Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Pirouettes Au Galop  (Lu 2872 fois)

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Pirouettes Au Galop
« le: juin 20, 2007, 03:45:56 pm »

 Bon j'sais venant d'un westerner ça fait zarb cette question.

Seulement voilà, depuis quelques temps j'ai réussi à considérablement améliorer le galop de mon cheval, il est maintenant capable de faire du tout petit galop, quasi sur place, hyper rassemblé et rêne "presque" longues (parfois je dois un peu le tenir, donc juste prendre le contact hein) genre maintenant il est capable de tenir 1 cercle complet rênes longues (à la western donc 0 contact) au tout petit galop rassemblé.

J'ai également commencé à lui demander des cercles de plus en plus petits, par contre là je dois encore le tenir avec les rênes car il a tendence à vouloir tomber sur l'épaule, donc se porte plus, donc repasse au trot.

Ce qui est impressionnant c'est qu'il y a encore 2 mois, le plus petit cercle au galop que je pouvais faire était de peut-être 8m, maintenant, j'arrive à le faire galoper sur du 1m50...

Mon but, c'est de réussir à lui demander une pirouette au galop  :D

Pour le moment, je le tiens donc sur un cercle de 1m50 (mais que sur 3 ou 4 foulées pour le moment) et il commence à porter son poids sur l'arrière main et à "jetter" son épaule à l'intérieur (et donc du coup à rester quasi au même endroit avec les postérieurs, mais ceci sur 1 foulée pour le moment)

Bref c'est cool mais j'aimerai savoir si en fait c'est comme ça qu'on apprend les pirouettes aux chevaux de dressage (resserrer le cercle...) ou bien si ya qqchose d'autre.

En tout cas c'est impressionnant comme il se porte : mais on m'a déjà dit plusieurs fois que je devrais le reconvertir au dressage classique. Lol.

Bon mon but ultime c'est de réussir à lui demander une pirouette mais rênes longues...











 :w00t:  c pas pour demain !
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Pirouettes Au Galop
« Réponse #1 le: juin 20, 2007, 06:28:41 pm »

 effectivement, mais tu sembles pas mal t'en rapprocher.

normalement pour apprendre la pirouette en classique, on commence par lui demander des 1/2 voltes au pas, hanches à l'intérieure, 1/2 voltes de plus en plus petites...mais on passe au trot ensuite.
Après au galop.

Quand il fini par faire une demi pirouette, on lui en demande une complète.


Par contre, j'ai jamais mis celà en application. Je connais la théorie, c'est tout ! :cafe:  
IP archivée
Pitchoun Mélody

feefee34

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 583
    • Voir le profil
Pirouettes Au Galop
« Réponse #2 le: juin 20, 2007, 07:56:44 pm »

 yes betty les pirouettes c fun!!
mon prof fait ça avec son quarter aussi
il fait des carrés  en deplaçant les epaules ,il retreci de plus en plus le carré et a la fin ça donne une pirouette
peu de mains ,il insiste avec la jambe ext surtout et il le ressort bien droit en remettant de l'impulsion avec les deux jambes
c assez impressionnant lol
regale toi betty :-D  
IP archivée

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Pirouettes Au Galop
« Réponse #3 le: juin 20, 2007, 08:07:07 pm »

 ouais voila cun peu comme je fais des tout petits carré mais c un peu saccadé

et moi je dois un peu tenir l'épaule intérieur pour bien qu'il la lève. mais bon... ça viendra...  
IP archivée

feefee34

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 583
    • Voir le profil
Pirouettes Au Galop
« Réponse #4 le: juin 20, 2007, 08:40:20 pm »

 oui en travaillant com ça ,ça va venir
tu epux aussi bosser sur des carrés pus grd au debut et chasser la hanches juste un peu pour libérer l'epaule int ,ça va l'aider
tu vois ce que je veux dire ,moitié hanches dehors et hop les epaules ensuite
IP archivée

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Pirouettes Au Galop
« Réponse #5 le: juin 20, 2007, 08:46:53 pm »

 bhen chais pas, la pirouette je la vois plus hanche dedans que dehors...

cheval très sous lui, "droite" mais incurvé a l'intérieur et les hanches qui fichent pas le camp dehors.

mais bon... jpeux me planter. lol
IP archivée

diesel

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1021
    • Voir le profil
Pirouettes Au Galop
« Réponse #6 le: juin 20, 2007, 08:53:33 pm »

 mais en western ça existe pas? les spins ça s'en approche il me semble, non? :blink:

Mon frere en equitation classique bossait les pirouettes dans les angles de la carriere et au pas au depart si j'ai bon souvenir, et si ça peut t'aider ^^!
IP archivée

