ma modeste contribution à ce post, vu que je ne fais pratiquement QUE des longues renes depuis 6 mois.
Au début, si ton cheval refuse que tu sois derriere, travailles aux longues renes comme à la longe. accroche les LR sur le mors, passe les dans les anneaux bas du surfaix, et place toi de maniere latérale par rapport à ton cheval, comme si tu étais au milieu d'un cercle. La longue rene de la main extérieure passe par dessus le surfaix, PAS derriere les fesses du cheval. Fais tourner ta jument au pas comme cela, et parle lui, c'est incontournable aux longues renes, la voix est obligatoire. Comme en longe, tiens une badine dans la main du coté de l'arriere main. Petit à petit, essaie de faire circuler ta jument comme cela, en restant parallele à elle, à main gauche par exemple, ta main gauche controle son épaule gauche, ta main droite son épaule droite + son impulsion (badine). Essaie de faire déja des tours de carriere et des diagonales comme cela.
Une fois que cela sera assimilée, passe progressivement de plus en plus vers l'arriere de ton cheval, sans oublier les ordres vocaux, et une badine "indicatrice" pour demander le mouvement vers l'avant (pas pour corriger).
Si ton cheval se cabre, monte les mains et avance les pour éviter qu'il ne s'appuie. Si c'est souvent, comme en selle, agis sur une renne isolée pour le faire redescendre et tourner, et surtout GARDE TES DISTANCES. Ne JAMAIS se coller au c** de son cheval aux LR si lui et toi ne connaissez pas parfaitement cette discipline, surtout avec un cheval qui tape. Quand un cheval chauffe, mets toi à chanter et surtout ne t'énerve pas, garde tes distances, suis le au maximum, et remets le tranquillement sur la piste, sans te braquer. Patience et sang froid.
Désolée pour le roman, je suis pas sure que ce j'écris est super clair :lol: