Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Chevaux Au Pré Toute L'année...  (Lu 8073 fois)

steffy

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Chevaux Au Pré Toute L'année...
« le: juin 08, 2007, 12:35:39 pm »

Bonjour,

J'ai une question à vous poser, voici : pour ou contre les chevaux au pré à l'année... je ne parle pas du mental du cheval, et du cheval en général, mais je voudrai aborder la question du point de vue de la pature : on m'a dit que mettre les chevaux au pré à l'année abimait les sols en hiver quand c'est détrempé... vous faires comment vous ?  :ange:  

kyka

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: juin 08, 2007, 12:57:39 pm »

ben nous (enfin dans ma pension) on as un pré d'hiver et un d'été, histoire de laisser l'herbe repousser...

Sinon il faut faire une separation et deplacé les chevaux asser souvent et c'est tout bon...

Mais fait une recherche il me semble qu il y a deja pleins de post la dessus..
ahhhhh

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://edelparadise.jimdo.com/
« Réponse #2 le: juin 08, 2007, 01:09:48 pm »

J'ai 1,5ha repartie en trois parecelles que j'ai ensuite parcellé a nouveau
 plus un paddock de 16are

Je laisse le plus longtemps possible mes chevaux dans les patures , je tourne sur les parcelles le plus rapidement possible
chaque année est differentes
je peux rentre les chevaux au paddock en septembre pour 15jours 1mois et l'herbe repousse en pature est je ressort tout le monde jusque janvier, .......

Si tu laisse tes chevaux sur la meme parcelle tu vas avoir :
- Un probleme sanitaire : les chevaux qui pature toujours au meme endroit se reinfestent avec leur vers est parasite, et il commencera a avoir une plus forte proliferation de parasite
- le terrain sera trop pietiné et deviendra plus acide
- l'herbe repoussera plus difficilement pour le printemps

apres chaque pature est differente et ne peuvent pas etre paturer a la meme vitesse, le meme temps, avec ou sans complement et toute l'année
pour l'hiver je prefere les patures avec une legere voir forte pente pour evacuer l'eau avec beaucoup de bosquets et arbres
edelparadise.com

cricri

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: juin 08, 2007, 01:12:18 pm »

Chez nous dans l'est , personne ne laisse les chevaux a l'année dehors, on laisse tjrs reposer les prés au moins 3 mois , perso 6 mois, apres j'ai des petits paddocks pour les sorties quotidiennes . et ils sont fermés lorsqu'il pleut .
Kallisto   Toutoune

laratko

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: juin 08, 2007, 01:13:20 pm »

Pour.

Si le pré est très, il ont des "postes" de repos ou d'attente ou l'herbe ne pousse plus. Mais sur une grande surface ce sont que quelques endroits

mystik_du_68

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: juin 08, 2007, 01:19:29 pm »

si tu a des grandes patures ca va pour tourner..

moi j'ai pas de pré enorme donc on a une pature d'hiver, mais il est tellement abimé avec les intempéries et les chevaux qui piétine que boff.. on a resemé ce printemps.

moi je dis si on peu les mettre en stabul pr la mauvaise période c'est pas mal!

pharas

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
« Réponse #6 le: juin 08, 2007, 01:28:14 pm »

nous on a 7 hectares + 3 à l'entretien (qu'on nous prête) mais ici il pleut souvent, on rentre les chevaux au box la nuit l'hiver, les 3 autres saisons dehors avec abri, et on a fait plusieurs pré déjà parce que tous les chevaux ne vont pas ensemble, les chevaux de compét d'un côté, les loisirs d'un autre et les poulinières ensemble, on les faits tourner sur les différents près, en n'en laissant 4 repousser (pour le foin)
Didi

zigara

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://zigasiris.skyblog.com/
« Réponse #7 le: juin 08, 2007, 01:31:29 pm »

En hiver, soit on procéde comme Amélie si on a pas une assez grande parcelle.
Si on a une grande parcelle ( plus de 1 hectare) on peut facilement les laisser en pature là tout l'hiver. Mais forcément faudra avoir une autre pature pour le printemps le temps de faire reposer celle d'hiver.

