Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cheval Qui Deferre Tout Le Temps  (Lu 11611 fois)

oreo

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 602
    • Voir le profil
    • http://cowgirloreo.over-blog.com
Cheval Qui Deferre Tout Le Temps
« le: juillet 04, 2007, 01:12:47 pm »

 Bonjour à tous,


J'ai un petit souci avec Flash depuis quelques temps, il perd un fer sur deux toutes les 4 semaines environ... Alors que normalement, les fers sont censés tenir 6 semaines, non?...
Je ne vois pas de quoi cela pourrait venir. Quand le maréchal vient de passer, je ne graisse pas ses sabots pendant les 2 jours qui suivent. Sinon, je les graisse plus en été qu'en hiver... Est ce que le fait de graisser les sabots plus régulièrement peut faire déferrer?

Sinon, le pré de Flash n'est pas super entretenu...

Il y a aussi le fait que je fais plus de balades avec Flash depuis le printemps et que le sol par chez nous est dur et caillouteux...

Peut être que tout cela favorise la perte du fer...

Sinon, vous croyez qu'il faut que je vois du côté de mon maréchal? Il a pourtant bonne réputation... Et Flash n'a perdu aucun fer de tout l'hiver...

Enfin voilà, si vous avez déjà eu ce problème ou si vous avez des idées, n'hésitez pas!!!
Oreo  :flowers:  
IP archivée
Apprentie cavaliere

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Cheval Qui Deferre Tout Le Temps
« Réponse #1 le: juillet 04, 2007, 01:21:48 pm »

 quand tu dis qu'il perd ses fers il se les arrache ?
IP archivée
Didi

oreo

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 602
    • Voir le profil
    • http://cowgirloreo.over-blog.com
Cheval Qui Deferre Tout Le Temps
« Réponse #2 le: juillet 04, 2007, 01:24:23 pm »

 C'est à dire que je viens un jour, il a ses fers... Je reviens le lendemain, il lui en manque un...  :wacko:  
IP archivée
Apprentie cavaliere

Julya

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1579
    • Voir le profil
Cheval Qui Deferre Tout Le Temps
« Réponse #3 le: juillet 04, 2007, 01:31:31 pm »

 Moi aussi j'ai eu pas mal de soucis à ce niveau avec mon trotteur, pied cassant et il se deferrait parfois une semaine après le passage du maréchal; aujourd'hui, mon maréchal le ferre avec des fers à deux pinçons:plus de soucis!!
IP archivée
Padam padam

NEPS

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1287
    • Voir le profil
Cheval Qui Deferre Tout Le Temps
« Réponse #4 le: juillet 04, 2007, 01:31:59 pm »

 il peut y avoir de multiples raisons, de la qualité de la corne qui en repoussant est moins bonne qu'avant, au matériel employé qui est différent, ça serait pas mal si tu nous disait si les fers "bougent" ou non avant de tomber, si ils bougent pas c'est le cheval qui "marche dessus" et qui les arrache, si ils se désserent c'est plutôt un problème de matériel
IP archivée

oreo

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 602
    • Voir le profil
    • http://cowgirloreo.over-blog.com
Cheval Qui Deferre Tout Le Temps
« Réponse #5 le: juillet 04, 2007, 07:57:59 pm »

 NEPS: Non, justement je n'ai pas l'impression que le fer bouge avant de tomber. Même que juste avant que Flash déferre, je me suis faite la reflexion. Il avait un caillou bien coincé entre le fer et le sabot. J'ai été obligée de pas mal appuyer pour l'enlever et je me suis dit "Heureusement que le fer tient bien". Donc, c'est sûr, les fers ne bougent pas...  
IP archivée
Apprentie cavaliere

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Cheval Qui Deferre Tout Le Temps
« Réponse #6 le: juillet 04, 2007, 08:15:25 pm »

 Ton maréchal ferre à chaud ?
Le terrain est-il boueux ?

Il peut y avoir plusieurs raisons, et puis, cela dépend aussi des chevaux, certain, ça tient 4 semaines, d'autres 6, d'autres + !  
IP archivée
scumy-berchien.sky

moi !

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1274
    • Voir le profil
    • http://www.nezen-prepre.skyrock.com
Cheval Qui Deferre Tout Le Temps
« Réponse #7 le: juillet 04, 2007, 08:39:45 pm »

 La mère de ma jument se cherchait une pierre dans le pré et arrachait un fer...
L'anglo dont je m'occupe a des foulées si puissantes et billarde si fort que s'il n'a pas 2 pinçons à chaque pied... aurevoir petits fers !  :ermm:
La jument d'une copine s'était coincée dans le grillage du pré : un fer en moins.

