Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cheval Difficile  (Lu 26329 fois)

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Cheval Difficile
« Réponse #120 le: décembre 10, 2007, 01:40:46 am »

 C'est Thierry je crois qui l'a écrit ici quelque part ! J'ai adoré cette phrase !  :oky:  
IP archivée
Galguera and Co

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Cheval Difficile
« Réponse #121 le: décembre 10, 2007, 02:28:22 am »

 Non, elle sort d'un bouquin.

Tu cherches la bagarre? :chris: , et comme je suis têtue je vais retrouver lequel! :blush:  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Cheval Difficile
« Réponse #122 le: décembre 10, 2007, 08:10:08 am »

 Ben si tu le retrouves je suis preneuse pour les références ! :D
IP archivée
Galguera and Co

aso

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Cheval Difficile
« Réponse #123 le: décembre 10, 2007, 09:07:34 am »

 Je vais encore me faire taper dessus mais bon, j'ai l'habitude... Je trouve plus interessant de parler des problèmes que l'on a avec des chevaux et des belles conneries que nous faisons tous, tôt ou tard, plutôt que de raconter quand tout va bien et ou il n'y a rien à dire... Les conneries servent de leçon, les bonnes expèriences et ben il n'y a rien à en tirer sauf que tout va bien et qu'il faut continuer.

Pour répondre à ce monsieur je lui raconterais bien cette histoire.

Une fois, on m'amène un petit cheval débourrer mais sans beaucoup de travail. Le problème qu'avait la propriétaire et qu'il n'avançait pas. Je monte dessus après avoir reçu un coup de pied en vache (coup de pied donner de côté pendant que j'étais au niveau de la selle) pas trop méchant j'avais pas mal sur le coup. Une fois dessus, je mets des jambes. Rien. je mets un coup de talon. Rien. Je mets un coup de cravache : coup de cul, coup de cravache encore et coup de cul encore. Cela a duré 20 minutes. On peut pas laisser un cheval foutre des coup de cul à chaque coup de cravache (vieux reste d'un apprentissage équestre militaire) !!!

Au bout de 20 minutes et de trois cravaches cassées (vous allez me tuer) le cheval avançait a peut prêt mais pas génial et puis enfin, il n'essayait plus de me faire modre la poussière quand on mettait un coup de cravache. Le bilan ne me plaisait pas quand même. En descendant de ce cheval j'étais mal dans ma peau et pas fière de moi. Le lendemain, il avançait. Pas génial quand même, il baissait les oreilles. Bref, pas bien, pourtant le résultat était déjà beaucoup beaucoup mieux puisque j'allais au trois allures sans problèmes et sans cravache.

J'ai réfléchi. Le cheval paraissant en bonne santé sans température mais quand on le regardais il n'avait pas le dynamisme d'un presque 4 ans. J'ai fait une prise de sang. Il avait une double piro. Misère... Comment me faire pardonner !!! Trop tard. Je suis qu'une conne...

Heureusement les chevaux sont des animaux exceptionnellement gentils. Le véto lui n'en croyait pas ses yeux qu'un cheval avec les deux piros puisse paraitre en bonne santé comme ça. Il m'a pris pour une folle quand je lui avait demandé de faire ces annalyses.

Bref, tout ça pour dire que l'on fait tous des conneries mais quand le problème persiste la solution est de parfois chercher ailleurs que dans la mauvaise volonté du cheval.

Peut-être a-t-il mal aux pieds tout le temps ce cheval ?.. Il boitte parfois et a mal voir très mal le reste du temps. C'est plus du tout marrant pour lui de travailler dans de tels conditions d'où sa mauvaise volonté.

Fais attention si c'est cette possibilité ce cheval aura devant lui que deux solutions si on continu à le faire travailler :
1 si il est très gentil, il mettera que de la mauvaise voire de la très mauvaise volonté au boulot.
2 Si il n'est pas trop bête (et c'est rarement le cas), il va finir par essayer de t'allumer un jour ou l'autre, même si au travaille tout se passe beaucoup mieux. Faut bien qu'il trouve un moyen pour arrêter la douleur ton loulou...

C'était juste une histoire. C'est peut-être aussi celle de ce cheval ou peut-être pas. Trop dur a dire devant un écran d'ordinateur...

 
IP archivée

aso

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Cheval Difficile
« Réponse #124 le: décembre 10, 2007, 07:53:05 pm »

 J'ai un peu de temps pour finir mon histoire.

Cette propriétaire est reparti l'année dernière avec un cheval en bonne santé qui fonctionnait pas parfaitement mais correctement.

Six mois après, elle fait un stage de trois jours d'éthologie avec quelqu'un de renomé et connu nationalement minimum pour ces compétences. A la fin du stage, l'éthologue avait fini par monter ce dit peit cheval avec la cravache et les éperons. Bien sûr coup de cul, personne qui se fache et qui avait certainement une cravache de bien meilleure qualité que mes trucs qui casse tout de suite. Il a engueuler violament (dans les mots pas dans la voix) la propriétaire en lui disant qu'elle était complètement inconciente de laisser aller son cheval sur des dérive de nonchallence aussi dangereuse...
Quand je l'ai revu, un peu déconfite, quelques semaines près je lui ai dit de refaire une prise de sang...
La réponse vous la connaissez ou vous la soupsonner
Conclusion
On écoute jamais assez nos chevaux et trouver un juste milieu entre écoute et limite est pour moi très difficile. Enfin, je suis contente (et en même temps malheureuse pour le cheval), je ne suis pas la seule a faire des conneries . A bon entendeur, je part en vacances... Salut
 
IP archivée

phili_b

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 558
    • Voir le profil
Cheval Difficile
« Réponse #125 le: décembre 10, 2007, 09:11:14 pm »

  :blink:
(bon ben on a fait le tour de la question ? :close:  )
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Cheval Difficile
« Réponse #126 le: décembre 10, 2007, 09:35:20 pm »

Citation de: "phili_b"
:blink:
(bon ben on a fait le tour de la question ? :close:  )
Tu résumes bien Phili B !  :D  :ptitebiere:
Surtout qu'au bout du compte ce sujet n'a pas apporté grand chose à qui que ce soit !  :crying:  
IP archivée
Galguera and Co

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Cheval Difficile
« Réponse #127 le: décembre 10, 2007, 09:35:21 pm »

 Mdrrrr Phili!!!!!!! :lol:  
IP archivée
Kum Kum Mania :p

MUVRELLA

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Cheval Difficile
« Réponse #128 le: septembre 26, 2011, 05:14:38 pm »

 Bonjour!!

J'ai moi même une Anglo magnifique et caractérielle depuis 6 ans maintenant. Nous commençons seulement à nous comprendre!! Elle reste très susceptible et particulière.
Je me suis beaucoup remise en question, ne lâchant rien sur certains points et essayant de la comprendre pour d'autres.
Tous les cavaliers qui l'ont montée ont jeté l'éponge, pour ce qui me concerne, à part les chevaux fous (il y en a...) qui n'ont pas leur place dans un centre equestre, tous les chevaux peuvent mettre en oeuvre leur potentiel dans le bon sens si on sait s'y prendre Mais....patience (j'ai appris à en avoir), se perfectionner soi même en tant que cavalier et en tant qu'être humain afin que votre monture reconnaisse en vous le "LEADER" au sens éthologique du terme....
Bon courage à toi!
 :flowers:  
IP archivée