Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Les News Du Gros...

<< < (6/11) > >>

evax:
 Je pense que ça peut etre de la photosensibilisation; certains metaboliques, venant de plantes qu'il mange, résorbé par l'intestin et metabolisé (ou pas justement) dans le foie, peuvent faire un depot dans la peau et faire une reaction au soleil; en general on evite de mettre le cheval au soleil (lacher la nuit et au box la journée) : plus un traitement pour le foie... (si en plus tu le trouves maigre il peut avoir un probleme de foie...)  

Nimue:
 pour les plantes :
- pension à la ferme : ancienne prairie à vaches devenues prairie à foin puis prairies à dadous... : que de la prairie, pas de complément alimentaire de mars-avril à la fin de l'automne.
- pension au manège : prairie-paddock réduites à peau de chagrin car trop de chevaux et pas assez d'herbe : complément alimentaire car très peu de sortie et plus d'herbe en 1 mois. Aussi, faut souligner, bcp, bcp, bcp de box donc contact direct du soleil limité...

Pour cet été, Sap ne me fait rien (pour le moment)... possible que ce soit lié à une/des plante(s) auxquelles il réagit. Ca dure pas longtemps et pas à la montée de la sève donc, question de maturité de la plante si plante est coupable... parce qu'il est au pré 24h/24 et n'a que l'herbe à manger.

Mais de quelle plante s'agit il si c'est botanique ?

Pour la nourriture, comme dit Amélie, si question d'azote, pourquoi une réaction limitée dans le temps ? la nourriture ne change pas... et celle de la ferme n'était pas celle du manège.

Si Magnum a la même chose faut juste savoir (ça console...) que c'est un laps de temps limité, c'est inesthétique mais pas génant pour le cheval et ça n'empêche pas de monter ou de cajoler. De plus, c'est PAS contagieux.

Evax : si c'est la même "maladie" pour Magnum et Sap, Sap est loin de faire pitié... Et ici, il est de nouveau dehors 24h/24.
Ca peut se combiner et être une photosensibilisation mélée à un problème au foie ? comment s'en appercevoir ? prise de sang ? encore analyse de peau ?

Nimue:
 j'oubliais : Mystic, sur la dernière photo, tu peux voir un grand rectangle quasis parfait de poils plus chocolat... c'est TOUT ce rectangle qui est passé par le stade croûtes. Ce qu'on voit, c'est le reste que je n'ai pas encore su enlever sans risquer de le blesser. Impressionnant en 3 semaines...

mystik_du_68:
 oki !!!

bon magnum a toujours ete maigrichon, car mal nourrit petit par l'eleveur (quand j'ai vu les poulains d'1ans ca fait limite peur)
donc je pense que ca vient de sa qu'il soit pas tout rond..

j'ai ^parler au veto de la photosensibilisation, il n'y croit pas... vais peut etre changé de veto moi..

Nimue:
 c'est le même véto qui s'est occupé de Sap de ses 7 mois à ses 8 ans... il m'avait donné un produit désinfectant pour lui badigeonner les fesses mais bon, pas très concluant.

je n'ai jamais fait faire d'analyse de sang car c'est très ponctuel et pas douloureux pour lui... et j'aimais bien mon véto.

Mystic : l'herbe n'aide pas à le remplumer un peu ? c'est honteux de rogner sur la bouffe d'un poulain en croissance !

Que t'a dit ton véto exactement ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique