Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cheval Difficile  (Lu 26331 fois)

crindor

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 82
    • Voir le profil
Cheval Difficile
« le: juin 11, 2007, 06:52:43 pm »

 on m'a confie un cheval difficile et c'est pas de tout repos
il est clair que mettre un debutant la-dessus c'est l'accident assure apres un temps tres court
je le controle, mais c'est epuisant. que faudrait-il faire ?
les autres cavaliers s'en sortent pas mieux, en fait avec eux c'est pire, moi j'arrive a mieux le controler

quelques exemples

il embarque serieusement au depart de galop

il doit etre tenu en permanence, a la moindre inattention il en profite pour jouer avec le cavalier et partir dans une autre direction. il essaye d'en faire qu'a sa tete, totalement imprevisible

je le ramene au box et je le tiens a la main, il veut pas avancer, puis apres il y a qqun et un cheval dans le chemin, je dois le retenir avec mon corps de foncer dans le tas

il m'a fait un saut de mouton lateral pas mal dans le style  (j'ai une petite impression que c'etait pour me desarconner et me faire tomber)

c'est une rosse, je sais pas tres bien quoi faire avec cette jument !
 
IP archivée

Carousselle

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4677
    • Voir le profil
Cheval Difficile
« Réponse #1 le: juin 11, 2007, 07:07:35 pm »

 Et bien... on reprend à la base, aussi simple et lassant que cela puisse paraître.

Travail au sol (contrôle, respect, impulsion, etc.)
En selle : impulsion, direction et tout le reste

Tenir le cheval pour ne pas qu'il nous embarque n'est pas la solution.
IP archivée

Nimue

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4228
    • Voir le profil
    • http://sarattoga.site.voila.fr
Cheval Difficile
« Réponse #2 le: juin 11, 2007, 08:54:03 pm »

 Tu la rends fissa à son proprio  :D







bon, elle manque visiblement aussi bien d'éducation montée QUE à pied, bref, faut tout reprendre à zéro depuis les bases du travail à pied...

on te l'a confié pour la ré-éduquer ?

c'est quoi son passé ?
qu'est ce quelle fait de bien (même si tout rikiki) ?
c'est quoi ton niveau question bases de travail à pied ? tu en as déjà fait sur d'autres chevaux ?
IP archivée
Saratoga & Abalone

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Cheval Difficile
« Réponse #3 le: juin 11, 2007, 09:39:23 pm »

Citation de: "Carousselle"
Et bien... on reprend à la base, aussi simple et lassant que cela puisse paraître.

Travail au sol (contrôle, respect, impulsion, etc.)
En selle : impulsion, direction et tout le reste

Tenir le cheval pour ne pas qu'il nous embarque n'est pas la solution.
 :oky: Souvent ce genre de cheval se retrouve totalement déresponsabilisé justement et on se retrouve à gérer à sa place des choses basiques de peur de ce qui peut arriver.
Le travail a sol comme le souligne Carrousselle est essentiel, d'abord faire respecter son espace puis sa volonté. Ceci dit c'est un travail de longue haleine et répétitif où il ne faut RIEN lacher, pas dans le sens où on ne lache pas physiquement le cheval bien au contraire, il va falloir lui apprendre à s'assumer.
Avant de t'y attaquer, pose toi bien la question de savoir ce que tu es prête à faire et combien de temps, si tu es prête à te battre pied à pied pendant des semaines ou des mois fonce, mais prends bien la mesure du travail à accomplir avant de te lancer ! Et surtout n'oublie jamais de travailler en prenant le plus de mesures de sécurité possibles !  :blush:
Bon courage et bonne chance.
IP archivée
Galguera and Co

La Vie en Paint

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1341
    • Voir le profil
Cheval Difficile
« Réponse #4 le: juin 12, 2007, 07:33:40 am »

 Tout à fait d'accord avec Galguera.

