Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Compte Rendu Colloque Saumur

<< < (2/8) > >>

moi !:

--- Citation de: "mvittori" --- Je m'étais toujours demandée si la brisure d'un filet simple ne rentrait pas dans la langue de façon plus que désagréable pour le cheval ...
Voilà un petit début de réponse ...

--- Fin de citation ---
Il est question de l'effet "casse noisette" des mors à une brisure dans le texte. Mais pareil, avec juste le poids des rênes, le mors n'est pas sencé se plier autant...

evax:
  :oky: De rien mvitori, je suis contente que tu l'aies lu, merci !

"Par contre, c'est vrai que monter rênes ajustées avec un mors à branches, on a intérêt à vite apprendre à alléger sa main "
"Il est question de l'effet "casse noisette" des mors à une brisure dans le texte. Mais pareil, avec juste le poids des rênes, le mors n'est pas sencé se plier autant... "

Oui voilà, donc à la fin, c'est toujours la main le facteur décisif.

mvittori:
 C'est clair ... en fait, ce que je voulais dire, c'est que quand on passe d'un mors de filet à un mors à levier,  on se rend compte assez immédiatement, qu'on a toujours une main plus lourde que ce qu'on s'imagine en filet simple.
En fin de compte, je trouve ça bien d'expérimenter ce genre de mors au moins une fois pour ressentir ça : ça remet bien les compteurs à zéro à ce niveau  :blush:  

Elfik:
 Merci Evax pour ce compte rendu! :oky:
J'aurais bien aimé y aller à ce colloque mais ça tombait mal pour moi...  :blush:
Ca avait l'air extrêmement technique; est-ce que les différents intervenants vous ont fait des démos avec des chevaux, ou est-ce que tout s'est fait en amphi? (sauf à un moment tu mentionnes 2 chevaux, un PS et un ibérique...)
En tout cas c'est hyper enrichissant, même si ça me paraît super difficilement applicable au quotidien pour de petits cavaliers amateurs comme moi... Et la plupart des gens. C'est les hautes sphères intellectuelles de l'équitation :lol:  

perle:

--- Citer ---Je m'étais toujours demandée si la brisure d'un filet simple ne rentrait pas dans la langue de façon plus que désagréable pour le cheval ...
--- Fin de citation ---

Tous les mors brisé "pincent" la langue du cheval, mais si l'on a pas de poids dans les rènes, ça pince ou pas ?
Je me rappèle d'un livre qui éxistait et qui parle des embouchures et de leur fonction, quelqu'un a le titre exact de ce livre ? ça m'interesse !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique