Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Qui Monte En Bitless?
Lilonete:
--- Citer ---Ceci dit avant de partir sans rien dans la bouche mes juments ont eu un dressage en conséquence. L'arrêt et les changements d'allure se travaillent d'abord sur une seule rène. Mettre un side-pull, un licol, un bosal et monter de la même façon qu'avant, à deux rènes, peut être dangereux.
J'ai jamais essayé de monter en licol, mais je comprends pas vraiment en fait cette histoire de 1seule rêne :huh:
Vous montez en licol avec seulement la longe d'un coté ou vous attachez la longe au licol en faisant une boucle comme des rênes normales?? (je suis pas sûre d'être très claire :D )
Et si vous passez de 2rênes à 1seule, comment vous apprenez ça au cheval, en travaillant à pied, ou en retirant une rêne (en attachant celle qui reste autre part que sur l'anneau du mort?? :huh: )
Bref je suis un peu perdue, donc si vous avez des photos ou une ptite explication, je suis preneuse :oky:
--- Fin de citation ---
Galguera:
On parle de travail sur une seule rêne car les demandes de changement de direction comme les demandes de ralentissement et d'arrêt se font avec une seule rène "active". Tout vient à la base d'un travail préalable à pied à base de flexion d'encolure et de désengagement des postérieurs. En effet il est tout à fait illusoire de penser arrêter un cheval non dressé correctement avec un licol, un side-pull ou une simple muserolle. Tout peut très bien se passer quand tout va bien mais rien n'y fera en cas de problème !
J'avais commencé à expliquer cette technique de travail à pierd puis montée dans "le petite atelier de la rène d'arrêt d'urgence", il y a même des photos.
Je monte ma jument en licol et je monte avec deux rènes mais en cas de problème je n'en utilise qu'une seule pour lui demander de donner sa tête sur le coté et de désengager les postérieurs (postérieurs qui tournent autour des antérieurs) ça permet de "couper le moteur" ! :blush:
Quand je travaille en espace clos comme un pré par exemple, je ne monte qu'avec la longe sur le licol pour affiner mon travail mais c'est un cas particulier, je trouve que pouvoir intervenir de n'importe quel coté même si ce n'est qu'avec une seule rène est plus sécurisant en extérieur, vu que je ne peux pas toujours savoir d'où peut venir un danger potentiel.
natmike:
Moi, ça fait environ 8 mois que j'utilise une bitless bride. J'en suis très contente, mon cheval répond bien, il ne tire plus comme avec un mors. J'ai le même contrôle qu'avec un mors. La mienne est en ce qu'ils appellent le "béta", une sorte de plastique. Du coup, cette matière étant beaucoup plus souple que le cuir, il n'y a pas de problème lors du relâchement.
Le seul inconvénient de cette bride dont l'action n'entraîne pas de douleur, est qu'on a peu d'efficacité pour relever la tête lors de "broutages intempestifs"...
ced:
je me demande si vous connaissez réellement l'utilisation du side-pull. j'arrive pas trop à saisir cette histoire d'une seule rène en l'utilisant. il doit ètre utilisé normalement que pour les jeunes chevaux et les chevaux que l'on désire réeduquer, puis remplassé par un bosal ou un mors.de plus il s'utilise uniquement à deux mains .
mel83:
pour ceux qui voudraint se debarrasser de leur bitless je suis preneuse !!!! :ange: personne n'en vend ?
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique