Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Comment Remettre Un Cheval Au Travail  (Lu 6385 fois)

céline08

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1422
    • Voir le profil
    • http://www.lesecuriesdelafamenne.webself.net/
Comment Remettre Un Cheval Au Travail
« le: juin 01, 2007, 09:14:01 pm »

 Alors voilà, aujourd'hui on nous a proposer de nous pretter un cheval et comme en ce moment aux écuries on est un peu en manque de chevaux de rando , on etudient un peu toutes les propositions !!
Le probleme c'est que ce cheval nommé " BRUTUS !!!! " ( hongre d'environ 10- 12 ans ) n'a pas était monté depuis 5 ans ! , apparament il n'était pas méchant mais il fallait quand même lui montrer qu'on était là !
Il a était débourrer avec une selle western mais je sais pas si les proprio on continuer apres .
La dame nous a proposer de le prendre et de l'essayer et si ca ne va pas de le ramenner , donc on voudrai déjà essayer de le remettre en route et voir après , et comme c'est moi qui m'y colle j'aimerai savoir si il y a une méthode ou si il faut proceder comme un debourrage ?  
J'aimerai éviter de trop le brusquer puisqu'il va changer d'environnement et en même temps etre séparer de sa congénaire ( pour en trouver un autre dans quelques temps !! )
J'aimerai ne pas entrer en conflit avec lui mais plutot lui faire prendre plaisir a travailler , alors si vous avez des propositions ou des idées je suis a votre écoute !!!
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Comment Remettre Un Cheval Au Travail
« Réponse #1 le: juin 01, 2007, 09:15:56 pm »

 essaie de commencer par voir comment il se comporte à pieds, c'est un début.
IP archivée

marry

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7025
    • Voir le profil
    • http://payare.canalblog.com
Comment Remettre Un Cheval Au Travail
« Réponse #2 le: juin 01, 2007, 09:35:48 pm »

 il vaut peut etre mieux reprendre le travail comme dans l'optique d'un débourrage, si il se "souvient" et va bien ça ira plus vite que prévu, et si jamais au contraire il s'était habitué au farniente  :lol:  ça vous évitera quelques soucis
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Comment Remettre Un Cheval Au Travail
« Réponse #3 le: juin 01, 2007, 09:44:29 pm »

 Pareil que les autres :-  travail a pieds testé le respect et son emotivité sur une sorte de parcours de trec par exempe),
- longe ( pour l'endurence et la musculature)
-puis ensuite travaille un peu en carrière + balade

faut pas oublier que si il a pas bosser depuis 5ans, et qu'il a deja 10-12 ans va falloir y aller doucement pour remettre la machine en route. Donc souvent j'aime bien commencer par la longe, ca permet de remuscler le dos entre autre, de lui donner de l'endurence. la longe avec renes fixes voir elastiques ( aprés avoir testé les renes fixes avec ma jument j'avoue que j'aime bien!!)  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

céline08

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1422
    • Voir le profil
    • http://www.lesecuriesdelafamenne.webself.net/
Comment Remettre Un Cheval Au Travail
« Réponse #4 le: juin 01, 2007, 10:22:27 pm »

 Comme j'ai la Méthode la Cense a la maison, je pensais commencer par quelques petits exercices pour le cerner un peu , et seulement apres commencer a longer mais dans le calme , et apres une seance de longer 5-10mn de monte , par contre a quelle frequence me conseillez vous les seances ?
D'habitude , une fois que j'obtiens quelque chose de bien j'arrete mais combien de seances par semaine dois je le faire " travailler " ?
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Comment Remettre Un Cheval Au Travail
« Réponse #5 le: juin 04, 2007, 12:45:48 pm »

 Un cheval qui à ete debourer et monter, n'a pas à repasser par là, il connait et sait faire. Par contre avant de poser ses fesses dessus, il faut le remettre dans une bonne condition physique par un travail à pieds tres progressif. Les premieres sorties au pas dans le calme et la decontraction, en remettant en place les contracts c'est à dire je te fiche la paix sit tu vas dans la direction que je t'indique à la vitesse que je te demande.
IP archivée

céline08

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1422
    • Voir le profil
    • http://www.lesecuriesdelafamenne.webself.net/
Comment Remettre Un Cheval Au Travail
« Réponse #6 le: juin 13, 2007, 11:57:06 pm »