Ici on a pas la possibilité d'avoir ce type de parcelle, alors l'hiver c'est paddock, qui reste utilisé aussi a la belle saison par les chevaux( accés au bac a eau), donc reste en terre
Raoul Tempete Apache

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://edelparadise.jimdo.com/
« Réponse #8 le: juin 08, 2007, 01:33:43 pm »

pour l'hiver rien ne t'empeche de condaner une petite surface  pour tes chevaux qui resteront sans herbe mais avec du foins et dans la boue

pour ma par c'est a ça que ressemble mon paddock
edelparadise.com

Fandango

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: juin 08, 2007, 02:14:39 pm »

Chez nous les chevaux sont dehors toute l'année.
On a plusieurs prés, et on tourne un peu.
Je pense que c'est l'hiver qu'ils sont le mieux dehors. Ils ne rentrent dans leur abri que l'été en pleine chaleur, pour se protéger des mouches. L'hiver ils dorment dehors.
Les prés sont magnifiques chaque printemps, pas de problème de zones abimées...
Cette année d'ailleurs il y a beaucoup trop d'herbe.
Si quelqu'un veut venir en profiter un peu, venez...

Je ne sais pas à qui proposer cette belle herbe.... Nous sommes dans l'ouest lyonnais.
Fanfan et les autres

steffy

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: juin 08, 2007, 03:11:25 pm »

et de combien devrait etre le paddock pour l'hiver alors ?
il faut que je vois comment faire...  :-)  

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: juin 08, 2007, 06:23:19 pm »

Ton paddocke ne les nourrira pas (de toute façon en hivers, l'herbe ne pousse plus). C'est juste un terrain pour qu'ils se défoulent ensemble.
Le minimum selon moi : 20 X 10 m...mais ça fait vraiment petit. Je préfère au moins 20 X 20 m (pour 2 ou 3 chevaux maxi : s'ils sont plus, il vaut mieux plus grand).

Mon poney tourne sur différentes patures : 10 hectares à partager avec d'autres groupes de dadous (7 chevaux en tout). Mais cet été, la pension va s'agrandir de plus de 20 hectares ! Et de superbes prés !
Le pb actuel, c'est que la majorité des prés sont en zone assez humide : en été ça va. Mais en hivers certains ne sont pas utilisables (les chevaux pataugeraient dans 20 cm de flotte minimum !) : on se retrouve avec presque la moitier d'inondé.
De toute façon, il n'y a ni box ni stabu : donc c'est pré toute l'année pour eux.
Pitchoun Mélody

epna

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: juin 09, 2007, 10:25:22 pm »

De meme j'ai deux hectares, mes chevaux sont au pré toute l'année.

du printemps à l'automne, je sépare mon pré en plusieurs parcelles, et je tourne régulièrement. Ainsi ils ont toujours de l'herbe

Par contre l'hiver, ils ont 2500m² pour eux deux. ça devient un paddock de boue mais au moins ils n'abiment que ce bout de pré.. car mon terrain est très humide.

L'été l'herbe repousse difficilement dans ce fameux paddock, mais j'ai pu préserver le reste de mon champ

zigara

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://zigasiris.skyblog.com/
« Réponse #13 le: juin 10, 2007, 09:09:10 am »

le paddock d'hiver de raoult fait plus de 100m de long sur au moins 20m de large.
Raoul Tempete Apache

faustine

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://vivelarando.kanak.fr
« Réponse #14 le: juin 10, 2007, 09:57:40 am »

moi je tourne sur trois prés de 1ha, 2.5 ha et 2ha mais les deux derniers je ne peux les mettre qu'à la belle saison ou saison intermédiaire car un peu dénivelé et récolte les eaux de pluie de tout le bassin versant LoL

l'hiver (3 mois) ils sont sur la parcelle la plus plate qui fait un 1ha et que je parcelle en 2. j'ai des abris sur cette parcelle et un grangeon pour stocker le foin. Tant que l'hiver n'est pas définitivement parti je les cantonne ici mais lherbe repousse bien.

En général, je fais des rotations sur 1, 2 et 3 mois suivant les prés, pour éliminer les risques de contamination par les vers.

Vive le BUGEY LIBRE !!!