiter d'une vraie différence de confort INSTANTANEE pour que ce relachement puisse être un but à rechercher pour le cheval. Vous en pensez quoi ce qui l'ont essayé ?
Effectivement, ça ne se relâchait pas assez à mon goût (peut-être à cause d'un manque de souplesse du cuir au début) et cette tension sous la tête n'était pas du goût de mon baudet.

Si on veut absolument ne rien mettre en bouche, je préfère le licol (que j'ai essayé une fois aussi avec succès et j'en étais content).

Seul problème du licol que je constate : un cavalier ici monte souvent avec ça et son cheval a développé des poils blancs aux endroits de contact des noeuds, ce qui me fait dire que la douceur est toute relative et n'apporte pas nécessairement un plus pour le cheval.

J'en reste donc au filet gros canon
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Qui Monte En Bitless?
« Réponse #13 le: mai 30, 2007, 02:58:14 pm »

 Ce qu'il y a c'est que licol n'est pas fait pour être au contact du tout ! Normalement avec un licol on demande et on relache aussitôt et dés lors, le licol n'a que son propre poids pour géner le cheval et il est minime ! Je ne doute pas qu'un contact constant sur un licol soit très désagréable voire douloureux pour le cheval ! Mais bon quand on a 10 kilos dans chaque main, faut pas rêver quel que soit le point de l'anatomie du cheval sur lequel porte ce poids (chanfrein, dessous de la machoire ou barres) c'est douloureux, surtout que cette pression ne s'applique que sur quelques centimètres carrés de muqueuse ou de peau.
Il y a un truc super chez Parelli pour s'autotester : mettre 1 ou 2 petit élastiques de bureau entre la longe et le licol : ça aide à prendre conscience de ce qu'on fait de ses mains.  :D  
IP archivée
Galguera and Co

iza

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1026
    • Voir le profil
Qui Monte En Bitless?
« Réponse #14 le: mai 30, 2007, 03:34:53 pm »

 alors moi j'en ai mis une a mon cheval à cause de ses pb de dents. De toutes façons, je monte essentiellement renes longues. Mon cheval répond trés bien à la voix et à l'assiette, donc peu d'action de mains, avec cette bride il n'aime pas le contact impromptu,  mais répond trés bien aux bonnes actions de mains.  Par contre, il continu à jouer avec le mors qu'il n'a plus, mais ça c'est une mauvaise habitude! En conclusion, je dirais qu'il respecte plus la bride sans qu'avec mors!  
IP archivée