Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Selle Sans Arçon  (Lu 58036 fois)

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Selle Sans Arçon
« Réponse #45 le: novembre 26, 2007, 03:36:59 pm »

 
Citer
Y'a quelqu'un qui se porte volontaire pour le test??

Moi, je voudrais bien, j'ai une selle sans arçon, et une selle guichard Longue Distance.
Mais il faudrait le même cheval en double, pour que l'essai soit concluant.

Quelques mois après avoir ouvert ce sujet, je me suis finalement équipée.
Nous avons deux selles sans arçon Barefoot, une pour le poney, et une pour le cheval.

Ces selles possèdent ue gouttière dans leur forme, pour éviter la pression sur la colone.
Le tapis possède également une gouttière.
Cela fait DEUX gouttières... Cela amène peut-être à penser que cet aspect avait été négligé au début.

Le tapis :

Matière caoutchouc renforcé dessus

Amortisseur cahoutchouc dessous.

Le fait que pour moi l'amortisseur soit dessous est un gros défaut de conception. Il est de taille inférieure au tapis, et de fait la bordure de l'amortisseur fait compression tout le tour sur la peau du cheval. Le cheval a ensuite la trace de l'amortisseur sur le dos. Je place donc un tapis navajo en dessous afin d'éviter ce frottement. Il serait possible aussi de mettre l'amortisseur à l'envers, c'est à dire au dessus, mais cela atténuerait l'effet gouttière, que je souhaite conserver.

Pour le poney, cela donne :

J'ai juste changé le pommeau, qui était trop étroit pour lui.
La petite selle western tournait sur lui, et plus sanglée lui rentrait dans les épaules. Cette selle respecte son anatomie...et mon fils est dans un fauteuil.

Le cheval ne s'en plaint pas non plus, je n'ai pu l'essayer au max que sur deux jours, avec bagage léger de fait. Mais le cheval était visiblement super à l'aise, et libéré dans ses épaules.
A essayer sur de plus grandes distances.
En attendant, je garde ma selle Guichard....

Lors du salon EquitaLyon, je suis quand même passée voir Monsieur Guichard pour lui dire que sur son site, ses propos insultants envers les selles sans arçons étaient franchement exagérés et finalement ridicules (les cavaliers ne sortent pas du manège, les cehvaux prennent de graves blessures au dos), il m'a avoué qu'il n'avait pas beaucoup de renseignement sur les pratiques extérieures avec ces selles.
Je lui ai glissé que vu le train où vont les choses, il ferait bien de se lancer dans la compétition au lieu de la refuser....
on s'est quittés sur un clin d'oeil, car je ne pensais pas revendre ma selle Longue Distance.


Quelques semaines plus tard, j'ai eu l'occasion de réessayer la Guichard, partant en ballade et prêtant mon cheval à quelqu'un qui voulait essayer ce type de selle.
J'ai d'abord monté le poney avec la selle sans arçon, puis nous avons changé de monture.  Ca m'a fait un choc, je me suis retrouvé sur un objet rigide (la selle Guichard), je n'en avait plus l'habitude.
L'autre personne a été visiblement impressionnée aussi par la différence, et serait bien tentée...

Voila, un principe de selles à essayer...
En attente de témoignages sur la grande randonnée et le voyage.
IP archivée
Fanfan et les autres

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Selle Sans Arçon
« Réponse #46 le: novembre 26, 2007, 03:39:03 pm »

 Finalement tu n'utilises pas celle que tu m'as achetée ?  :huh:  
IP archivée
Galguera and Co

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Selle Sans Arçon
« Réponse #47 le: novembre 26, 2007, 03:58:43 pm »

 Si, bien sûr ! Elle est parfaite !

Le poney a hérité de la première que j'ai ahcetée, avec ton tapis.
J'ai adoptée la tienne pour mon cheval, avec le tapis de l'autre. Il est un peu plus matelassé visiblement.