 Ca y est Brutus est arrivé chez nous il y a deux jours, c'est un magnifique cheval tout bai, un peu quarterisé , je trouve ( bon , c'est peut etre parceque je reve d'en avoir un que je lui trouve une ressemblence !!!! )
Enfin , l'embarquement en van c'est tres bien passé mais c'est un cheval qui est tres anxieux, pas vraiment peureux mais plutot soucieux de se qui pourrais se passer , en meme temps j'ai rencontré son proprio et je le comprend un peu ( un fermier ( j'ai rien contre les fermier mais là !!! ), boucher  , qui ne fait qu'hurler et qui lui jette une corde a bete sur le dos pour l'attraper , il s'est meme foutu de moi quand g était le chercher car je suis arrivé avec mon licol tranquillement, puis il m'a dit : vous etes pas bien costaud , vous saurez le tenir ?  pourtant Brutus marche tres sagement en longe !!....
Bref, au début Brutus avait tres peur de nous mais maintenant il me fait confiance ( il n'y a que moi qui arrive a l'attrapper en pature et dés qu'il a peur il viens se refugier derrriere mon bras ) mais il y a un  truc qui me tracasse ....quand il a peur ou qu'il n'est pas confiant il se met a souffler comme un dragon et son nez se met a couler tout jaune .
Sinon je l'ai travailler a pied en carriere en m'aidant de la methode de la cense ( car je veux pas le brusquer , il me semble beaucoup trop sensible ) et dés que je le bouge un peu , il baisse la tete , jusqu'a toucher le sol avec son nez pour me dire : je suis detendu et ensuite il vient pres de moi pour que je lui carresse le front , je crois qu'il a vraiment besoin d'affection et de réconfort .
Le premier jour qu'il est arrivé je lui ai fait une toillette car il avait des rastas !!
et quand j'ai commencer a le brosser , il a incliner la tete , fermer les yeux , puis les a rouvert, m'a regarder comme pour dire : purée... ca fait du bien !!!!et il a refermer les yeux !!!
Je m'y suis beaucoup attaché en quelques jours, et j'aimerai vraiment faire quelque chose de bien avec lui pour qu'on puisse le garder chez nous quelques temps , le fermier a meme parler que si ca allez il nous le vendrait peut etre !!
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Comment Remettre Un Cheval Au Travail
« Réponse #7 le: juin 14, 2007, 12:16:29 am »

 Ben dit donc, vous avez l'air de bien vous entendre tous les 2 !
Fait attention à ne pas oublier que ce cheval n'est pas à toi : j'en ai connu des coeurs brisé par ce genre de détail (y compris le mien).

Bref pour en revenir à Brutus, s'il a été débourré, une simple révision devrait suffire. Mais avant de lui demander de porter un cavalier pdt une heure, il va falloir le remettre en condition.
De petites séances de longe sont excellentes, même sans enrênement c'est déjà bien.
Parallèlement, montre lui du pays (à pied) pour tester ses réactions en extérieur.
Ensuite, on pourra commencer à le monter, mais trop longtemps d'un coup. Surtout s'il ne s'est pas encore très musclé. Mais bon, à son age, il a fini de grandir...donc il pourra porter plus vite un cavalier longtemp qu'un poulain au débourrage.
A toi de rester attentive à sa fatigue.
S'il est destiné à ne faire que de la balade, tu peux tout à fait l'emmener directement (mais tjs avec qq'un d'autre à cheval, pour t'aider en cas de pépin et aussi pour rassurer Brutus). Un cheval peut travailler sans carrière...
IP archivée
Pitchoun Mélody

céline08

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1422
    • Voir le profil
    • http://www.lesecuriesdelafamenne.webself.net/
Comment Remettre Un Cheval Au Travail
« Réponse #8 le: juin 14, 2007, 12:34:08 am »

Citation de: "SBZH"
Ben dit donc, vous avez l'air de bien vous entendre tous les 2 !
Fait attention à ne pas oublier que ce cheval n'est pas à toi : j'en ai connu des coeurs brisé par ce genre de détail (y compris le mien).