De prime abord, je dirai soit tu la manges ;) , soit renvoie-la à son proprio, c'est le boulot d'un professionnel ça ! C'est trop dangereux de s'atteler à l'éducation d'un cheval adulte totalement irrespectueux comme cette jument.
Il ne faut pas jouer les apprentis-sorciers, on n'a qu'un vie !
IP archivée
Ride and enjoy !

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Cheval Difficile
« Réponse #5 le: juin 12, 2007, 08:55:37 am »

 La confier a un pilote experimenté, sinon tu vas droit au casse-pipe,  il ya tellement de chevaux sympas, pourquoi prendre des risques avec une carne?
IP archivée
Kallisto   Toutoune

Hotelhoge

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Cheval Difficile
« Réponse #6 le: juin 12, 2007, 11:36:11 am »

 y a tellement de bons chevaux, pk perdre son temps avec une saloperie ?

D'un autre côté, c'est aussi ça le plus gai en équitation, reprendre un cheval en mains, le corriger et le remettre sur la bonne voie.
IP archivée

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Cheval Difficile
« Réponse #7 le: juin 12, 2007, 12:16:19 pm »

 Et surtout Crindor, ne te surestime pas !

Si tu n'as fait que monter en club, quand bien même tu aurais ton galop 7, tu n'es certainement pas préparée à rééduquer un cheval à pied !

Comme tout le monde te le dit, c'est plus une affaire de patience avec des heures passées dans le manège à apprendre les bases au cheval (et les onnes, pas n'importe quoi ) que de folles galopades sur son dos !

C'est effectivement l'affaire d'un pro, mais c'est le problème de sa propriétaire !

Fais gaffe, avec ce genre de cheval, un accident arrive vite ! :huh:  
IP archivée

angèle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7178
    • Voir le profil
Cheval Difficile
« Réponse #8 le: juin 12, 2007, 01:28:21 pm »

Citation de: "Arizona girl"
Et surtout Crindor, ne te surestime pas !

Si tu n'as fait que monter en club, quand bien même tu aurais ton galop 7, tu n'es certainement pas préparée à rééduquer un cheval à pied !

Comme tout le monde te le dit, c'est plus une affaire de patience avec des heures passées dans le manège à apprendre les bases au cheval (et les onnes, pas n'importe quoi ) que de folles galopades sur son dos !

C'est effectivement l'affaire d'un pro, mais c'est le problème de sa propriétaire !

Fais gaffe, avec ce genre de cheval, un accident arrive vite ! :huh:
totalement d'accord avec Arizona!!! :oky:  
IP archivée
Rock et Cat's

crindor

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 82
    • Voir le profil
Cheval Difficile
« Réponse #9 le: juin 12, 2007, 02:11:50 pm »

 d'un cote j'aime bien le challenge et je suis assez casse-cou . j'ai fait des sports bien plus dangereux selon moi (delta, parapente, sports de combat etc)
objectivement je crois pas mal tenir sur un cheval, je ne suis plus tombe depuis des annees.

je m'ennuye aux trois allures sur un cheval de manege docile. j'ai l'impression d'apprendre beaucoup plus car c'est exigeant a tout instant
c'est un peu comme une voiture de sport pointue , on ne met pas ca dans toute les mains mais vous prenez plus de plaisir a la conduire.

d'un autre cote je suis totalement debutant en psychologie equestre, mais est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de rendre sa confiance a ce cheval et lui faire prendre un certain plaisir a faire des activites (mes questions sont peut-etre stupides j'y connais rien) et qu'il fasse qu'il ne travaille pas contre le cavalier en permanence ?

est-ce que la relation cavalier-cheval est toujours une relation de contrainte ou n'y aurait-il moyen de faire change cela ?

si evidemment il faut tout reprendre a zero, travail au sol, je ne me sens pas l'envie de le faire.
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Cheval Difficile
« Réponse #10 le: juin 12, 2007, 02:19:58 pm »

 Ben sans psychologie et sans travail au sol, juste en cherchant des émotions fortes : clair que tu vas dans le mur !  :blush:
A toi de voir !  :D  
IP archivée
Galguera and Co

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Cheval Difficile
« Réponse #11 le: juin 12, 2007, 02:22:03 pm »

 Oups parti trop vite !