Et tout le monde est RAVI !!

Une fois encore, grand merci Galquera !
 
IP archivée
Fanfan et les autres

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Selle Sans Arçon
« Réponse #48 le: novembre 26, 2007, 04:17:09 pm »

 Et j'ai changé les deux pommeaux. Je trouve réellement que ça fait une différence, ce n'est pas cosmétique ! La selle descend mieux en enveloppant le cheval. Dommage que tu n'aies pas pu l'essayer dans ces conditions.

Citer
je n'ai pu l'essayer au max que sur deux jours
Je parlais d'utilisation en situation de rando.
Sinon je ne monte plus qu'avec cette selle.

Le jour où j'ai remis la Guichard sur mon cheval, cela a dû lui faire drôle aussi !
IP archivée
Fanfan et les autres

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Selle Sans Arçon
« Réponse #49 le: novembre 26, 2007, 05:39:19 pm »

 Ah ok j'avais pas compris !  :D  
IP archivée
Galguera and Co

seera

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 457
    • Voir le profil
    • http://www.equimetric.ch
Selle Sans Arçon
« Réponse #50 le: novembre 26, 2007, 07:08:20 pm »

 Je suis d'accord avec toi Fandango. Il n'existe aucun pad bien fait pour liberer la colonne. Ils ont tous cette fameuse gouttière quand ils sont a plat sur une table, mais une fois mis en forme sur le cheval, yapu de gouttière :grmbl:


 
IP archivée

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Selle Sans Arçon
« Réponse #51 le: novembre 26, 2007, 09:53:54 pm »

 
Citer
Je suis d'accord avec toi Fandango. Il n'existe aucun pad bien fait pour liberer la colonne. Ils ont tous cette fameuse gouttière quand ils sont a plat sur une table, mais une fois mis en forme sur le cheval, yapu de gouttière

Ce n'est pas ce que je voulais dire...
La gouttière, je la trouve bien, d'autant que celle du tapis plus celle de la selle, c'est bien.
Je ne trouve pas de poils dans cette gouttière....

Ce dont je parlais, c'est de la bordure extérieure de l'amortisseur (voir photo au dessus).
Pas sous mes fesses, mais sous mes cuisses, derrière moi et devant moi. Il s'agit du biais noir qui fait le tour de l'amortisseur.

En équitation classique, on ne met jamais l'amortisseur sous le tapis, mais dessus, pour cette raison !


 
IP archivée
Fanfan et les autres

seera

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 457
    • Voir le profil
    • http://www.equimetric.ch
Selle Sans Arçon
« Réponse #52 le: novembre 26, 2007, 10:35:06 pm »

 ok, compris  :huh:
 
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Selle Sans Arçon
« Réponse #53 le: novembre 27, 2007, 09:36:21 pm »

 
Citation de: "lok.lok"
Pomme de pin ; moi aussi je m'étais dit ça aussi, que c'était juste un vague tapis avec un rembourrage moumoute.. mais en fait, j'ai pu le voir de visu chez une copine qui l'a... et il se trouve que c'est pas du tout un tapis classique ! il est beaucoup plus rigide qu'un tapis de selle, comme qui dirait cartoné, si tu vois ce que je veux dire.. Or pour faire ça soi même... du coup, j'ai décidé que ça serait mon cadeau de Noel  santa  :D
Bon, ça me rend perplexe, tout ça  :wacko:

Il y a quelqu'un qui diffuse les selles Barefoot pas très loin de chez moi, je crois que je vais lui rendre visite pour pouvoir me faire une idée claire sur ce tapis... Mais l'autre problème c'est qu'il est un poil trop court pour ma selle (le tapis fait "seulement" 70 cm de long et c'est déjà la taille de ma selle  :crying: ).