.
 
Oui je sais , je pense déjà au jour ou il partira ( bien qu'il ne soit pas loin et qu'on est senssé l'avoir tout les ans ) mais je prefere me mettre en condition dés maintenant pour ne pas tomber de haut !
Sinon, je vous mettrez quelques photos de lui mais Brutus a une belle morpho, un bon dos , j'aimerai l'emmener promener en main pour voir ces reactions mais j'attend le marechal car il a besoin d'un bon parrage ! puis je veux lui montrer qu'il peut etre bien aussi ailleur qu'en carriere car cette apres midi je lui ai fait faire le tour du proprio mais quand il n'etait pas sur de lui , il essayer d'aller dans la carriere ( je le tenais en longe ) sans me tirer mais j'ai bien senti qu'il se sentais en securité en piste , je sais pas vraiment pourquoi, peut etre pcq c'est là qu'on a eu notre premier vrai contact !!
IP archivée

flirtie

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 150
    • Voir le profil
Comment Remettre Un Cheval Au Travail
« Réponse #9 le: juin 14, 2007, 01:22:54 am »

 oui il faut que tu procéde comme si c'était un jeune au débourage.
Ne considére rien comme acquis de sa part, ca pourrai être dangeureux.

perso je ferai de bonne balade à pieds pour commencer : ca va le remuscler en douceur, vous allez créé un bon lien, il va te considerer comme un leader. Le "débourage" n'en sera que plus facile

 
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Comment Remettre Un Cheval Au Travail
« Réponse #10 le: juin 14, 2007, 07:49:20 am »

 Pareil que Flirtie pour les balades à pieds..
En tous cas, ca  a l'air d'être un bien brave cheval que t'as trouvé là!
IP archivée
Yiiiha!!

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Comment Remettre Un Cheval Au Travail
« Réponse #11 le: juin 14, 2007, 09:32:51 am »

  :):
ça sent l'achat de dadou. La mise en confaince passe egalement par les gamelles, les soins et les caresses.  
IP archivée

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Comment Remettre Un Cheval Au Travail
« Réponse #12 le: juin 14, 2007, 12:09:34 pm »

 une petite photo?? :-)  
IP archivée

céline08

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1422
    • Voir le profil
    • http://www.lesecuriesdelafamenne.webself.net/
Comment Remettre Un Cheval Au Travail
« Réponse #13 le: juin 15, 2007, 12:14:39 am »

 J'aimerai bien pouvoir l'acheter a la fin de l'année mais bon je me met dans l'idée qu'il ne sera pas a vendre , comme ca je serai pas deçue !!
Je devait faire des photos aujourd'hui mais il a plut toute la journée alors j'avais pas trop envie de sortir l'apn !! mais ca viendra bientot , mais en plus aujourd'hui je suis deg car il s'est ravager la tete en se grattant , en une nuit il s'est fait une plaie de 10 cm de long sur 5 de large , et comme il n'y a pas d'arbre dans la pature il se gratte sur les fesses de son copain Kadou , c'est pas cool ...comme la jument de mon pere le fait aussi , je lui ai mis la meme pommade mais j'espere que ca fera effet rapidement ...
Apart ca le maréchal est venue aujourd'hui ( donc je vais pouvoir aller lui montrer le pays !!! ) et ca a était difficile, aussi bien pour le maréchal que pour Brutus , il avait tres peur et a beaucoup bouger pour les anterieurs , mais avec beaucoup beaucoup de calme et de patience il a reussit a se detendre et on a pu finir tranquilement , on a pas ferrer pour pas le tromatiser et pcq il bouger tellemnt que José avait peur de le piquer ou de lui faire du mal mais a la fin il etait tete basse , les yeux mi clos !! ( Je remercie tres fort mon maréchal, il est super !! )
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Comment Remettre Un Cheval Au Travail
« Réponse #14 le: juin 15, 2007, 09:35:30 am »

 Pour ce type de plaies de gratage, je mets de la pomade "dermalibour", c'est ce que l'on utilise pour les bébés.
IP archivée