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Pirouettes Au Galop
« Réponse #7 le: juin 20, 2007, 09:10:53 pm »

 nan les spins c'est des pivots sur les postérieurs...  
IP archivée

feefee34

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 583
    • Voir le profil
Pirouettes Au Galop
« Réponse #8 le: juin 20, 2007, 09:32:20 pm »

 oui c exact mais la j'étais partie juste sur l'histoire de l'epaule,on fait ça qd la hanche gene l'epaule dc on la sort pour rentrer l'epaule juste apres et j'etais plus ds la pirouette desolé disons que c une aide mais ça resoud pas vraiment le pb
alors plutot des travers ds ce cas ou meme des appuyers,pour le forcer a soulever l'epaule int ,la ça va le faire bosser dur
moi je ferai:appuyer ou travers ,des qu'il rentre sa hanche tu pivote sur les post a 90° puis ligne droite et re hanche en dedans ...
l'ideal c le travers com ça il est sur une ligne droite et tu peux faire de bo carrés
je ferai ça au pas le tps de regler ce pb depaule et qd ça va mieux je ferai au galop des carrés com on disait taleur
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Pirouettes Au Galop
« Réponse #9 le: juin 21, 2007, 12:21:57 am »

 euh j'en ai fait, mais sur un dadou PRE déjà bien dressé :blush: donc aucun mérite :oky:  
IP archivée

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Pirouettes Au Galop
« Réponse #10 le: juin 21, 2007, 09:27:33 am »

 Lors d'un spin, l'un des postérieurs reste posé au sol durant toute la figure. Eventuellement il glisse un peu...

Lors d'une pirouette, les postérieurs déroulement leur pas de galop, mais sur un tout petit cercle. Les antérieurs déroulent leur pas de galop sur un cercle un tout petit peu plus grand, entourant le cercle des postérieurs. Si les postérieurs se bloquent, la figure est ratée (zéro point en dressage).
Je le faisais avec mon ancien trotteur, qui dressait vraiment bien (comme quoi !), mais je ne me souviens plus de la taille des cercles, ni des aides exactes !!
IP archivée
Fanfan et les autres

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
Pirouettes Au Galop
« Réponse #11 le: juin 21, 2007, 10:27:04 am »

 Alors, pour ma part, je commence tout juste a en faire avec mon cheval, Pio. J`apprend  a lui apprendre en même temps pour être exact.

En ce qui concerne le déplacement des postérieurs, l`intérieur se déplace de la taille d`un sabot (il ne reste donc en aucun cas a terre), l`extérieur lui fait un cercle d`environ 30-40 cm a vue de nez... le pli du cheval est biensûr a l`intérieur et les antérieurs doivent au maximum décomposer le geste, donc pour ce faire, je commence par un galop très rassemblé.

En ce qui concerne les aides, c`est comme les aides pour un cercle dans un premier temps (rêne extérieure qui "tien" le cheval pour ne pas qu`il parte sur l`épaule ext, la rêne intérieur qui donne le pli (presque aucune tension sur celle-ci), la jambe ext légèrement reculé, l`intérieur légèrement avancée, proche de la sangle pour que le cheval pivote autour.
En ce qui concerne le poids du corps, le moins facile a décrire je croit... je met mon poids un peu plus sur la fesse intérieure, le regard dirigé vers le centre du cercle (pas pour autant par terre!) et c`est le mouvement du bassin qui cadence le rassemblé du galop.

Pour préparer une pirouette, moi je suis parti de cercleles hanches en dedans au pas, au trot, puis au galop, plus ça va, plus cercle est petit.
puis pour le pli, rien n`empêche de partir d`un appuyé pour accentué le déplacement des épaules a l`intérieur.

Attention a toujours bien repartir toujours vers l`avant après la pirouette!

Enfin, ça c`est peut-être une méthode d`autodidacte, mais ça a tendance a marcher pas trop trop mal...
IP archivée
~caballo~dependant~

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Pirouettes Au Galop
« Réponse #12 le: juin 21, 2007, 11:57:55 am »

 ouais mais bon comme les aides classiques et western sont pas les mêmes, ben voila.

En plus on veut pas arriver au même résultat puisqu'idéalement j'aimerai que mon cheval fasse ça rênes longues... Mais bon, ça faudra encore y bosser.

Deja le fait qu'il le fasse avec un contact (parce que même j'suis jamais rênes ajustées...) c'est déjà super cool.

Moi je lui fais faire un cercle de environ 5m, mais sans lui demander les épaules, ensuite quand je veux tenter la pirouette, ben j'lui fais rentrer les épaules du coup, il bouge les épaule et donc arrête de galoper sur un cercle si on veut (il continue à galoper, rien à voir avec un spin, il ne reste pas fixe avec les postérieurs) je dirais que les postérieurs doivent tenir sur 1/2 mètre sur 2, 3 foulées. Après je réagrandi mon cercle en arrêtant juste de lui demander les épaules.

Voilà bon après moi je cherche pas à obtenir une vraie pirouette mais je trouve l'exercice excellent pour ce qui est de la tenue au galop (lui qui a tendence à tomber sur l'épaule intérieure, c'est vraiment top)

En tout cas c'est impressionnant comme il se porte. Quand il commencera à les faire sur plus de 2, 3 foulées, je le filmerai... De voir sur une vidéo ca va aussi m'aider à voir ce que je fais de faux.

mais bon c'est cool parce que j'ai l'impression que la pirouette c'est vraiment le "summum" du rassemblé y tout y tout et pis voila c'est cool, et moi je le fais pas pour obtenir la fugure de dressage mais juste pour lui demander qqchose "de plus" koi
IP archivée