M'enfin je vais bien finir par trouver une solution pour avoir un tapis adapté à ma selle... :ange:  
IP archivée

lok.lok

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1560
    • Voir le profil
    • http://poubyx.blogspot.com
Selle Sans Arçon
« Réponse #54 le: novembre 27, 2007, 10:41:14 pm »

 Fandango : sur la photo avec ton fils c'est un modèle arizona c'est bien ça ? Et pour ton cheval tu as ce modèle là également ?
je te demande parce que j'ai une cheyenne pour ma fjord, mais quand il s'agira d'acheter une selle à ma quarter, j'avais pensé à la Arizona (plus typée western je crois). Donc je voulais recueillir des avis avant, et notamment de comparaison avec la cheyenne éventuellement ... ?
IP archivée
membre de la FPJR

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Selle Sans Arçon
« Réponse #55 le: novembre 28, 2007, 10:09:33 pm »

 oui, c'est un Arizona.
Je n'étais pas tentée par la Cheyenne, car comme je fais de la randonnée, les quartiers + les étrivières, je ne trouve pas cela idéal. Je préfère les fenders. Au moins on peut monter en Jean.
IP archivée
Fanfan et les autres

natmike

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 329
    • Voir le profil
Selle Sans Arçon
« Réponse #56 le: novembre 29, 2007, 09:51:25 am »

 Concernat la gouttière des tapis, je pense que justement ils ont mis les amortisseurs dessous pour faire gouttière, sinon effectivement, y'en a pas sur le tapis.
Ceci dit, moi qui fait 70kg environ, avec mon tapis barefoot avec amortisseurs, quand j'enlève la selle en été, la colonne vertébrale est sèche contrairement au reste du dos qui est mouillé. Ce qui me laisse dire que ça doit pas toucher la colonne...
IP archivée

kami

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Selle Sans Arçon
« Réponse #57 le: avril 22, 2008, 09:18:31 pm »

 cela fait 2 ans maintenant que j'ai achettee une selle de rando sans arcon car je ne trouvais pas d'autres selles pour mon cheval qui est rond avec du garrot
j'ai fait l'equirando 2006 avec et elle n'a pas bouge meme avec tout le pactage contrairement a mes copines qui avaient des selles qui tournaient tout le temps
elle est tres legere et tres costaux elle m'a coute plus de 1000e
IP archivée

kikouk

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3168
    • Voir le profil
Selle Sans Arçon
« Réponse #58 le: avril 23, 2008, 10:13:09 am »

 Moi je viens de rendre la barefoot arizona que j'avais a l'essai :crying:  :crying:
comment je vais faire pour me remettre sur ma selle mixte toute dure maintenant??? :chris:  :-(  :crying:  :lunette:

Non sans dec' j'ai beaucoup aimé cette selle, d'ailleurs je crois qu'idya aussi, j'ai trouvé ses allures beaucoup plus légères, et le confort pour le cavalier est incomparable! (pour le cheval je sais pas trop idya ne parle pas encore... mais elle sais me "dire" quand ça va pas et la ça a l'air de lui avoir plus...)
Au début c'est pas facile car la position est nouvelle, mais on s'y fait vite, en cours de rando j'ai changé de cheval (je suis donc monter sur Olynn'ka avec ma selle jms) et la ça m'a fait tout drole! on a l'impression d'etre loin du cheval et d'etre assis "sur du dur"... Pourtant ceux qui ont des JMS me contrediront pas en disant qu'elle sont confortables, mais moi j'ai eu qu'une envie retourner sur la barefoot!

Bref du positif et normalement j'investit bientot...  :D  :flowers:  :-D  
IP archivée
 Claire

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Selle Sans Arçon
« Réponse #59 le: avril 23, 2008, 11:33:55 am »

 Bravo ! Contente pour toi, Kikouk..
j'ai eu les même impressions, les mêmes sensations. Et maintenant, si je suis invitée à monter un autre cheval, je meurs d'envie d'apporter ma selle, pour la faire découvrir au cheval que l'on me confie !
IP archivée
Fanfan et les autres