Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Anemie Infectieuse  (Lu 2706 fois)

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Anemie Infectieuse
« le: juin 04, 2007, 02:30:34 pm »

  :wacko: L'ardeche, c'est à 2 pas de la Loire, et en ardeche une juemnt est morte d'anemie infectieuse.
http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/info/31397725-fr.php' target='_blank'>A VOIR

Et clic sur vidéo pour plus d'infos.

Que faut-il en penser?
IP archivée

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Anemie Infectieuse
« Réponse #1 le: juin 04, 2007, 02:39:36 pm »

 j'avais jamais entendu parler !
IP archivée
Didi

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Anemie Infectieuse
« Réponse #2 le: juin 04, 2007, 02:48:37 pm »

 C'est passé à la radio, et les ptis vieux, m'ont tout répété, plus un mail perso.
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Anemie Infectieuse
« Réponse #3 le: juin 04, 2007, 02:53:31 pm »

 je sais que ça existe, mais j'ai jamais vu de chevaux atteints. Normal en me renseignant, je viens de voir que c'était une maladie rare !

Voici un lien intéressant d'un site suisse :
http://www.gstsvs.ch/files/Dokumente/Prospekt_EIA_f_web%5B1%5D.pdf' target='_blank'>lien

Le plus chocant, c'est que tout animal testé positif au test de dépistage doit être abattu, même s'il ne semble pas malade...afin d'éviter la propagation du virus.
Drastique comme méthode !
IP archivée
Pitchoun Mélody

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Anemie Infectieuse
« Réponse #4 le: juin 04, 2007, 03:07:58 pm »

 Pfiou, ça fait peur... :ermm:
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Niki

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 545
    • Voir le profil
Anemie Infectieuse
« Réponse #5 le: juin 04, 2007, 04:14:52 pm »

 quelle sa*******!!! :blink:

 
IP archivée

MelQC

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5019
    • Voir le profil
Anemie Infectieuse
« Réponse #6 le: juin 04, 2007, 10:49:58 pm »

 J'espère qu'elle n'a pas contaminé d'autres chevaux!

Même si beaucoup d'écuries et de concours demandent des coggins tests, c'est transmissible par les insectes donc on n'est jamais à l'abri malheureusement :(
IP archivée
*Dressage addict*

talisker

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1674
    • Voir le profil
Anemie Infectieuse
« Réponse #7 le: juin 05, 2007, 01:00:29 am »

 On s'est fait une grosse frayeur en mars dans l'écurie que nous venons de quitter:
on avait un cheval qui n'était vraiment pas en forme donc direction la clinique vétérinaire; diagnostic pyro donc prise de sang pour contrôle et traitement: trois jours plus tard coup de fil du véto: "on suspecte une anémie infectieuse possible donc il faut faire un complément d'analyses on vous tient informé!! "

et moi comme d'hab' curieuse  :blink: je vais voir sur le net: et j'ai pas été déçue  :wacko: car j'ai trouvé plusieurs sites très intéressants qui expliquent qu'il s'agit en quelque sorte d'une sida équin; en fait c'est le même rétro virus que le HIV chez l'homme, la leucémie des salmonidés et des félins; ça se transmet par piqûre d'insectes hématophages.
quand un cas est avéré la DSV est obligatoirement prévenue et un plan sanitaire mis en place ie mise en quarantaine de tous les équidés dans un rayon d'environ 6 km (surface de vol estimée desdits insectes), le cheval détecté est euthanasié immédiatement :wacko:  et le test de cooggins est pratiqué sur tous les équidés à l'intérieur de la zone et renouvelé une fois au bout de 3 mois: les animaux sains mais porteurs du virus sont également euthanasiés afin d'éviter la propagation du virus :crying: .
l'incubation est de 3 jours à 3 mois et il y a des formes virulentes et des formes plus insidieuses :wacko:

On a attendu 10 jours les résultats, bonjour l'angoisse surtout que ce cheval était dans le paddock à côté des nôtres et que le mien avec sa couleur claire attire les insectes comme du miel et se fait grave dévorer :crying:

du coup depuis 2 ans je pensais à leur donner l'ail, là ça m'a décidé le lendemain je me suis précipitée chez D****et j'ai commencé à les gaver d'ail :lol:  résultat au bout de 10 jours on a appris qu'il ne s'agissait que d'une forme de pyro sévère  :): et je pouvais repérer mes deux dadous à l'odeur  :rire:  
IP archivée

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Anemie Infectieuse
« Réponse #8 le: juin 05, 2007, 01:47:50 am »

 Cela c'est bien terminé pour tes dadous.

Moi, qui suis une angoissé de nature, j'ai arrosé les loulous de Tr**c , d'anti insectes volants.
IP archivée

talisker

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1674
    • Voir le profil
Anemie Infectieuse
« Réponse #9 le: juin 06, 2007, 01:21:44 am »

 Oui heureusement mais depuis j'angoisse :wacko:  
IP archivée