Les terrains boueux facilitent effectivement la perte des fers, mais pas la graisse, mon maréchal graisse après chaque ferrage ou parage depuis 2/3 ans.

D'ailleurs pour les ferrage à froid ou à chaud, il n'y a aucune différence si on a un bon maréchal. La preuve avec l'anglo qui a du être referré à froid il y a 2 semaine à un pied.
IP archivée
poneys en force ! :D

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Cheval Qui Deferre Tout Le Temps
« Réponse #8 le: juillet 04, 2007, 09:57:24 pm »

 Si le fer tient bien et que le lendemain il a disparu, que la corne semble de bonne qualité, probablement le problème vient-il de la manière dont ferre ton maréchal : peut-être laisse-t-il dépasser les branches des fers en talon, et Oréo se marche dessus avec les postérieurs en faisant le foufou dans sa pature (s'il déferre des antérieurs), ou bien en jouant avec ses petits camarades (s'il s'agit des postérieurs).

Si ça se produit régulièrement, il faudrait vraiment en parler sérieusement avec ton maréchal voir s'il peut en tenir compte pour les prochaines ferrures ?

Les autres chevaux ferrés par ce maréchal ont-ils aussi ce problème ?

 :trefle:  
IP archivée

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Cheval Qui Deferre Tout Le Temps
« Réponse #9 le: juillet 04, 2007, 10:27:28 pm »

 
Citer
D'ailleurs pour les ferrage à froid ou à chaud, il n'y a aucune différence si on a un bon maréchal. La preuve avec l'anglo qui a du être referré à froid il y a 2 semaine à un pied.

J'avais constaté une différence. Jument ferrée à chaud > ça tient bien
Jument (la même) ferrée à froid > ça tenait moins bien, moins longtemps !
IP archivée
scumy-berchien.sky

Cowgirl Spirit

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 433
    • Voir le profil
Cheval Qui Deferre Tout Le Temps
« Réponse #10 le: juillet 05, 2007, 08:16:05 pm »

 Ca peut venir de plusieurs choses effectivement ...
Ca m'est arrivé de perdre des fers (antérieur) en galopant dans un champou pendant une ballade, mais soit ca arrivait en fin de vie du ferrage" et la il était temps de referrer soit ca m'est aussi arrivé qu'elle déferre juste après le passage du maréchal (quelques jours). Là le maréchal est revenu (gratuitement) lui a rajouté 2 pinçons aux antérieux et ca tient bcp mieux. Faut voir aussi si le fer dépasse bcp à l'arrière et si ton cheval forge ...
IP archivée
Realize your Dreams

Cowgirl Spirit

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 433
    • Voir le profil
Cheval Qui Deferre Tout Le Temps
« Réponse #11 le: juillet 05, 2007, 08:17:32 pm »

 Observe ses allures quand tu le longe pour voir s'il peut se les arracher tout seul ....
IP archivée
Realize your Dreams

oreo

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 602
    • Voir le profil
    • http://cowgirloreo.over-blog.com
Cheval Qui Deferre Tout Le Temps
« Réponse #12 le: juillet 05, 2007, 10:27:43 pm »

 Ce soir, j'ai bien regardé les foulées de Flash et en effet, ses postérieurs ont tendance à toucher ses antérieurs... Et ça se peut qu'il s'arrache les fers tout seul, comme un grand...
Dans ce cas, quelle est la solution? Pomme de Pin, tu dis que je peux demander au maréchal de raccourcir les branches? Et sinon, est ce que lui mettre des cloches, quand je le monte, pourrait éviter qu'il s'arrache les fers?  
IP archivée
Apprentie cavaliere

Cowgirl Spirit

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 433
    • Voir le profil
Cheval Qui Deferre Tout Le Temps
« Réponse #13 le: juillet 05, 2007, 10:44:08 pm »

 Oui les cloches je pense que ca peut aider ... et après parle en à ton maréchal il devrait trouver moyen d'adapter son ferrage à ton cheval.  
IP archivée
Realize your Dreams

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Cheval Qui Deferre Tout Le Temps
« Réponse #14 le: juillet 06, 2007, 08:21:16 am »

 C'est pas quand tu le montes, qu'il se déferre, d'après ce que tu dis. Donc les cloches en le montant.....

Les maréchaux ont tendance maintenant à mettre deux pinçons aux antérieurs aux chevaux qui déferre facilement.
Attention, danger ! Deux pinçons, ça serre énorméent le pied, ça fait de gros dégats à la longue !!
Ca encastelle le pied à mort et ça contracte les talons. Bonjour la durée de réhabilitation après.....
IP archivée
Fanfan et les autres