Mets toi un peu à la place du cheval et demande toi si tu ne lui feras pas plus d mal que de bien ...... ça peut être une chose à faire aussi !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

chuma

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Cheval Difficile
« Réponse #12 le: juin 12, 2007, 02:29:10 pm »

 est-ce que la relation cavalier-cheval est toujours une relation de contrainte ou n'y aurait-il moyen de faire change cela ?


Les relations sont ce qu'on en fait, je ne connais pas le passé de ton cheval mais apparament il n'est pas tout rose !! :huh:

Oui ça peut paraitre blasant de tout reprendre à zero et je le comprend... chaque cheval qu'on me confie je le "redébourre" meme s'il est déjà monté ! Mais quel bonheur quand les choses se passe bien.

C'est sur si tu y va en te disant que va t elle me faire aujourd'hui les dés sont jetés...

Chuma
Chuchoteuse et thérapeute pour chevaux
IP archivée

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Cheval Difficile
« Réponse #13 le: juin 12, 2007, 02:42:07 pm »

 
Citer
je m'ennuye aux trois allures sur un cheval de manege docile. j'ai l'impression d'apprendre beaucoup plus car c'est exigeant a tout instant
c'est un peu comme une voiture de sport pointue , on ne met pas ca dans toute les mains mais vous prenez plus de plaisir a la conduire.

Ca c'est un truc que je comprendrais vraiment jamais. Je comprends meme pas comment on peu prétendre prendre du plaisir sur un tel cheval...

Tu compares ce cheval a une voiture de sport mais cette comparaison est totalement fausse. Compares le plutot a une voiture sans freins, sans direction... Pas sur que ce soit si amusant de la conduire.

Si tu veux comparer à une voiture de sport parles nous d'un cheval qui obéit au quart de tour, qui est est pointu car mis avecdes aides très fines mais pas d'un cheval qu'ont tenir avec 200 kilos dans chaque bras...

Je peux comprendre qu'on s'ennuie sur un cheval de club qui fait sa reprise tranquile mais alors si tu veux progresser montes des chevaux plus fins, plus puissants ou plus intelligents mais pourquoi vouloir monter un cheval taré ?

Tu n'apprendras que de mauvaises choses et meme si t'arrives àle controler il ne t'appendra que de mauvais réflèxes. Tu penseras devenir un meilleur cavalier alors que tes mains et tes jambes ne cesseront de se durcir là ou au contraire elles devraient devenir de plus en plus précises.

C'est juste une paranthèse mais vraiment qaudn je lis ce genre de phrases j'arrive pas à comprendre ...

 
IP archivée

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Cheval Difficile
« Réponse #14 le: juin 12, 2007, 02:46:53 pm »

 
Citer
on m'a confie un cheval difficile et c'est pas de tout repos
il est clair que mettre un debutant la-dessus c'est l'accident assure apres un temps tres court
je le controle, mais c'est epuisant. que faudrait-il faire ?

Tu te trompes là aussi à mon sens. Ce cheval c'est l'accident assuré que tu sois débutant ou cavalier confirmé. Un cheval mal dressé et sans controle comme celui te menera toujours à la catastrophe si tu ne repends pas toutes les bases que tu sois débutant ou que tu montes depuis 20 ans.

Certes un cavalier confirmé anticipera mieux, il pourra aussi parvenir à "gérer" le cheval mais un jour ton attention se relachera et c'est cemoment là que l'accident arrivera. C'est courru d'avance.

On ne construit pas un chateau sur un marécage...
IP archivée