Laisser un cheval attaché pour le montoir ! :blink: Tu m'excuses si je trouve ça EXTREMEMENT dangereux !
ca aussi ça peut dépendre de plusieurs paramètres.
Un cheval qui bouge au montoire, si on l'attache pour le monter, se sentant coincer dans ses mouvements habituels, peut tirer au renard. Ce qui est effectivment très dangereux.
En revanche, avec des chevaux plutot cools, on peut tout à fait les monter attachés (après, faut en trouver l'utilité, c'est relativement peu courant).
Exemple de chevaux montés systématiquement attachés : dans un centre de tourisme équestre où j'ai fait une saison.
Les clients arrivaient (souvent, ils n'avaient jamais monté à cheval de leur vie), montaient sur le cheval attachés (et parfaitement immobile). Et là, on réglait les étriers, tout ça. Quand tout le monde était prèt, je détachais les chevaux et les envoyais derrière le cheval de la mono : et c'est parti pour une balade "promène-couillon".
Quand la balade se terminait, j'attachais les chevaux avec leur cavalier encore sur le dos, je faisais descendre tout le monde. Groupe suivant !
Quand les clients étaient des confirmés, ils montaient sur des chevaux détachés, évidemment...